google ads effilab

Qu’est-ce que le Dynamic Search Ads (DSA) de Google AdWords ?

Qu’est-ce que les Dynamic Search Ads (DSA) de Google Ads ?

Google offre la possibilité de faire du « Keywordless » grâce aux Dynamic Search Ads depuis 2011, autrement dit de créer rapidement une campagne « Zéro mot-clé » qui affichera automatiquement vos annonces sur le réseau de recherche.

Quels sont les intérêts des DSA Adwords ?

La conception des campagnes Search classiques  requiert un investissement important : il faut se positionner sur une liste de mots clés, organiser ces mots clés en adgroups et rédiger des annonces. À contrario, les titres et les pages de redirection des campagnes DSA sont générés automatiquement sur la base du contenu de votre site Internet.

Les DSA sont recommandées pour les annonceurs :

          Dont le site Web propose de nombreux produits et services différents

        Changeant régulièrement de produits et de services

          Possédant de multiples offres de produits saisonniers

 

Les DSA Ads sont déconseillées dans les cas suivants :

          Les produits/services mis en avant sont personnalisables

          Le site internet fait l’objet de modifications très fréquentes

          Le site internet est sommaire et son contenu a besoin d’être enrichi

          Les balises de titres et les tags du site ne sont pas optimisés

          L’activité principale de l’annonceur consiste à comparer des sites marchands

 

Les annonces Google Ads DSA sont très pertinentes puisqu’elles se basent sur la requête de l’internaute pour générer un titre adéquat et le rediriger vers la page d’atterrissage appropriée. Le format DSA permet également à l’annonceur de gagner du temps dans la structuration des campagnes et d’acquérir plus de trafic. En effet, sur les millions de recherches réalisées quotidiennement sur Google, 15% sont nouvelles.

Enfin, les Dynamic Ads Google font office de campagnes de prospection ou de voitures balais : les termes de recherche qu’elles génèrent ne sont pas biaisés par les mots-clés qui ont été ajoutés par l’annonceur à l’inverse des campagnes Search classiques. Les DSA Google Ads s’apparentent donc à l’inconscient du compte.

 Fonctionnement et configuration des campagnes Google DSA

À l’image du Search, les emplacements sont attribués via le système d’enchères au CPC. Des annonces DSA Search peuvent donc entrer en compétition avec des annonces classiques.

L’annonceur choisira les pages de destination qui alimenteront sa campagne DSA. Ce choix dépendra principalement de la structure de son site Web.

Les ciblages visant à matcher les requêtes des internautes avec les pages de redirection sont multiples. Ci-dessous la liste des choix de pages possibles :

          pages appartenant à des catégories

          pages dont les titres contiennent certains mots clés

          pages qui contiennent des mots clés spécifiques

          pages avec des urls contenant certaines chaînes de texte

          toutes les pages

Il est également possible d’opter pour le ciblage « flux de pages » qui consiste à établir la liste d’urls que l’on souhaite cibler. Il est conseillé de faire correspondre les urls à des libellés personnalisés afin de faciliter leur utilisation.

Les annonces DSA ont le même format que les annonces Search Classiques.

Le titre de l’annonce DSA et le lien de redirection sont générés automatiquement sur la base du contenu du site Internet. En revanche, les deux lignes de description figurant dans l’annonce doivent être remplies au préalable.

Optimisation et Bonnes Pratiques des DSA Adwords

Les Mots Clés Négatifs

L’intérêt des DSA est de se positionner sur les requêtes que les campagnes actuelles ne parviennent pas à capter. Afin d’éviter toute auto-concurrence, il peut s’avérer nécessaire d’exclure les mots-clés ciblés dans les autres campagnes.

Les autres mots clés négatifs du compte peuvent également être ajoutés à cette campagne DSA afin de prévenir la diffusion des annonces à une audience non pertinente.

 

Analyse des termes de recherche

Les termes de recherche sont la composante essentielle de toute campagne DSA.

L’analyse des termes de recherche répond à deux objectifs :

– l’amélioration de la qualité du trafic. Les requêtes non pertinentes, générant un volume d’impressions élevé et un faible taux de clics doivent être ajoutées en mots-clés négatifs.

– l’étoffement des campagnes Search Classiques : les termes de recherche à l’origine de conversions vont ainsi être ajoutés aux campagnes Search existantes.

 

A/b Tests

Faire varier et A/B tester les lignes de description pour évaluer l’attractivité et la performance des annonces DSA.

RDSA

Les Dynamic Search Ads peuvent également être combinées à des listes d’audiences et de Remarketing. Ces annonces sont communément appelées RDSA, ou Remarketing for Dynamic Search Ads. Les RDSA permettent d’afficher une annonce dynamique en fonction de la requête saisie par l’internaute à la condition qu’il ait déjà été sur le site.

 

Dynamic Search Ads Shopping

Par ailleurs, il est possible d’utiliser le flux Shopping de l’annonceur et non son site comme cible automatique. C’est ce qu’on appelle une DSA Shopping.

N’hésitez pas à faire appel à des experts AdWords pour vous accompagner dans la gestion et l’optimisation de vos campagnes.

 

Thomas Pagotto A propos de l'auteur

Brand Content Manager | Expert SEA & SMO