Spotify Ad Studio arrive en France

Spotify Ad Studio, la plateforme publicitaire est disponible pour tous !

 

En 15 ans d’existence, Spotify a su révolutionner le marché du streaming musical et a complètement renversé notre rapport à la musique. En 2021, le service compte plus de 345 millions d’utilisateurs réguliers à travers le monde et espère franchir la barre des 400 millions cette année. Malgré une forte concurrence, Spotify domine de loin le marché du streaming musical et fait face à des mastodontes comme Apple, déjà solidement implanté, et Google, qui a lancé Youtube Music il y a 3 ans.

 

La plateforme suédoise ne cesse de se diversifier et de grappiller des parts de marché, en développant par exemple son offre de podcasts. On estime aujourd’hui à 25% le nombre d’utilisateurs qui écoutent régulièrement des podcasts sur Spotify.

 

Mais si Spotify est particulièrement intéressante pour les annonceurs, ce n’est pas seulement pour le nombre d’auditeurs record qu’elle affiche. Contrairement à Apple Music, son principal concurrent, Spotify propose une offre gratuite. Le modèle est simple : l’utilisateur ne paye pas d’abonnement mais rémunère la plateforme et les artistes en écoutant des publicités entre chaque musique ou podcast.

D’après les derniers chiffres communiqués par Spotify, 56% des utilisateurs utiliseraient la plateforme gratuitement, ce qui en fait une plateforme de choix pour les annonceurs. 

Il est aussi bon de savoir que Spotify bloque les comptes des utilisateurs d’adblockers.

 

Afin de faciliter la tâche aux publicitaires, Spotify propose donc un outil de création de publicités audio directement intégré dans la plateforme. L’entreprise promet aux annonceurs de créer facilement et surtout gratuitement une publicité audio ou vidéo en quelques minutes.

La promesse est engageante.

 

La publicité Spotify : une façon simple et efficace de diffuser ses annonces

 

Sur son site internet, Spotify annonce que la durée moyenne d’écoute de ses utilisateurs est de 6,5 heures par semaine. Un chiffre en constante augmentation.  À l’ère du streaming, Le format d’annonce audio est encore plus impactant qu’à l’époque de la radio . Il permet de toucher les personnes ciblées dans leur quotidien, sans pour autant être trop intrusif. 

Alors concrètement, que nous propose Spotify Advertising ?

 

Des méthodes de ciblage originales

 

Spotify propose à ses utilisateurs une expérience ultra-personnalisée et adapte les propositions qui leur sont faites en fonction de leurs habitudes, leurs goûts, etc… Cette personnalisation permet d’offrir aux annonceurs un ciblage précis et efficace afin de s’adresser aux bonnes personnes au bon moment, avec le bon message.

En plus des méthodes de ciblage classiques par âge, région, sexe… Spotify propose trois méthodes de ciblage supplémentaires, particulièrement intéressantes.

 

Le ciblage par intérêts permet de cibler une audience selon ses préférences et ses habitudes de consommation sur Spotify. Un ciblage assez complet donc, puisqu’il prend en compte les habitudes de consommation de son audience non seulement en termes de musique mais aussi en termes de podcasts. L’option présente donc un intérêt non négligeable quand on sait que Spotify mise beaucoup sur le podcast pour diversifier son offre. A noter que la part de ses utilisateurs qui en écoutent régulièrement, a augmenté de 3 points lors du dernier trimestre, passant la barre des 25%.

Le système de playlists de Spotify n’est pas non plus à sous-estimer puisqu’il permet d’identifier clairement les habitudes des utilisateurs.

 

Screenshot de la plateforme Spotify Ad : des méthodes de ciblage originales et efficaces

 

Contrairement au ciblage par intérêts, le ciblage selon le contexte en temps réel se base sur ce que l’utilisateur consomme à un instant T. Pour cela, Spotify se base sur la playlist qui est en cours de lecture. Il serait par exemple judicieux de diffuser une publicité pour des compléments alimentaires ou du matériel de sport sur une playlist Street Workout. L’avantage de cette méthode de ciblage est qu’elle permet d’être en parfaite adéquation avec l’activité de l’utilisateur au moment où est diffusée votre annonce. La publicité semble alors moins invasive et ne donne pas l’impression de “couper” la playlist et de gâcher le moment qu’est en train de vivre la personne. Capter l’attention de votre utilisateur est plus facile.

 

Capture écran de la plateforme publicitaire de Spotify : outils de ciblage par contexte en temps réel

 

Enfin, Spotify propose de cibler ses utilisateurs par genre musical du titre écouté avant la diffusion de votre annonce. Cette méthode de ciblage est assez proche de la précédente puisqu’elle permet aussi de s’adresser à la bonne personne au bon moment et ne nécessite pas que l’utilisateur écoute une playlist contextuelle. 

 

La plateforme audio vous donne la possibilité d'effectuer un ciblage par genre

 

Cette liste est non-exhaustive, il existe quelques options de ciblage réservées aux artistes ou aux promoteurs évènementiels. 

 

Au fur et à mesure que l’on crée son audience, la plateforme offre une estimation du reach.

 

Spotify Ad Studio permet une estimation de l’efficacité de la méthode de ciblage choisieEstimez l’impact de vos audiences

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois que la campagne est lancée et que les publicités sont diffusées, il est possible de suivre les performances des annonces. Malheureusement, on retrouve assez peu de KPIs  intégrés directement dans la plateforme.

Voici la liste exhaustive de ceux que l’on retrouve au niveau ad : 

  • Impressions
  • Clics
  • CTR
  • completion rate
  • Frequency
  • Reach
  • ad played to 25%,50%, 75%, 100%

 

Bien sûr, il est possible d’exporter son reporting en CSV afin de pousser un peu plus l’analyse des résultats. 

 

Enfin, il est important de noter que Spotify Advertising demande un budget minimum de 250€ à dépenser sur la durée de la campagne. Une somme peu importante, qui peut être dépensée sur la période de temps souhaitée : ce n’est pas un frein à l’utilisation du levier Spotify.

 

Des formats adaptés à la plateforme de streaming musical

 

Spotify propose tout un ensemble de formats adaptés à la plateforme, qui ne viennent pas gâcher l’expérience utilisateur. 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Spotify Advertising ne limite pas les annonceurs aux publicités audios.

Les formats sont à choisir au niveau de l’adset, il n’est donc pas possible de faire un groupe d’annonces avec plusieurs formats différents, ce qui est regrettable. Par contre, il est tout à fait possible de faire plusieurs versions d’un même format dans un unique adset.

 

Trois formats sont propres à Spotify.

 

La publicité audio est le format le plus évident lorsque l’on pense à une plateforme de streaming musical. Elles sont diffusées entre les titres, de manière à ce que l’auditeur se concentre totalement sur le message de l’annonceur. 

 

Il s’agit d’un audio de 30 secondes maximum à enrichir avec le nom de l’annonceur, une accroche et une image. Il est également nécessaire de renseigner une URL vers une page de destination. Enfin, Spotify propose 19 call-to-action pour compléter la publicité. Le format est disponible pour tous les devices.

 

Un format publicitaire propre aux plateformes de streaming musicales : la publicité audio

 

Plus original pour une plateforme de streaming musical, Spotify propose deux formats vidéos, qui ne diffusent que si l’application est au premier plan. Le format horizontal diffuse sur tous les devices, alors que la vidéo verticale ne permet de toucher que les utilisateurs d’appareils Android et iOS.

 

La publicité Spotify permet plusieurs formats d’annonces pertinents

 

Les vidéos peuvent être diffusées dans plusieurs contextes, que ce soit dans une playlist ou entre deux musiques lors d’une session d’écoute. Spotify propose aussi une alternative particulièrement intéressante : la session sponsorisée.

L’idée est la suivante : offrir à l’utilisateur une session d’écoute de 30 minutes ininterrompues en échange du visionnage d’une publicité de 30 secondes maximum. 

La proposition est simple et engageante pour l’utilisateur, qui se rend alors volontairement disponible pour recevoir le message de l’annonceur. Ce moyen de diffusion est disponible sur tous les devices. 

 

 La création de publicités audios avec Spotify

 

Avec Spotify Ad Studio, le géant Suédois promet aux annonceurs de créer facilement et rapidement des publicités audios sur mesure sans frais supplémentaires. Un avantage non négligeable quand on sait que la création d’un spot publicitaire audio de 30 secondes peut être facturé plusieurs milliers d’euros.

L’outil permet de renseigner tout un ensemble d’informations nécessaires à la création de sa publicité.

 

Spotify propose d’abord de renseigner la musique de fond choisie. Il est évidemment obligatoire de disposer des droits d’auteurs pour pouvoir diffuser une musique ou, à défaut, d’utiliser une musique libre de droits. Pour vous aider, vous trouverez une trentaine de pistes audio que Spotify met à disposition des annonceurs, qui couvrent un large panel de styles musicaux allant du hip hop à l’électro en passant par le rock et la soul.

 

Une fois ceci fait, il faut renseigner le script que l’acteur vocal lira. Il ne doit pas contenir plus de 70 mots. Spotify recommande d’utiliser un message clair et précis, personnalisé pour son audience.

Le choix de l’acteur vocal qui lira le texte est très complet et regroupe une grande quantité de langues, d’accents et de tranches d’âge. Il est possible d’écouter un extrait de la voix de chaque acteur.

Enfin, la plateforme permet de renseigner des instructions à destination de l’acteur vocal qui lira votre texte. Celles-ci doivent évidemment être les plus claires possibles pour l’aider à comprendre les émotions que vous voulez transmettre, le ton, la vitesse de lecture…

 

Un outil de création de pubs audio gratuit complet

Un large choix de paramètres pour créer vos pubs audio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous n’aurez plus qu’à attendre maximum 2 jours ouvrés pour recevoir votre publicité, prête à la diffusion.

 

Toutefois, si le résultat ne convient pas, il est possible de faire des retours pour demander des modifications. Presque tout est modifiable, que ce soit l’acteur vocal, la piste audio, le volume… Il est aussi possible de donner de nouvelles instructions à l’acteur vocal.

 

Quel bilan pour Spotidy Ad Studio ?

 

La plateforme Suédoise a l’avantage d’être très simple d’utilisation, de permettre de cibler ses audiences de manière efficace et d’intégrer un outil de création ergonomique. Cependant, elle ne convient pas toujours, selon l’objectif que l’on poursuit.

 

Résultats de nos publicités sur Spotify en utilisant l’outil de création de pub audio

 

Lorsque l’on jette un œil aux résultats de de nos campagnes, on se rend compte que la publicité audio sur Spotify permet un reach et un taux de complétion très élevé (supérieur à 96%) mais un CTR très faible.

En fait, il semble que la plateforme soit plutôt destinée à un objectif de notoriété et que chercher à y faire de la conversion n’aurait pas vraiment de sens, du moins pour l’instant. Les formats proposés permettent de capter toute l’attention de l’auditeur, mais ne poussent pas au clic et encore moins à la conversion.

 

Spotify possède l’avantage d’être simple d’utilisation et de proposer à la fois des méthodes de ciblage intéressantes et des formats publicitaires originaux. Son outil de création est un vrai plus. On regrettera tout de même le faible nombre de KPIs intégrés à la plateforme pour le moment.

Pour l’instant, le levier Spotify reste très intéressant pour créer ou renforcer votre dispositif de notoriété et servir de tremplin à vos autres leviers de conversion comme Instagram par exemple. Cependant, il est encore peu adapté pour conduire des campagnes de performances. 

 

Il faut garder à l’esprit que le levier est relativement jeune et n’est accessible en libre-service que depuis un mois. Il y a fort à parier que la plateforme suédoise nous propose son lot d’améliorations dans les mois à venir. Diffuser avec Spotify Advertising maintenant permet de se positionner en avant première sur un levier que votre concurrence n’utilise certainement pas encore. Pour définir une stratégie, un budget et commencer à diffuser vos annonces, n’hésitez pas à faire appel à une agence SEA comme Effilab si vous pensez qu’il pourrait être pertinent d’intégrer Spotify ou tout autre levier à votre stratégie digitale.

 

Vincent Michard A propos de l'auteur

Consultant SEA/SMO @Effilab