YouTube, un levier incontournable pour une stratégie de branding réussie

Grâce au digital qui est aujourd’hui omniprésent dans les stratégies marketing, YouTube est un levier d’efficacité et de différenciation pour un annonceur. Plus que jamais ancré dans le quotidien des Français, YouTube est à la fois un carrefour d’audience, un relais d’influence et un point de contact entre les marques et les consommateurs.

YouTube est aujourd’hui le 3ème site le plus visité en France (après Google et Facebook) avec près de 38 millions de visiteurs uniques par mois, et plus de 11 millions de visiteurs uniques par jour.
Youtube est également le 2ème moteur de recherche au monde.
Pour créer une stratégie de branding réussie, Youtube est donc devenu aujourd’hui un levier incontournable.

En tant qu’annonceur, il est bon de se rappeler que les 18-24 ans qui ont adopté YouTube sont les 28-34 ans d’aujourd’hui; et sont donc une potentielle cible de clients avec du pouvoir d’achat !

Comme nous le disions, YouTube est aujourd’hui un levier indispensable pour renforcer la croissance d’une marque :

  • C’est un levier puissant qui permet de générer beaucoup de volume et de cibler les bonnes personnes avec les audiences démographiques ou affinitaires. Les ciblages sont nombreux et efficaces pour atteindre des objectifs définis.
  • Youtube propose différents formats adaptés à chaque besoin.
  • De plus, le visionnage de vos campagnes YouTube par des internautes vous permet de créer des listes d’audiences que vous pourrez par la suite recibler sur le Search.
  • C’est une plateforme qui génère une attention plus soutenue que celle des réseaux sociaux. C’est également une plateforme avec un impact clair sur la mémorisation et la notoriété. En effet, comme le montre le graphique ci-dessous l’attention est liée à la proximité.

Autre chiffre intéressant, l’impact mémoriel de YouTube sur un mobile est 27% plus important que sur la TV.

Enfin, avec YouTube, vous mesurerez enfin l’impact sur le souvenir publicitaire, la notoriété, la considération, la préférence de marque et l’intention d’achat directement imputable à votre campagne. Grâce aux études Brand Lift Survey & Brand Interest menée par YouTube, vous pourrez comparer les personnes qui ont vu votre annonces des personnes dans votre cible qui ne l’ont pas vu. Ainsi, l’effet de votre campagne publicitaire vidéo sera réellement mesurable.

Ainsi, YouTube est devenu un acteur à ne pas négliger lors de vos stratégies marketing. Complémentaire au SEA, SMO et aux campagnes « offline », il augmentera votre visibilité, générera du trafic sur votre site, et aussi du volume de conversions en plus.

N’hésitez pas à nous contacter pour étudier ensemble les opportunités que YouTube peut vous offrir !

Thomas Pagotto A propos de l'auteur

Brand Content Manager | Expert SEA & SMO