Google donne une nouvelle définition à l’exact dans AdWords

La maîtrise de Google AdWords passe par la connaissance des différentes subtilités de la plateforme, dont les types de correspondance des mots clés AdWords. Il existe plusieurs manières d’acheter vos mots clés sur AdWords qui captent plus ou moins de requêtes des internautes.

Pour rappel, voici les différentes typologies de correspondance des mots clés AdWords :

  • Requête Large = ciblage le plus large qui prend en compte les fautes d’orthographe, les synonymes, les variantes considérées comme pertinentes par l’algorithme.
  • Requête Large modifié = ciblage plus spécifique qui implique forcément la présence du mot clé acheter en large et précédé d’un « + » dans la requête de l’internaute (peu importe l’ordre).
  • Requête Expression = évolution du ciblage large modifié avec une importance accordée à l’ordre des mots.
  • Requête Exact = ce ciblage permettait une maîtrise complète du déclenchement de l’affichage des annonces car celles-ci s’affichaient uniquement si l’internaute avait effectué une recherche comprenant exactement les termes achetés. Depuis 2012 ce ciblage incluait également les fautes d’orthographes, les pluriels ainsi que les éventuelles fautes de frappes afin de coller au mieux aux comportements des internautes.

Nos spécialistes AdWords vous recommandent de concentrer vos efforts sur les ciblages exact, expression et large modifié. Vous devez chercher à maximiser le nombre de mots clés couverts par le ciblage exact pour assurer une meilleure maîtrise de vos affichages et maximiser les performances de vos campagnes.

Récapitulatif de la correspondance (historique) des mots clés AdWords avant cette nouveauté :

Google a pris la décision de donner une nouvelle définition au terme exact en incluant plus de variantes proches. L’algorithme de Google va donc prendre la liberté de déclencher plus régulièrement l’affichage de vos annonces lorsqu’il juge que cela est pertinent. Cette modification concerne notamment l’ensemble des prépositions, conjonctions et autres articles qui n’ont pas d’influence directe sur le sens premier d’une recherche.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de Google pour illustrer cette modification :

Au-delà de l’élargissement des recherches, Google pourra également modifier l’ordre des mots de la requête de l’internaute :

Il faut s’attendre à une augmentation des volumes de clic d’environ 3% d’après différents tests menés par Google.

Cette nouveauté devrait (en théorie) simplifier une partie du travail des gestionnaires de campagnes Google AdWords d’après Google. En effet, il ne serait plus nécessaire de créer des larges listes de mots clés et d’essayer d’anticiper l’ensemble des variantes.

Chez Effilab, nous préférons tout de même contraster notre engouement pour le moment car cette nouveauté implique une perte de contrôle des affichages sur des comptes granulaires et segmentés par types de correspondances. Nous allons donc suivre de très près l’évolution des termes de recherche.

Vous souhaitez obtenir plus de conseils sur AdWords ? Confier vos campagnes à des spécialistes certifiés AdWords ? N’hésitez pas à nous contacter !

Thomas Pagotto A propos de l'auteur

Brand Content Manager | Expert SEA & SMO