Découvrez le nouveau format publicitaire Discovery Ads

Quelques jours après la fin du Google Marketing Live, il est temps de prendre un peu de recul sur ces annonces et d’analyser les opportunités que celles-ci peuvent générer pour votre business.

Parmi les nouveautés qui ont attiré notre attention, les Discovery Ads arrivent en haut de la liste. Et ceci pour plusieurs raisons.

Ce nouveau format sera disponible sur Discover, YouTube et Gmail. Discover correspond au flux d’actualités proposé par Google sur les smartphones, accessible depuis l’application Google, le champ de recherche intégré à l’écran d’accueil ou encore depuis le navigateur Google Chrome. Google y met en avant des articles qui correspondent aux intérêts de l’utilisateur. Discover est déjà utilisé par pas moins de 800 millions d’utilisateurs dans le monde.

Aperçu des Discovery Ads sur YouTube, Google Discover et l’onglet Promotions de Gmail

Mais quelles sont exactement les possibilités de ce nouveau format ? Quels sont les enjeux pour les annonceurs ?

Voici 5 informations à savoir à propos des Discovery Ads.

1. Le machine learning est au coeur du format Discovery Ads

Lors du paramétrage des campagnes, vous aurez seulement et simplement à renseigner l’url de la landing page, au moins un visuel, un logo et jusqu’à 5 titres et 5 descriptions.

Photo de l’écran de création de campagne Discovery Ads prise lors du Google Marketing Live 2019

Ensuite, Google s’occupe de tout. Le machine learning est utilisé pour trouver la combinaison « titre – description – visuel – emplacement » qui enregistrera les meilleures performances auprès de vos prospects.

Comme pour les Responsive Search Ads, Google automatise l’optimisation des campagnes en fonction des signaux externes et comportements des utilisateurs (OS, langue, device, navigateur…) afin de proposer un message ultra pertinent pour chaque utilisateur.

2. Les Discovery Ads sont interactives et immersives

En complément du Display, Shopping et YouTube, les annonceurs disposeront désormais d’un autre moyen pour mettre en avant des visuels de leurs produits et ainsi faire passer des messages et des histoires à leurs prospects.

Exemple de Discovery Ads au sein du flux Google Discover

Avec ce nouveau format publicitaire, les annonceurs auront la possibilité de présenter leur produit ou service à travers un seul visuel ou un carrousel de plusieurs visuels.

Google se rapproche désormais de ce que Facebook permet de faire avec ses formats publicitaires : contourner l’intention de recherche (Search) par un format combinant une audience ciblée, une portée considérable et la possibilité de raconter l’histoire de sa marque, de ses produits ou services grâce à des visuels impactants.

3. Google Discover : un emplacement à ne pas négliger

Le fait que les Discovery Ads soient la première annonce faite par Google lors du Google Marketing Live n’est pas anodin et peut signifier deux choses : c’est une excellente opportunité pour les annonceurs et c’est un format très important pour Google. C’est une annonce capitale pour Google car ce format leur donne un moyen unique et complet de monétiser Discover, qui a remplacé Google Feed l’année dernière.

Page d’accueil – Google Discover

Google a introduit Discover pour faire face à trois changements fondamentaux dans le comportement des utilisateurs lorsqu’ils recherchent un produit ou un service sur internet :

  • D’une réponse unique à un parcours complexe aux multiples touchpoint pour trouver l’information recherchée
  • De la réponse à une question à une réponse prédictive (en fonction du contexte comme le device, la localisation, les intérêts, etc.) sans à avoir faire la moindre requête
  • D’une réponse textuelle à une réponse inspirante et visuelle

Les utilisateurs peuvent signaler si les contenus sont intéressants ou non et donnent ainsi à Google un signal fort pour personnaliser davantage le flux en fonction des intérêts et spécificités de l’utilisateur.

Discover atteint désormais 800 millions d’utilisateurs dans le monde, un nombre considérable étant donné que le service est disponible depuis seulement 6 mois. C’est donc un tout nouveau bassin d’audience et de prospects à aller exploiter pour les annonceurs.

4. Nouveau type de campagne, même ciblage

Un autre indice laisse supposer que ce nouveau format publicitaire est très important pour Google : les Discovery Ads ont leur propre type de campagne. De fait, vous devez créer une campagne Discover si vous souhaitez mettre en ligne des Discovery Ads. Là encore, il s’agit d’un processus très simple : après avoir sélectionné le type de campagne, vous n’avez plus qu’à uploader vos visuels et les différentes informations énoncées ci-dessus (titres, descriptions…). Google gère ensuite l’optimisation et la diffusion de vos annonces sur les différents emplacements.

Comme mentionné ci-dessus, les Discover Ads sont diffusées dans le flux Discover et non dans des résultats de recherches. L’intention de recherche n’entre pas en jeu dans ce format. Cela doit donc être pris en compte dans votre stratégie. Les annonceurs auront notamment à disposition la plupart de l’audience disponible sur le Display.

En l’absence d’intention de recherche, le choix de l’audience et du visuel de votre publicité deviennent alors primordiaux. Encore une fois, avoir la possibilité de tirer parti des audiences disponibles à travers votre histoire et vos visuels vous donne le moyen d’engager de nouveaux prospects à grande échelle, faisant des Discovery Ads un levier parfait pour développer la notoriété de votre marque.

5. La portée des Discovery Ads va au-delà de Discover

A propos de la portée : ce n’est pas seulement les 800 millions d’utilisateurs de Discover dans le monde qui sont accessibles à travers les Discovery Ads. Les annonceurs pourront également profiter des Discovery Ads sur YouTube (flux mobile de la homepage) et sur Gmail (onglet Promotions).

Aperçu des Discovery Ads sur YouTube, Google Discover et l’onglet Promotions de Gmail

YouTube permet d’ajouter un CTA additionnel sous la forme d’une bannière au dessus du visuel. Plusieurs emplacements signifie une plus grande portée, et donc un potentiel plus important pour aller chercher de nouveaux prospects !

Bientôt accessible pour tous les annonceurs

Google n’a pas encore communiqué de date précise mais les Discovery Ads devraient être accessibles pour tous les annonceurs plus tard, cette année.

Thomas Pagotto A propos de l'auteur

Brand Content Manager | Expert SEA & SMO