Facebook

Facebook lance « Facebook Shops » pour créer sa boutique en ligne

Facebook accélère son projet e-commerce

 

Après Google, et le lancement de son offre « Acheter sur Google », une marketplace directement disponible sur Google, c’est au tour de Facebook de prendre l’assaut du secteur e-commerce et de tenter de se faire une place auprès du leader Amazon. Le 19 mai, Facebook annonce la sortie de sa nouvelle fonctionnalité « Facebook Shops » : une interface de commerce personnalisable qui propose aux entreprises de présenter et de vendre leurs produits directement sur Facebook et Instagram.

Le secteur du e-commerce dispose d’un grand potentiel de croissance et cela n’échappe pas aux 2 géants américains. L’essor du e-commerce durant la crise Covid-19 les a encouragés à accélérer leur projet e-commerce respectif. On se souviendra notamment de la conquête des e-commerçants par Google en leur proposant l’utilisation de Google Shoping gratuitement.

 

Facebook Shops : l’art de faciliter le commerce en ligne  

 

Une plate-forme e-commerce gratuite et simple à mettre en place

 

 

Facebook Shops est une interface de commerce gratuite pour les commerçants de toute taille. 

 

Chaque professionnel pourra choisir les produits qu’il souhaite mettre en avant et personnaliser sa boutique selon son image de marque. La boutique en ligne sera unique et accessible par les clients sur Facebook et Instagram. 

 

Un processus d’achat simple et direct 

Facebook Shops peut être une véritable opportunité pour les annonceurs « comme l’explique Mark Zuckerberg : « Aujourd’hui, si vous voyez un produit qui vous plaît sur Facebook ou dans une photo Instagram, vous devez aller le chercher sur le site mobile de la marque, qui est parfois lent et peu pratique, puis sortir votre carte bancaire, procéder à la commande, etc ». Cette nouvelle interface permet donc de dépasser ces contraintes en offrant une expérience plus directe et plus simple.

Le parcours d’achat de Facebook Shops sera classique : les utilisateurs pourront découvrir des produits, enregistrer des produits qui les intéressent et passer commande en quelques clics. A noter que la fonction « checkout » (paiement dans l’application Facebook) n’est pas encore disponible en France. Les acheteurs seront renvoyés vers le site de l’entreprise pour le paiement.

 

Le maintien du programme de fidélité des marques

Facebook Shops n’oublie pas les petites entreprises et leur programme de fidélité.  En effet, Facebook souhaite également permettre aux utilisateurs de relier leurs programmes de fidélité existants à leur compte Facebook. Actuellement en phase de test, l’objectif est de permettre aux clients de suivre leurs points de fidélité et aux marques de faire apparaître leur programme.

 

Une visibilité sur-mesure

Les boutiques en ligne de Facebook Shops seront accessibles sur la page Facebook de l’entreprise ou le profil Instagram. Il sera bien évidemment possible de booster leurs visibilités grâce aux Stories ou à des contenus sponsorisés.

Dans les mois à venir, Facebook Shops proposera d’autres fonctionnalités pour faire gagner en visibilité les boutiques en ligne : 

  • Vidéos Live et Facebook Shops : lors d’une vidéo live, il sera possible pour les vendeurs d’afficher les produits en bas de la vidéo permettant de rediriger l’internaute sur la fiche produit de la boutique.
  • Onglet « Boutique » sur Facebook : il sera ajouté afin d’accéder rapidement à la fonctionnalité
  • Instagram Shop : il sera possible d’acheter des produits dans Instagram Explorer. Il est également en projet d’ajouter un nouvel onglet « Boutique » dans la barre de navigation, afin qu’il soit possible d’accéder à Instagram Shop en un seul clic.

 

La relation client maîtrisée grâce aux applications du groupe Facebook

Le service client, s’effectuera par le biais de WhatsApp, Messenger ou Instagram Direct. Les utilisateurs pourront poser leurs questions, obtenir de l’aide ou encore suivre les livraisons.

Le projet Facebook Shops ayant été accéléré avec la crise Covid-19, toutes les fonctionnalités ne sont pas encore disponibles. Cependant, Facebook indique qu’à l’avenir les acheteurs auront également la possibilité de faire des achats en discutant avec la marque sur l’une des messageries du groupe.

 

 

A noter que toute la logistique et le service après-vente est à la charge des entreprises.

 

Comment créer sa boutique en ligne avec Facebook Shops ?

 

Pour pouvoir bénéficier de la fonctionnalité Facebook Shops, iI sera nécessaire de disposer d’une Facebook Page Shop ou d’un compte Instagram Shopping. Les conditions et règles du commerçant Facebook devront être également acceptées. 

Une fois la boutique créée, l’entreprise pourra ajouter ses produits de façon manuelle ou via une solution d’import. Pour cela, Facebook travaille avec des partenaires (notamment Shopify pour la gestion des catalogues) pour accompagner les petites entreprises dans la création de Facebook Shops. La volonté de Facebook est de jouer collectif en proposant une solution compatible avec tout l’écosystème d’applications d’aide à l’e-commerce.

Pour le moment Facebook Shops est en phase de test chez certains annonceurs et n’est pas encore ouvert à tous les annonceurs mais cela le sera d’ici quelques semaines. Une marque française, Octobre Editions, a été sélectionnée pour ce test. Il est possible de découvrir son Facebook Shops où la marque propose une collection de vêtements de saison sur Facebook et Instagram. De plus, son service client est disponible par le biais des applications Whatsapp, Messenger, ou Instagram.

 

 

Le groupe Facebook tirera-t-il son épingle du jeu ?

 

Face à cette annonce, il est difficile de ne pas faire le parallèle avec l’application chinoise WeChat. Cette application propose une solution clé en main avec plusieurs fonctions : messagerie, réseau social et plateforme commerciale. Serait-ce l’inspiration de Facebook ?

Alors, le groupe Facebook, grâce à ses applications transversales (Messenger, WhatsApp, Instagram, Facebook), sa capacité à proposer des interfaces faciles d’utilisation, sa gratuité et ses efforts pour lancer la monnaie numérique libra, réussira-t-il à se distinguer face à Amazon disposant d’un large assortiment et d’une logistique infaillible ?

 

 

L’agence Effilab étant certifiée Facebook Marketing Partner, nous pouvons vous accompagner dans la mise en place de cette nouvelle fonctionnalité. N’hésitez pas à nous solliciter !

 

Anaïs Pouponneau A propos de l'auteur

Consultante SEA & SMO