5 outils pour faciliter le télétravail

Des outils de télétravail gratuits et collaboratifs

Avec l’évolution de notre mode de travail dans l’ère de la transformation digitale, il est essentiel de pouvoir continuer à être efficace en conservant un esprit d’équipe en home office.

Pour cela de nombreux outils en ligne permettant de travailler à plusieurs ont émergé, que ce soit pour partager des documents, centraliser des informations, ou tout simplement échanger entre collègues, avec vos clients ou fournisseurs ! Dossiers partagés, tableurs interactifs, visioconférences, nombreux sont les outils collaboratifs pour optimiser le télétravail.

Mais lesquels utiliser lorsque nous travaillons à distance ? Pour vous aider, nous avons sélectionné 5 outils collaboratifs gratuits pour maintenir la communication avec votre équipe et gérer vos projets en toute simplicité depuis chez vous. Découvrons cette liste d’outils pour le télétravail !

 

Pour gérer vos projets en télétravail : Trello

Dédié à la gestion de projet, Trello est un outil collaboratif assez intuitif.

Les actions à mener sont regroupées sous forme de cartes pour un suivi des tâches rapide et efficace. Solution simple et visuelle, on peut diviser les fonctionnalités de l’outil en 3 parties : 

  • la formalisation de projet dans leur intégralité avec tableaux sous-divisés en listes, eux-mêmes segmentés en tâches individuelles, 
  • l’organisation chronologique des tâches pour un suivi dans le flux de travail 
  • la planification des actions à mener avec un calendrier et des couleurs par priorité

 

Le plus : Pouvoir assigner les différentes tâches à un ou des membres du projet.

 

Slack, un outil de télétravail pour communiquer rapidement et en permanence

Messagerie instantanée professionnelle aux multiples fonctionnalités, Slack est un indispensable pour toutes les équipes, pour communiquer au bureau ou à distance !

Directement depuis le web ou en téléchargeant l’application sur vos appareils, vous pouvez créer votre espace de travail commun et échanger via différentes chaînes à propos de vos projets.
Slack est une alternative aux mails classiques avec des fonctionnalités intelligentes qui permet d’organiser vos conversations afin de ne louper aucune information !
C’est également un outil de messagerie instantanée pour discuter en 1 to 1 avec vos collègues.

A noter : Slack peut être synchronisé avec la plupart de vos autres outils de télétravail. Partage de fichiers, de plannings etc. La plateforme permet de véritablement organiser le travail à distance dans votre équipe.

Le plus : L’intégration de gifs en tapant /giphy et le mot que vous voulez pour donner un peu de vie et d’humour dans vos conversations.

Des outils de télétravail essentiels pour créer, partager, éditer, stocker vos documents : Google Drive et DropBox

« Vos fichiers à portée de main, où que vous soyez » la promesse de Google Drive est tenue lorsqu’il s’agit d’utiliser l’outil en télétravail.
Cet outil collaboratif que l’on ne présente plus permet en toute facilité de stocker et partager en temps réel et de manière permanente présentations, documents et autres informations diverses sur plusieurs appareils. 

Outil indispensable pour tous les collaborateurs d’une entreprise, il permet également de créer et modifier des fichiers avec des outils bureautiques simplifiés, le tout en direct et à plusieurs !
Aucune perte ou rétention d’information possible au sein de l’équipe, les fichiers et dossiers peuvent être partagés.
Utile aussi pour se transmettre des documents avec les clients, qui ne se perdront pas dans les conversations de mails !

Sur le même principe de partage et stockage de fichiers, Dropbox est un espace de travail intelligent et collaboratif permettant de centraliser les contenus d’équipe. En plus des fonctionnalités similaires à Google Drive, Dropox permet de connecter vos autres outils tels que Slack, Zoom, et autres.

 

Le plus : Ces deux outils de stockage sont utilisables gratuitement avec une certaine capacité de stockage, mais s’il vous en faut encore plus, des formules sont ensuite proposées pour une utilisation plus complète. 

 

Pour se réunir à distance : Zoom

Échanger via téléphone, mail ou slack c’est bien mais organiser des réunions, webinaires ou salles de conférences en ligne c’est mieux !
Zoom se distingue par sa facilité d’exécution et son accessibilité depuis n’importe quel appareil pour fonctionner. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’avoir une adresse professionnelle pour rejoindre les visio-conférences, membres de l’équipe ou clients.
Cet outil est doté de multiples fonctionnalités pour animer ou collaborer, ce qui rend l’application moderne et facilite son utilisation : levez la main virtuellement ou posez des questions via le chat dédié pour prendre la parole tout au long de la réunion !

 

Le plus :  Avec un maximum de 1000 participants, impossible de manquer une réunion ! 

 

Il existe encore des dizaines d’autres outils comme Basecamp, Wrike, Padlet, Scrumblr, Miro pour vous aider à améliorer votre travail collaboratif… en télétravail ou non 😉
Mais nul doute qu’a
vec les 5 outils présentés, vous devriez pouvoir optimiser vos journées en télétravail sans perdre le fil sur vos projets, avec vos documents à portée de main et en gardant le lien avec votre équipe !

 

Lisa Dabet A propos de l'auteur