Le format lead ads révolutionne la publicité Facebook

Le format d’annonce « lead ads », récemment introduit par Facebook en France, permet aux annonceurs de capturer l’intérêt des utilisateurs ciblés sans les rediriger vers une page de destination en dehors de l’application.

Au sein de cet article, vous découvrirez les principaux avantages de ce format. Jusqu’alors, l’approche traditionnelle utilisée par les annonceurs pour générer un devis ou une demande d’informations commençait par une annonce diffusée sur Facebook.

Lorsqu’un utilisateur cliquait sur l’annonce, il était ensuite dirigé vers une page de destination sur laquelle l’utilisateur pouvait renseigner ses coordonnées et obtenir davantage d’informations. Ce processus est long et pose de nombreux problèmes auxquels le format Lead Ads répond.

format lead ads facebook

Le processus est simplifié : l’utilisateur clique sur le bouton d’appel à l’action, ses coordonnées sont automatiquement renseignées, puis il clique sur « soumettre » sans quitter l’application Facebook.

Tunnel de conversion simplifié avec le format Lead Ads

Nous connaissons tous l’importance du taux de transformation et son influence sur le coût par prospect. Faciliter le processus de conversion, l’expérience de l’utilisateur et le temps nécessaire afin d’effectuer une action de conversion sont autant d’éléments qui permettent d’optimiser son coût par prospect.

Dans le cas du format d’annonce « lead ads », la capture des informations de contact est grandement facilitée puisque les utilisateurs peuvent rester sur l’application Facebook et soumettre leurs coordonnées directement depuis celle-ci. Avant, les utilisateurs étaient renvoyés vers une page de destination.

Alors qu’il y a de nombreux bénéfices à cela, par exemple, la possibilité de « qualifier » le prospect en lui donnant des informations supplémentaires sur le produit ou le service proposé, les pages de destination ont également plusieurs contraintes : la vitesse de chargement de la page, l’expérience utilisateur sur le mobile, le desktop et la tablette ainsi que le temps nécessaire pour remplir un formulaire.

Avec le nouveau format « lead ads », Facebook permet aux annonceurs de supprimer une partie du processus et d’optimiser le chemin de conversion.

Un formulaire pré-rempli

Selon Facebook, le remplissage d’un formulaire sur mobile prend près de 40% plus de temps à remplir que sur desktop. C’est particulièrement vrai pour les formulaires plus longs que l’on retrouve le plus souvent. Afin de répondre à cette problématique, le format d’annonce « lead ads » de Facebook permet aux annonceurs de sélectionner près de 18 champs qui seront automatiquement pré-remplis directement depuis les données que Facebook possède sur l’utilisateur en question. Vous pouvez également ajouter 3 questions supplémentaires qui peuvent être personnalisées ou prédéfinies par Facebook. Alors que le pré-remplissage facilite le processus, essayez, dans la mesure du possible, de demander le strict minimum : plus vous demandez d’informations, plus votre coût par lead sera élevé.

Un bouton d’appel à l’action personnalisable

Vous pouvez utiliser jusqu’à six boutons d’appel à l’action différents en fonction de votre objectif. Cela vous donne une idée du type d’entreprise qui peut bénéficier de ce format et les opportunités du « lead ads ».

BoutonExemple de campagne
S’inscrireOpération spéciale, évènements, pré-inscription et conférences
S’abonnerNewsletter
En savoir plusFormulaires de contact pour des professionnels du service
Postuler maintenantConcours
Recevoir un devisServices financiers et assurances
TéléchargerRapports, etc.
Thomas Pagotto A propos de l'auteur

Brand Content Manager | Expert SEA & SMO