Les nouvelles campagnes Shopping intelligentes

Annoncées lors du dernier Google Marketing Live cet été, les nouvelles campagnes Shopping intelligentes (ou Google Smart Shopping) ont été déployées et sont désormais accessibles à tous les annonceurs.

Dans cet article, nous répondrons à différentes questions concernant ces campagnes Shopping intelligentes :

  • Qu’est-ce qu’une campagne Shopping intelligente ?
  • Comment fonctionne-elle ?
  • Comment paramétrer efficacement une campagne ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques pour intégrer ces campagnes dans votre stratégie marketing et générer du business supplémentaire ?

Qu’est-ce qu’une campagne Shopping intelligente ?

Les campagnes Shopping intelligentes sont une des dernières nouveautés de Google. Les campagnes utilisent le machine learning non seulement pour réduire le nombre d’heures de main-d’oeuvre habituellement nécessaires pour optimiser les campagnes, mais aussi mieux exploiter ce laps de temps. Les annonceurs doivent simplement indiquer leur objectif de campagne et leur budget, tandis que la campagne Shopping intelligente s’occupe du reste grâce en automatisant les enchères (smart bidding) et le placement publicitaire.

Les publicités Shopping intelligentes sont idéales pour les annonceurs disposant d’un budget réduit et de peu de temps pour optimiser les campagnes.

Pour autant, passer moins de temps à optimiser ces campagnes ne signifie pas une baisse des performances. Bien au contraire, selon Google, lors des premiers tests les annonceurs ayant utilisé ces campagnes ont généré une valeur de conversion 20% supérieure pour un coût similaire.

Les campagnes Shopping intelligentes s’appuient sur votre flux produit existant dans votre compte Merchant Center qui est déjà lié à votre compte Google Ads si vous avez déjà mis en place des campagnes Shopping.

Comme pour les annonces RSA (Responsive Search Ads), les campagnes Shopping intelligentes utilisent le machine learning pour proposer la combinaison de vos ressources textuelles et visuelles la plus pertinente aux prospects du Search, Display, YouTube et Gmail.

Selon Google, il faut environ 15 jours pour que les performances soient optimisées au sein des campagnes Shopping intelligentes.

Paramétrage d’une campagne Shopping intelligente

Ce nouveau type de campagne combine à la fois campagnes Shopping standard et campagnes de remarketing Display. Si vous utilisez ces types de campagnes, il est conseillé de les mettre en pause avant de lancer les campagnes Shopping intelligentes. Pour définir votre budget, basez-vous sur ce qui est fait pour vos campagnes de remarketing Display et Shopping. Réallouez ces budgets sur vos nouvelles campagnes Shopping intelligente vous permettra en plus de comparer les performances des différentes campagnes pour un budget équivalent.

Pour un maximum de performances et de simplicité, Google recommande de cibler tous les produits au sein d’une seule campagne. Pour mettre en place une nouvelle campagne, commencez par vous rendre dans l’interface de Google Ads et créez une nouvelle campagne :

Sélectionnez « Ventes » comme objectif de campagne, puis « Shopping » comme type de campagne. Sélectionnez le compte Merchant Center à associer et le pays où les produits sont vendus. 

Enfin choisissez « Campagne Shopping intelligente » puis continuer pour créer la campagne.

Définissez ensuite les paramètres de votre campagne :

  • Nom de la campagne
  • Budget quotidien
  • Stratégie d’enchères
  • Date de début et de fin

Ensuite, choisissez votre groupe de produits et uploadez vos éléments créatifs. par défaut, tous les produits déjà existants dans votre flux produit seront intégrés dans votre campagne.

Google testera automatiquement les différentes combinaisons possibles de visuels et textes afin de déterminer l’annonce qui aura la valeur de conversion la plus haute et qui enregistra donc les meilleures performances. 

Voici l’essentiel à savoir pour créer une campagne Shopping intelligente. Certaines conditions sont nécessaires pour être éligibles à la création d’une campagne Shopping intelligente :

  1. Vous devez installer et configurer le suivi des conversions avec des valeurs propres aux transactions et avoir enregistré au minimum 20 conversions au cours des 45 derniers jours dans les campagnes Shopping existantes.
  2. Vous devez ajouter une global site tag à votre site web et disposer d’une liste de remarketing comptabilisant au moins 100 utilisateurs actifs. Vous pouvez également choisir d’associer votre compte Google Analytics et d’y gérer les tags.
  3. Vous devez répondre aux exigences de Google concernant les conditions d’utilisation des campagnes Shopping et les règles relatives aux annonces Shopping.

Quelques bonnes pratiques

Quelques bonnes pratiques à avoir en tête avant la mise en place de campagnes Shopping intelligentes :

  • Si vous souhaitez lancer votre campagne Shopping intelligente sur une selection de produits réduite de votre catalogue, laissez vos autres groupes de produits fonctionner dans vos campagnes classiques de Display remarketing et Shopping.
  • Etant donné que les performances seront optimisées 15 jours après la mise en ligne de la campagne, comparez vos nouvelles performances à celles de vos anciennes campagnes qu’une fois que ce laps de temps écoulé.
  • Comme dans les campagnes Shopping classiques, optimisez la pertinence de vos titres, descriptions et visuels dans votre flux tout en respectant les spécifications de Google. 

Conclusion

Enchères automatisées, portée étendue, CRO (optimisation de la valeur de conversion) sans avoir besoin de l’intervention de votre part : les campagnes Shopping intelligentes ont de vrais atouts !

Google donne aux annonceurs de plus en plus accès à de nouvelles fonctionnalités ayant recours au machine learning. Une technologie qui permet de réallouer le temps initialement passé sur le paramétrage et l’optimisation des campagnes à l’analyse des résultats et aux décisions stratégiques qui en résultent.

Thomas Pagotto A propos de l'auteur

Brand Content Manager | Expert SEA & SMO