référencement naturel, SEO

Audit seo complet : 3 conseils pour le réussir

Quel est l’objectif d’un audit SEO ?

Mettre en avant les optimisations SEO d’un site dès sa mise en ligne. Son analyse est centrée sur la stratégie de contenu, le respect des bonnes pratiques techniques et l’état des lieux du netlinking (maillage interne et maillage externe).

La partie technique de votre site : Un facteur essentiel pour un audit SEO complet

Un site se doit d’être optimisé d’un point de vue technique. Avant même de mettre en place une stratégie de contenu ou de netlinking, il est important de s’assurer que le site soit utilisable et lisible par les moteurs de recherche.

A propos des utilisateurs

L’aspect technique d’un site est essentiel afin d’offrir aux utilisateurs une navigation agréable. Le site doit être rapide et clair, à la fois sur mobile et sur desktop, afin d’amener les utilisateurs vers des pages existantes et qui correspondent à leurs attentes et à leur recherche d’informations. Si une page met du temps à charger, à afficher correctement les éléments ou tout simplement si elle ne répond pas à leurs attentes, les utilisateurs ont tendance à quitter un site, ce qui impacte le taux de rebond de ce dernier.

A propos des robots des moteurs de recherche

L’aspect technique est un facteur de référencement essentiel à plusieurs niveaux :

Dans un premier temps, Google ne souhaite pas indexer des pages qui n’offrent pas une expérience optimale à ses utilisateurs. Les pages lentes voient donc leur positionnement baisser constamment.

Ensuite, si votre site est lent et difficile à crawler, de nombreuses pages ne sont pas visitées par les robots de Google. Elles ne sont donc pas prioritaires aux yeux de Google et peuvent voir leur positionnement baisser.

Status Codes

L’un des éléments à observer lors de l’audit est le statut code des pages de votre site internet. En effet, lorsqu’un internaute cherche à accéder à une URL, le serveur web répond directement en indiquant un code HTTP. Il est donc essentiel que vos pages soient au bon code HTTP pour favoriser le crawl des robots Google.

Quels sont les différents codes existants ?

    • Code 200, la page existe et est accessible
    • Code 301 / 302, la page a changé d’URL et est redirigée. Le code 301 intervient pour les pages qui ont changé définitivement d’adresse alors que le code 302 intervient lorsqu’il s’agit d’un changement temporaire
    • Code 404, la page n’existe plus
    • Code 500, la page rencontre une erreur interne liée au serveur et ne s’affiche pas

 

Focus sur les pages 404 : pages introuvables

Afin de garder un site internet sain tout en proposant la meilleure expérience de navigation possible, il est primordial d’éviter les pages 404. Elles procurent une mauvaise expérience de navigation pour les utilisateurs et ne facilitent pas le travail de crawl des robots d’indexation. Le crawl n’est donc pas optimisé, les robots d’indexation parcourent des pages non pertinentes et perdent du temps précieux.

Ainsi, dans l’arborescence d’un site et tout au long de son parcours de navigation, aucune page introuvable ne doit être présente.

Néanmoins, il est fortement recommandé de personnaliser votre page 404. L’utilisateur n’est jamais à l’abri de faire face à une page 404 pour 2 raisons :
Il entre une URL erronée
Le site a subi des modifications ayant pour conséquence des pages ou des ressources introuvables

Comment personnaliser vos pages 404 ?

Afficher un message d’erreur 404 en présentant des excuses. Ce message doit être personnalisé pour inciter l’utilisateur à effectuer une nouvelle recherche
Afficher un bouton retour vers la page d’accueil afin d’effectuer un nouveau parcours on-site
Afficher une barre de recherche sur la page afin d’inviter l’utilisateur à effectuer une nouvelle requête

Le temps de chargement d’un site

le temps de chargement

La vitesse de chargement d’une page web est officiellement un critère de positionnement sur Google depuis 2010 sur desktop et 2018 sur mobile. Elle améliore en effet l’expérience utilisateur.

Plus le temps de chargement d’un site est rapide, plus GoogleBot (le robot d’indexation de Google) va crawler (explorer) et indexer de pages par jour. Cette augmentation du volume de pages crawlées améliore les positions et le nombre de visites par page.

Au contraire, un site lent dégrade l’expérience utilisateur, envoie de mauvais signaux et peut entraîner une perte de visibilité sur les moteurs de recherche.

Le contenu d’un site : une partie importante pour un audit SEO complet

Le Contenu dans une Stratégie SEO

Un contenu de qualité enrichit l’expérience utilisateur au sein d’un site internet. Il sert également à mieux orienter les utilisateurs pour leur fournir les informations recherchées. Un bon contenu engage davantage les utilisateurs, permet d’être positionné sur un ensemble de requêtes sur les pages des résultats de recherche (SERPs) et permet de capter davantage de trafic.

Par ailleurs, un travail approfondi sur la sémantique et la structure des contenus est essentiel. En effet, les robots des moteurs de recherche connaissent ainsi les sujets de chaque page et ont une meilleure compréhension du site. A partir de cette étape, les robots sont en mesure de mettre à jour leur index.

Contenu textuel d’une page

Toute page aborde toujours une thématique/un sujet principal. Il convient alors d’identifier le mot-clé caractéristique principal. Celui-ci apparaît en tant que mot-clé principal en SEO. Il est également indispensable d’identifier les mots-clés similaires, les synonymes, les mots-clés associés et tout autre mot-clé secondaire faisant partie du champ lexical de la page. L’ensemble de cette sémantique permet par la suite de créer du contenu de qualité pour les pages du site.

Par exemple, sur certaines pages stratégiques il est souvent possible d’ajouter un paragraphe de texte de 500 à 1000 caractères situé en introduction ou en fin de page. Celui-ci permet de présenter le sujet/la thématique de la page en respectant les bonnes pratiques SEO. Ainsi, les mots-clés SEO sont ciblés et le champ sémantique est élargi. Le but ? Mieux positionner la page en question sur les moteurs de recherche lorsqu’une requête importante est effectuée.

Toujours dans une optique d’augmenter le contenu sur votre site et de le positionner sur de nouvelles requêtes de mots-clés, vous pouvez opter pour la rédaction d’articles de blog. Ici, vous trouverez 7 conseils pour rédiger des articles SEO efficaces.

Les deux aspects du netlinking : des éléments indispensables pour réaliser un audit SEO

Qu’entend-on par Netlinking ?

La mise en place d’une stratégie liée aux liens vers ou entre les pages de votre site. Ces liens peuvent prendre deux formes :
Le maillage interne, ce sont des liens entre les différentes pages d’un site
Le maillage externe (également appelés backlinks), ce sont des liens de sites tiers pointant vers une page d’un site

Le maillage interne a deux utilités principales

Il oriente l’utilisateur. Un internaute peut parcourir les pages d’un site grâce aux liens qui existent entre elles.

Ensuite, le maillage interne sert à optimiser le crawl du site : les robots d’indexation suivent les liens pour parcourir les pages. Plus une page reçoit de liens, plus elle a de chance d’être crawlée régulièrement. Le nombre de liens internes menant vers une page est un indicateur de l’importance d’une page, relativement aux autres pages du site.

Le maillage externe poursuit plusieurs objectifs

Il sert à rediriger des internautes vers votre site. Par exemple, si un site à forte notoriété publie un article à propos de votre marque et fait un lien vers votre site, il est fort probable que plusieurs internautes cliquent afin d’en découvrir davantage et pourquoi pas acheter un produit ou faire appel à vos services !

D’autre part, l’algorithme de Google prend en compte le nombre et la qualité des liens pointant vers un site et vers une page pour en déterminer la pertinence. Plus un site reçoit de liens de sites pertinents, plus Google estime qu’il est de qualité. Son positionnement se verra donc évoluer sur les moteurs de recherche.

Pour mener à bien un audit SEO, comprendre les raisons d’un mauvais positionnement et mettre en place des solutions efficaces, faites confiance à notre équipe de consultants SEO. Leur expertise vous apportera une vision nouvelle, et vous accompagnera dans votre prise de décision.

Dorcas Moularé A propos de l'auteur

Je m'informe et m'inspire pour vous partager des conseils et des actualités SEO