google ads effilab

DSA Page Feeds : tout ce qu’il faut savoir sur la campagne dynamique

Google Ads : mise en place d’une campagne DSA Page Feeds

 

Dans un précédent article, nous avons mis en évidence le fonctionnement des Annonces dynamiques sur le Réseau de Recherche ou “Dynamic Search Ads” (DSA). Ce dispositif intelligent permet de créer une campagne sans mot-clé, tout en affichant des annonces pertinentes en fonction des recherches d’un internaute. Concrètement, le titre est automatiquement créé et il est inspiré de la balise “title” et des titres “H1”,  “H2”, “H3” des pages web renseignées.

Google a mis en place le système “DSA Page Feeds” qui permet d’aller plus loin dans l’organisation de sa campagne dynamique. Par défaut, les annonces dynamiques du Réseau de Recherche sont prévues pour cibler des sites Web entiers. Grâce à cette fonctionnalité, il est possible de spécifier certains ensembles de pages.

Avertissement : depuis le 27 avril 2022, la configuration d’une campagne “DSA Page Feeds” s’opère dorénavant par la création d’assets plutôt que par des flux. Cette nouvelle méthode de mise en place n’impacte que très légèrement le fonctionnement général.

Grâce à la campagne DSA, l’annonceur est en mesure d’organiser ses Adgroups à l’aide de critères sur les pages ou les URL de son site appelés auto-targets. Google faisait alors coïncider la requête de l’utilisateur avec le contenu ou les URL des pages du site de l’annonceur délimitées par les critères prédéfinis.  

Voici quelques uns des attributs disponibles pour effectuer la segmentation :

  • Identifiant (ou ID d’un élément spécifique)
  • L’URL de la page
  • Étiquette personnalisée
  • Nom du produit, fabricant, catégorie, etc.
Exemple : Vous souhaitez structurer votre campagne DSA par marques, mais votre site ne vous le permet pas, car il n’existe pas de catégorisations par marques. Il est alors possible de regrouper l’ensemble des URL de chaque marque en segmentant et labellisant votre flux et de créer une campagne DSA Page Feeds. Un adgroup sera ainsi créé par “label” au sein de votre campagne DSA Page Feeds.

page url / custom label

 

Grâce au DSA Page Feeds, il est possible de cibler par des listes d’URL et de s’affranchir des limites imposées par la structure du site et de l’indexation des recherches organiques :

 

Deux principaux cas d’usage d’une campagne DSA Page Feeds sont à distinguer. Il y a tout d’abord une segmentation basée sur les produits via la structure des pages de destination. L’autre repose sur les catégories (un cran au-dessus dans l’arborescence), ce qui offre la possibilité de contenir davantage de produits, donc de données pour les algorithmes.

Quels sont les avantages de la campagne DSA Page Feeds ?

  • Contrôle : vous bénéficiez d’un niveau de contrôle élevé en décidant des URL que vous souhaitez cibler, exclure ou regrouper dans un même ensemble afin de refléter au mieux vos activités (promotion, top ventes, meilleur ROI, nouveautés, marques ….)
  • Personnalisation : vous pourrez toujours adapter vos annonces et vos enchères en fonction des Adgroups que vous aurez créés.
  • Automatisation : L’algorithme va afficher une annonce dynamique et l’URL qui lui semble la plus pertinente selon la requête de l’internaute.

 

Comment paramétrer la campagne DSA Page Feeds ?

Depuis le 27 avril 2022, Google a mis en place une migration automatique des flux de pages vers les assets. Voici tout de même la procédure pour déployer une campagne DSA Page Feeds :

  1. Labelliser les urls que vous souhaitez utiliser selon ce qui vous paraît le plus pertinent pour votre activité et créer le flux (ou assets) dans la section « Données d’entreprise » de votre compte Google Ads ;
  2. Relier le flux à la campagne DSA Page Feeds ;
  3. Créer les Adgroups et paramétrer les ciblages en sélectionnant un label par Adgroup.
Note : il n’y a aucune incidence à activer la campagne DSA Page Feeds en même temps qu’une campagne DSA classique. Le système cherchera tout d’abord l’Adgroup (DSA classique ou DSA Page Feeds) le plus pertinent. En cas d’indécision, c’est l’Adgroup avec le plus d’historique qui prendra le dessus.

D’après notre expérience, la campagne DSA Page Feeds est un dispositif à tester. En effet, le ciblage est bien plus précis ; il faut cependant attendre quelques semaines le temps que le système trouve le bon calibrage.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagnés sur ces problématiques et plus globalement sur la mise en place de publicités sur Google Ads !

 

Florian Ledard A propos de l'auteur

Consultant SEA/SMO