Facebook : le nouveau format Collection « Lifestyle Templates »

Facebook va encore plus loin dans l’expérience d’achat mobile avec son nouveau format Collection « Lifestyle Templates », qui est une déclinaison du format Collection déjà disponible.

Il se présente comme une page de catalogue mettant en scène plusieurs produits dans des situations proches de la vie courante.
Jusque-là, rien de nouveau, sauf que ces produits sont tagués, ce qui donne la possibilité à l’internaute de choisir séparément le ou les produits qui l’intéressent, pour obtenir des informations supplémentaires et bien entendu effectuer un achat.

Ce format incorpore comme éléments des images, un carrousel, le prix et la description de chaque produit, ainsi qu’un Call To Action. Il est disponible avec les objectifs Conversions et Trafic.

Ici, le storytelling et la mise en scène des produits ont beaucoup d’importance. Les produits doivent être disposés de façon cohérente dans le cadre, tout en restant discernables pour l’internaute.

A l’inverse des publicités classiques mettant en avant un ou plusieurs produits, ce nouveau format a pour objectif de :

  • Faciliter la découverte et l’utilité de nouveaux produits en les plaçant en situation.
  • Inspirer des idées pour améliorer son cadre de vie (à l’instar de Pinterest).
  • Raconter une histoire.

Voici comment fonctionne ce nouveau format :

  • Une fois que vous cliquez sur la publicité, vous avez la possibilité de cliquer manuellement sur chacun des produits présentés.
  • Ils sont identifiables par un point blanc (tag) et renvoient vers le produit affiché dans un carrousel en bas de l’image.
  • En scrollant vers le bas, vous accédez aux autres pages du catalogue.
  • Une fois le clic effectué sur l’un des produits du carrousel, vous êtes redirigé sur le site du détaillant pour effectuer votre achat.

Avec ce nouveau format, le parcours client est encore plus facilité, en offrant la possibilité d’acheter un produit directement depuis Facebook.
En s’inspirant des catalogues traditionnels dont nous sommes habitués, ce nouveau format peut s’avérer être un véritable atout pour les retailers ou les e-commerçants, qui souhaiteraient mettre en avant des packs de produits ou leurs nouvelles collections, à travers une mise en scène soignée et immersive.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de ce nouveau format !

Guilhem Arnaud A propos de l'auteur

Digital Trader Effilab | Expert SEA / SMO