Publicités Instagram : formats, objectifs et bonnes pratiques

Instagram en France, c’est 28 millions de visiteurs uniques par mois et 11 millions par jour en France, dont 60% affirment avoir découvert un produit ou un service via Instagram. Ces chiffres en font une plateforme incontournable pour votre communication digitale. Avec ses possibilités de positionnement, son audience et ses différents formats, la publicité Instagram est une opportunité importante pour développer votre activité. Nos astuces et conseils vous permettront d’en faire un outil efficace afin d’accroître votre visibilité et vos ventes.

Instagram propose plusieurs formats d’annonces publicitaires :

  • Les pubs Stories
  • Les pubs Photos
  • Les pubs Vidéos
  • Les pubs Carrousels
  • Les pubs Collections
  • Les pubs IGTV
  • Les pubs Insta Shopping

Chaque type d’annonce a un objectif différent et un appel à l’action distinct. Voyons en détails chacun de ces formats :

Les publicités Stories, premier format publicitaire d’Instagram

Les publicités Stories offrent un format publicitaire attrayant et immersif, en plein écran, conçu pour pousser à l’action. Ce format peut convenir à différents objectifs marketing. Les marques peuvent utiliser des fonctionnalités telles que les filtres, les effets vidéo et le texte pour créer des publicités attrayantes et interagir avec les utilisateurs.

Ces annonces verticales en plein écran s’affichent entre les stories organiques des utilisateurs Instagram. Les stories avec photo sont visibles pendant cinq secondes ou jusqu’à ce que l’utilisateur balaie l’écran.

Les annonces stories sont compatibles avec les objectifs suivants :  trafic, conversions, vues de vidéo, installations d’apps ou notoriété de marque. 

Les stories utilisent l’intégralité de l’écran sur mobile, ce qui offre beaucoup de place pour le visuel sans aucune distraction autour.

Avec leur format immersif, les publicités vidéo dans les Stories donnent vie à votre marque. 

Importez une vidéo source avec la meilleure résolution possible, sans bandes horizontales ni verticales (pas de bandes noires). La plupart des types de fichiers sont pris en charge. Toutefois, nous recommandons une compression H.264, des pixels carrés, une fréquence d’images fixe, un balayage progressif et une compression audio AAC stéréo à 128 kbit/s et plus.

N’insérez pas de texte ni de logos sur les extrémités hautes et basses de l’écran afin d’éviter que l’appel à l’action ou l’icône du profil ne masque les éléments essentiels. Si la définition de votre vidéo est de 1080 x 1920, assurez-vous que les éléments clés apparaissent dans une zone sécurisée pour le titre dont la définition est de 1080 x 1420.

 

L’annonce photo, un format publicitaire simple pour instagram

Simple et efficace, l’annonce photo est le format classique similaire à un post photo organique qui permet de raconter une histoire ou de mettre en avant un produit à travers un visuel. 

Comme pour tous les formats d’annonces Instagram, pensez à utiliser le meilleur bouton d’appel à l’action pour vous aider à atteindre vos objectifs. Votre but est-il plutôt d’amener du trafic sur votre site web, de générer des conversions ou de faire découvrir votre profil Instagram ?

L’annonce ci-dessous utilise le bouton d’appel à l’action « shop now » pour rediriger les utilisateurs vers le site web de Thepeachtruck dans le but d’acheter des pêches fraîches directement sur leur site.

La taille d’image recommandée pour les publicités dépend bien-sûr du format que vous utilisez :

Carré

  • Résolution minimale (600 x 500 pixels)
  • Résolution maximale (1 936 x 1 936 pixels)

Vertical

  • Résolution minimale (600 x 750 pixels)
  • Résolution maximale (1 936 x 1 936 pixels)

Lorsque vous créez votre publicité dans l’outil de création de publicités, vous pouvez utiliser l’option “Recadrer l’image” pour que votre annonce Instagram apparaisse comme vous le souhaitez. 

 

Instagram propose aussi un format pour les publicités vidéo

L’annonce vidéo est similaire à celui du format image avec le pouvoir du son et du mouvement en plus. Vous pouvez désormais partager des vidéos d’une durée maximale de 120 secondes, ce qui suffit amplement pour capter les utilisateurs et donner un aperçu de votre marque, entreprise ou produit. 

Les vidéos qui apparaissent sur Instagram nécessitent quelques spécifications particulières :

  • Durée maximum de 120 sec.
  • Elles sont souvent importées au format d’image carré (1:1), même si il est également possible de les importer en vertical (4:5), plus immersif.
  • La taille de votre publicité vidéo ne doit pas excéder 4 Go.
  • La légende de votre publicité apparaîtra sous la vidéo et peut comprendre jusqu’à 2 200 caractères.

 

Le format publicitaire Carrousel d’Instagram

Les annonces carrousel sont plus complètes et étoffent votre publicité à l’aide de plusieurs visuels déroulables, ce qui permet de laisser place à sa créativité grâce à davantage d’espace pour convaincre. Il suffit aux utilisateurs de parcourir une série d’images ou de vidéos qui disposent chacune d’un bouton d’appel à l’action pour les rediriger directement vers votre site Web.

Vous pouvez les utiliser pour :

  • Faire découvrir un service en 10 images ou vidéos
  • Mettre en valeur plusieurs produits
  • Partager une histoire / Sous la forme d’un story-telling


 

Un format publicitaire Instagram pour Mobile : La collection

Le format Collection, uniquement disponible sur mobile, permet une expérience fluide qui facilite la découverte, la recherche et l’achat de produits et de services de façon visuelle et immersive.

Il occupe la plus grande partie de l’écran de l’utilisateur et présente une fonctionnalité e-commerce particulièrement intéressante, il permet d’acheter les produits directement à partir de la publicité. Dès lors que l’utilisateur clique sur l’annonce, il est redirigé vers une vitrine Instant Experience d’Instagram.

Caractéristiques : 

  • Image ou vidéo 
  • Texte de 90 caractères maximum

Le format publicitaire Collection d’Instagram combine donc l’efficacité des photos, des vidéos et du marketing direct dans une seule et même annonce.

 

Le format publicitaire IGTV

Depuis deux ans, IGTV (pour Instagram TV), occupe une place importante dans l’utilisation des réseaux sociaux. Elle a été créé à l’origine comme une plate-forme indépendante pour Instagram, et il est rapidement devenu son quatrième format, qui contient des flux (flux d’actualités dans lesquels des photos et des vidéos sont mélangées), des histoires et des performances en direct. Bien qu’IGTV soit toujours une application autonome, les fonctions de base peuvent également être utilisées dans l’application.

Ce format publicitaire d’Instagram encourage la création et la production de contenus longs et qualitatifs. Ce type d’annonce consiste en un spot vidéo au format vertical, d’une durée de 15 secondes, qui se déclenche lorsque l’utilisateur choisit d’accéder à l’intégralité d’un contenu sur IGTV depuis le feed.

Depuis le 1er juin 2020 il est désormais possible de proposer des publicités sur IGTV.  Pour l’instant, cette fonction ne concernent que 200 créateurs anglophone, comme des influenceurs américains (Lele Pons, Amanda Cerny, King Bach…) mais aussi des marques (Sephora, Ikea, Puma…).Le but de la pub sur IGTV ? Soutenir les créateurs de contenus en monétisant les vidéos.

Instagram prévoit d’étendre ce dispositif sur le reste du monde, dont la France, mais sans plus de précision sur la date exacte de lancement dans notre pays.

Comment cela va fonctionner ? Lorsque vous lancerez la video IGTV depuis votre feed Instagram un spot publicitaire d’une durée de 15 secondes fera alors son apparition dans un format vertical. Une seconde fonction doit également être testée il s’agit du “swipe to skip”, comme sur Youtube, qui permettra à l’utilisateur de ne pas avoir à regarder la pub jusqu’au bout et passer directement au visionnage de la vidéo IGTV. 

 

Redirigez les internautes vers votre site grâce au format Instagram Shopping

Si vous avez configuré Instagram Shopping, vous pouvez créer des publications d’achat en tant qu’annonces Instagram. 

Les publicités Instagram Shopping redirigent les acheteurs directement sur la page de description d’un produit dans l’application Instagram. Ils peuvent ensuite effectuer leurs achats via votre site mobile.

Objectifs pris en charge :

  • Notoriété de la marque
  • Les conversions
  • Clics sur les liens
  • La portée
  • Interaction avec la publication

 

Il est important de définir des objectifs si vous souhaitez faire de publicité sur Instagram. Pour ce faire, faites d’abord l’inventaire de votre stratégie marketing. 

Ensuite, consacrez un moment pour définir des objectifs précis pour vos campagnes publicitaires Instagram. 

Puis, regardez les objectifs commerciaux de chaque format d’annonce sur Instagram. Considérez que chacun d’eux peut vous aider à atteindre un objectif précis.

Prenez également en compte le type de contenu qui obtient le plus de réactions sur votre flux d’actualités Instagram naturel. Après avoir configuré plusieurs annonces, assurez-vous de bien vérifier vos insights Instagram pour suivre vos performances. Vous pourrez ensuite tester et ajuster vos annonces et ainsi optimiser votre stratégies de publicité au fil du temps.

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé de la part d’Effilab dans la définition de votre stratégie Instagram. Si l’aventure Instagram Ads vous intéresse, notre agence Social Ads saura vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs.

Fathi Hammane A propos de l'auteur