Google Shopping gratuit : une révolution

La nouvelle fait l’effet d’une bombe dans le milieu du digital. Bill Ready, Président Commerce de Google a annoncé Mardi 21 Avril 2020, la possibilité pour l’ensemble des e-commerçants de mettre leur inventaire en ligne, via Google Shopping, et ce de manière gratuite.

Cette nouvelle annonce est à mettre e parallèle avec la sortie de Google Shopping Action en 2018 qui permet aux e-commerçants d’afficher leurs produits sur trois plateformes (Google Express, le réseau de recherche et l’assistant vocal de Google), tout en bénéficiant d’une facturation par vente.

Face à la pandémie Covid-19 et ses conséquences économiques pour de nombreux secteurs comme celui du Travel, Google a décidé d’accélérer son projet de mettre à disposition Google Shopping de manière gratuite.
L’objectif ? Aider les petits commerçants durement touchés par cette crise notamment depuis la fermeture de leurs magasins. Le numérique devenant l’unique bouée de sauvetage pour un grand nombre d’entre eux, Google annonce un tournant exceptionnel dans sa réponse à la crise mondiale.

Pourquoi, quand et qui y aura accès, Effilab vous explique tous les tenants et aboutissants de cette annonce !

 

Google Shopping gratuit : Pourquoi cette annonce ? 

Bill Ready (Président Commerce de Google) l’affirme dans son annonce sur le Blog de Google, le secteur du Retail fait face à une crise depuis quelques années maintenant.
Avec l’arrivée du Covid-19 celle-ci a été fortement aggravée depuis ce début d’année 2020. Magasins fermés et les consommateurs étant confinés chez eux, ce contexte explique qu’un très grand nombre d’entre eux se sont tournés vers les e-commerçants et les commandes de jouets, vêtements, matériel de sport ou encore de produits alimentaire, n’arrêtent plus.

Par conséquent,  des milliers de petits commerçants n’ayant pas effectué le virage numérique à temps par faute de moyens, se retrouvent coupés de leurs clients et dans l’incapacité de vendre et écouler leur stock. Comment renouer le lien entre ces commerçants et les consommateurs ? Leur offrir la possibilité d’apparaître sur des plateformes telles que Google Shopping, et ce sans avoir à payer comme c’est le cas encore aujourd’hui. 

 

Google Shopping gratuit : à qui cela va profiter ?

Les gagnants se trouvent des deux côtés. En effet : 

  • Les consommateurs auront alors accès à un plus grand nombre de produits, provenant de sites différents, et à des stocks plus importants.
  • Les petits commerçants bénéficieront d’une exposition auprès de millions de personnes chaque jour et pourront reprendre leur business et écouler leurs stocks.
  • Les annonceurs déjà présents sur Google Ads et Google Shopping pourront ainsi compléter leurs annonces shopping classiques (payantes, donc) avec des annonces gratuites présentant d’autres produits.

En parallèle, dans l’objectif de garantir une chance à tous les annonceurs de pouvoir intégrer et s’adapter à ce tournant digital, Google travaille actuellement avec ses partenaires historiques.
Des acteurs tels que Paypal ou encore Shopify, WooCommerce et Big Commerce, sont aujourd’hui sollicités par le géant du Web afin de garantir une gestion rigoureuse des produits et des inventaires, ainsi que la fiabilité des transactions financières. Grâce à ce travail mobilisant ces acteurs incontournables, Google va permettre d’avancer plus rapidement sur le déploiement des annonces gratuites, tout en assurant la meilleure expérience aux internautes.

 

Google Shopping gratuit : quand pourrons-nous y avoir accès ? 

Disponible dès le 27 Avril 2020 aux Etats-Unis, Google Shopping gratuit devrait être déployé d’ici la fin de l’année à l’échelle mondiale. Cette fonctionnalité sera notamment disponible immédiatement pour les annonceurs possédant déjà un merchant center et utilisant Google Shopping. Elle sera disponible au compte goutte pour tous les autres mais de manière rapide.

D’ici là, la nouvelle fonctionnalité apparaîtra sur votre compte Google Ads et il sera possible de visualiser le nombre de clics générés dans un nouveau rapport de performances disponible sur Google Merchant Center (Onglet Performance > Dashboard).

Par ailleurs, des informations complémentaires seront publiées prochainement via le Support Google, afin de permettre à chacun d’intégrer cette nouvelle fonctionnalité, qui fera très certainement de l’ombre à l’un des concurrents les plus importants de Google, Amazon.

Google Shopping gratuit devrait donc arriver d’ici la période des fêtes de fin d’année.

Nos équipes sont bien entendu à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner afin d’intégrer ce nouveau dispositif dans vos stratégies digitales.

Manon Chevalier A propos de l'auteur