Youtube CTV, ou comment générer des ventes depuis sa télévision ?

2021 : Une explosion des contenus vidéos

De nombreuses télévisions connectées (CTV) sont entrées dans les foyers ces dernières années. Près d’un tiers des français consultent Youtube sur la télévision*. Ce nouveau mode de consommation est une ressource très convoitée par les retailers ! 

Entre 2020 et 2021, l’édition et la promotion de contenu a évolué, laissant de plus en plus de place aux vidéos. De nombreux créateurs, ou vloggeurs ont vu le jour, notamment avec la pandémie de COVID-19. Certains sont devenus incontournables. C’est le cas notamment de Léna Situations, maîtresse de cérémonie lors du Youtube Festival 2021, qui a eu lieu 100% en ligne le 5 octobre.

Quand on sait que deux tiers des français affirment que Youtube reflète les dernières tendances sociétales et culturelles**, il est inconcevable que les marques n’y voient pas un intérêt majeur pour leur stratégie digitale. Hyundai annonce même déployer un budget Youtube équivalent à son budget TV, d’après Clémentine Antunes, Head of Brand, Strategy & Communication Hyundai lors du Youtube Festival 2021.

De plus en plus de personnes choisissent de découvrir YouTube sur leur télévision connectée (CTV). C’est devenu une routine pour la plupart d’entre eux. Pour leur entraînement ou leur relaxation, pour regarder leurs émissions préférées ou les meilleurs moments sportifs, une fois installés dans leur canapé, ils vont regarder plusieurs vidéos consécutives. Beaucoup construisent même une routine autour de cela. Par exemple, “Chaque dimanche, on regarde les aventures de Rachel & Emilien sur la télé. On attend la mise en ligne toute la semaine !”, Manon, Account Manager Effilab.

 

Youtube CTV

Youtube CTV

 

Youtube a développé de nouvelles fonctionnalités pour les annonceurs : Youtube CTV

Les annonceurs, auparavant assez frileux et manquant de ressources, voient ce phénomène de consommation de contenu vidéo perdurer et doivent s’adapter. C’est particulièrement le cas pour les retailers. De nombreuses agences de création de contenu sont d’ailleurs nées et les accompagnent vers cet essor de la vidéo, comme nos partenaires Splashr ou Kazam.

 

Youtube for Action

Youtube for Action

 

Si l’offre que propose Youtube depuis de nombreuses années est largement plébiscitée, les marques ont attendu 2020 avant d’investir plus largement sur ce levier. Désormais, rares sont les entreprises qui n’intègrent pas la vidéo dans leur stratégie digitale. Avec la consommation de Youtube à la télévision, les équipes Youtube ont dû rivaliser d’ingéniosité pour se maintenir à jour.

Afin d’accompagner les nouveaux parcours d’achat et créer de la proximité, Romana Pawar, Director, Product Management, YouTube Ads a indiqué sur le blog de Google le 4 octobre 2021 que les campagnes d’action vidéo incluent désormais l’inventaire des télévisions connectées (CTV)***. Celles-ci pourront aider les annonceurs à toucher de nouveaux clients et à générer plus de ventes en ligne. Pour faire simple, si l’on souhaite uniquement diffuser sur la TV, il faudra décocher tous les autres devices au niveau de la création de campagne sur Google Ads.

 

paramétrage youtube CTV

paramétrage youtube CTV

 

Dans les faits, lorsque les téléspectateurs voient une campagne d’action vidéo Youtube sur leur téléviseur, ils sont invités via une URL en bas de leur écran à continuer leurs achats sur le site Web de la marque à partir de leur ordinateur de bureau ou de leur appareil mobile. Tout cela sans interrompre la diffusion vidéo sur leur télévision.

 

Lancez vos campagnes Youtube Action Vidéo CTV et mesurez vos conversions

Si votre objectif est de générer des ventes en ligne ou de générer des prospects, les campagnes d’action vidéo sont tout à fait recommandées. Elles vous permettront d’identifier et cibler des prospects qualifiés et de les transformer en nouveaux clients via une campagne unique en combinant l’inventaire des partenaires vidéo Youtube et Google, et désormais Youtube CTV. Comme tout autre format action vidéo, vous pourrez mesurer les conversions générées.

N’hésitez pas à nous contacter, si vous souhaitez mettre en place la bêta de Conversion Lift sur les écrans de télévision pour obtenir des résultats exploitables en temps réel. Cela vous permettra de mesurer l’impact des annonces Youtube sur les actions des utilisateurs, telles que les visites sur le site Web, les inscriptions, les achats et d’autres types de conversions.

Vous avez désormais les éléments de base pour mettre en place une stratégie d’action vidéo incluant Youtube CTV. 

 

Et si vous avez besoin d’aide pour trouver l’inspiration et obtenir des tips sur la création de vidéo, Youtube vous met un lien à disposition  https://www.youtube.com/ads/video-creation-tips/

Vous avez des questions ou vous souhaitez être accompagné pour votre stratégie Youtube Ads ? Contactez notre équipe d’experts à hello@effilab.com !

 

* Source : YouTube Internal Data, FR, May 2021

** Source : Google/Talk Shoppe, France, whyVideo 2021 study, n=2,000 A18-64 GenPop video users, Survey was in field July 2nd to July 11th, 2021

*** Source : https://blog.google/products/ads-commerce/expanding-video-action-campaigns-to-ctv/

Maëva Perinucci A propos de l'auteur

Directrice Agence Effilab