YouTube Music et YouTube Premium arrivent en France

Face à Spotify et Apple Music, Google tente de percer à son tour dans le streaming musical.

Inaugurée le 22 mai 2018 aux Etats-Unis, la nouvelle plateforme musicale de Google est maintenant disponible dans 17 nouveaux pays dont la France.  

YouTube proposait déjà une offre musicale payante, mais elle était intégrée dans un abonnement plus large, baptisé Red, créant ainsi une certaine confusion. En outre, sa maison mère dispose aussi, avec Google Play Music, d’un clone de Spotify. A terme, ce dernier va disparaître pour laisser le champ libre à YouTube Music.

[arve url= »https://www.youtube.com/embed/zFYE4KMwRdI »]

Voici en détail ce que proposent les 3 branches de la plateforme musicale :

YouTube Music

YouTube Music, gratuit avec publicités, permet de bénéficier des avantages de YouTube à savoir une exploration simplifiée et personnalisée des contenus musicaux.

L’avantage de cette nouvelle plateforme réside dans la richesse et la diversité du contenu proposé : clips, albums officiels, remixes, concerts en direct, reprises, morceaux rares à dénicher.

En outre, YouTube propose aux utilisateurs des recommandations sur mesure au sein d’un écran d’accueil dynamique : un contenu en fonction de ce que vous avez visionné, du lieux où vous vous trouvez etc.

L’utilisateur peut également parcourir des playlists par ambiance ou activité (zen, trajet du matin, sport) et bénéficie d’une recherche intelligente : plus besoin de connaître par coeur le titre de la chanson et le nom complet de l’artiste, une description ou des paroles – même approximatives – suffisent.

YouTube Music Premium

YouTube Music Premium propose les mêmes services que YouTube Music, mais cette fois, parce que l’utilisateur paye un abonnement (9,99 euros par mois**), il est exempté de publicités et peut écouter les titres en mode hors connexion.

**14,99 euros par mois pour un abonnement famille

YouTube Premium

YouTube Premium combine toutes les possibilités offertes par YouTube Music Premium mais l’utilisateur a, en échange d’une participation de 11,99 euros par mois**, accès aux émissions et films de YouTube Originals et à deux nouvelles émissions lancées à partir de mi juin : F2 Finding Football et The Sidemen Show.

**17,99 euros par mois pour un abonnement famille

Thomas Pagotto A propos de l'auteur

Brand Content Manager | Expert SEA & SMO