Type de correspondance Google Ads : les mots clés en expressions exactes vont remplacer le modificateur de requêtes larges

Type de correspondance Google Ads : les mots clés en expressions exactes vont remplacer le modificateur de requêtes larges

 

Google a annoncé hier un changement à venir sur les types de correspondances. Dès le 18 février, les mots clés en expression exacte (phrase match) pourront capter les mêmes requêtes que les mots clés en modificateur de requêtes larges (broad match modifier). A terme, les mots clés en modificateur de requêtes larges ne seront plus disponibles.

 

Quels changements pour les mots clés en expression exacte ?

 

Sans donner plus de précision, Google annonce que les requêtes plus précises ou ayant la même signification que l’expression exacte seront désormais susceptibles d’être captées par les mots clés en expression exacte.

 

Autrement dit, du moment que la signification reste la même, les mots clés en expression exacte devraient capter des requêtes qui ne contiennent pas nécessairement les mots dans l’ordre exact requis jusque-là par l’utilisation du type de correspondance expression exacte.

 

Prenons l’exemple d’une entreprise qui cible les personnes souhaitant déménager en dehors de New York. Avec la nouvelle mise à jour, celle-ci pourra atteindre les personnes cherchant à déménager de New York vers Boston sans pour autant apparaître sur les requêtes pour un déménagement de Boston vers New York.

 

Changement entre expression exacte et modificateur de requêtes larges

 

Les mots clés en expression exacte continueront de prendre en compte l’ordre des mots lorsque cela a une importance, peut-on comprendre à travers les exemples donnés.

 

Exemple de requêtes captées par l'expression exacte larges

 

En parallèle, Google en a profité pour annoncer des améliorations récentes sur les mots clés en large qui incluent désormais de nouveaux signaux, tels que les pages de destination et les mots clés composant le groupe d’annonces (adgroup).

 

Que va-t-il advenir du modificateur de requêtes larges ?

 

Les premiers changement entreront en vigueur dans 2 semaines : 

  • Dès le 18 février : les mots clés en expression exacte et modificateur de requêtes larges seront mis en correspondance avec les mêmes requêtes utilisateur.
  • D’ici juillet : il ne sera plus possible d’ajouter de nouveaux mots clés en modificateur de requête large. Pour autant les mots clés en modificateur de requête large déjà présents sur le compte continueront de fonctionner jusqu’à nouvel ordre.

 

À court terme, on peut s’attendre à voir une augmentation de trafic pour les mots clés en expression exacte au détriment de ceux en modificateur de requête large.

 

À long terme, c’est bien une disparition du modificateur de requête large qu’il faut prévoir car si les nouveaux mots clés ajoutés sur le compte pourront être ajoutés en expression exacte, il ne sera en revanche plus possible de les ajouter en modificateur de requête large.

 

Pourquoi ce changement de type de correspondance ?

 

Ces changements s’inscrivent dans une logique de simplification et d’automatisation permise par une amélioration de l’analyse sémantique et des prédictions liées au machine learning.

 

Pour rappel, voici les changements réalisés ces dernières années : 

  • 2017 : prise en compte de l’ordre des mots et des mots fonctionnels dans les close variants de l’exact match
  • 2018 : prise en compte des mots ayant la même signification pour l’exact match 
  • 2019 : ajout des close variants relatifs à un mot ayant la même signification pour les expressions exactes et modificateur de requête large

 

La lecture offerte par Google jusque-là était celle-ci :  

  • L’exact pour la précision
  • Le large pour le reach
  • L’expression exacte et le modificateur de requête large pour un mix des deux

 

Cela avait d’ailleurs conduit bon nombre d’annonceurs a faire le choix de se passer des mots clés en expression exacte pour n’utiliser à la place que ceux en modificateur de requête large, les mots clés en expression exacte captant de moins en moins de requêtes du fait de l’élargissement du périmètre de l’exact en 2017 et 2018 mais devant toujours faire face à la concurrence du modificateur de requête large qui ratisse plus large par nature.

 

Cette nouvelle annonce de Google a le mérite de clarifier les choses puisqu’il n’y aura plus à l’avenir que 3 types de correspondance.

 

 

N’hésitez pas à vous rapprocher des consultants Effilab pour anticiper au maximum ces changements et vous accompagner sur le plan d’action à mettre en place.

Colin Papineau A propos de l'auteur

Quality Lead