Formats de publicité Youtube : quel format pour vos pubs ?

Les formats de publicité de Youtube

 

Lorsque vous vous lancez sur Youtube, une des premières questions que vous vous posez concerne le choix des formats afin de répondre à vos objectifs de campagne. Nous allons parcourir ensemble les différents formats de publicité Youtube afin de vous donner toutes les billes pour réussir vos campagnes.

Le format Masthead : la publicité principale de Youtube

 

C’est le Graal des formats publicitaires sur Youtube puisqu’il permet de couvrir l’intégralité de la page d’accueil Youtube (sur Desktop et Mobile). Diffusez ce format si vous souhaitez faire connaître ou lancer un nouveau produit ou service, ou toucher une audience très large sur une courte période (lors de soldes, par exemple). Les bannières YoutubeMasthead ne sont disponibles que sur réservation par l’intermédiaire d’un conseiller commercial Google.

Vous pouvez faire une simulation du rendu pour voir ce à quoi pourrait ressembler votre publicité.

 

Quand utiliser ce format publicitaire ? Quand vous souhaitez toucher une cible très large et que votre budget le permet

Où ce format est-il diffusé ? Il est diffusé en haut de tous les flux d’accueil Desktop, Mobile et écran de TV.

Quelles sont les conditions de tarifications ? Réservation au CPM

Quels objectifs de campagne ? Audience et notoriété de la marque

 

Les + : CPM faibles / Diffusion Large / Impact très fort sur la notoriété

Les – : Budget minimum à engager / Audience moins ciblée

 

Nouveautés : Le Masthead est désormais disponible pour tout le monde avec un achat au CPM. C’est une bonne alternative à la réservation et on peut même y ajouter quelques ciblages si on le souhaite.

 

Discovery : des annonces publicitaires vidéo sur Youtube

 

Les annonces Video Discovery sur Youtube comprennent une image de votre vidéo sous forme de miniature accompagnée d’un texte .Ce format de publicité Youtube propose des tailles et apparences différentes en fonction de l’emplacement de diffusion, mais les utilisateurs sont, dans tous les cas, invités à cliquer dessus pour regarder la vidéo . La vidéo est alors diffusée sur la page de lecture ou de chaîne YouTube.

 

Quand utiliser ce format publicitaire ? Promouvoir des contenus vidéos en suggestion

Où ce format est-il diffusé ? Dans les résultats de recherche sur YouTube / À côté des vidéos YouTube similaires / Sur la page d’accueil YouTube pour mobile

Quelles sont les conditions de tarifications ? Facturé au  clic sur la miniature pour visionner l’annonce vidéo

Quels objectifs de campagne ? Intérêt pour la marque et les produits 

 

Les + : Format Natif / Complémentarité avec les formats Trueview Instream

Les – : CPC assez élevés

 

Les publicités Outstream sur Youtube

 

La lecture des annonces OutStream commence avec le son coupé. Les utilisateurs peuvent appuyer sur l’annonce pour réactiver le son. Ce format de publicité Youtube est conçu pour élargir l’audience de vos annonces vidéo à un prix attractif. Les annonces Outstream apparaissent sur les sites et applications des partenaires vidéo Google. Elles ne sont pas disponibles sur YouTube. Elles peuvent être diffusées sur divers emplacements pour mobile. Sur le Web mobile, elles s’affichent dans des bannières, tandis que dans les applications mobiles, elles sont diffusées dans des bannières, des interstitiels, au format In-Feed, au format natif ainsi que dans les modes portrait et plein écran.

 

Quand utiliser ce format publicitaire ? Élargir les emplacements

Où ce format est-il diffusé ? Ce format publicitaire est disponible exclusivement sur mobile et sur les sites partenaires Google

Quelles sont les conditions de tarifications ? Facturé aux impressions visibles (vCPM)

Quels objectifs de campagne ? Audience et notoriété de la marque

 

Les + : Emplacements supplémentaires / CPM faibles

Les – : Vérifier la qualité des sites

 

Les Bumper Ads, un format de publicité Youtube classique

 

Les annonces Bumper Ads sont un format publicitaire en vidéo. Elles durent jusqu’à six secondes. Elle est diffusée avant, pendant ou après une autre vidéo. Les utilisateurs n’ont pas la possibilité de l’ignorer.

 

Quand utiliser ce format publicitaire ? Diffusez ce format lorsque vous souhaitez toucher des utilisateurs à grande échelle avec un message court et percutant.

Où ce format est-il diffusé ? Les annonces bumper sont diffusées dans des vidéos YouTube, ainsi que sur les sites et applications des partenaires vidéo Google.

Quelles sont les conditions de tarifications ? Facturé au CPM, la  stratégie d’enchères est elle au Target CPM (enchères automatisées)

Quels objectifs de campagne ? Audience et notoriété de la marque

 

Les + : CPV faibles / Plusieurs rôles intéressants (teasing/rappel)

Les – : Format court : 6s

 

Instream Skippable : vos publicités intégrées aux vidéos Youtube

 

Les annonces InStream désactivables sont diffusées avant, pendant ou après d’autres vidéos. L’utilisateur peut choisir d’ignorer l’annonce après un délai de cinq secondes. Ces annonces sont souvent utilisés pour générer des vues de vidéos.

 

Quand utiliser ce format publicitaire ? Diffusez ce format de publicité Youtube lorsque vous souhaitez promouvoir du contenu vidéo et lorsque vous souhaitez générer de l’engagement (vues de vidéos notamment)

Où ce format est-il diffusé ? Les annonces InStream désactivables sont diffusées sur les pages de lecture YouTube, ainsi que sur les sites et applications des partenaires vidéo Google.

Quelles sont les conditions de tarifications ? Avec la stratégie d’enchères au CPV, vous ne payez que lorsqu’un utilisateur regarde 30 secondes de votre vidéo (ou son intégralité si elle dure moins longtemps) ou lorsqu’il interagit avec les éléments de la vidéo. Avec les stratégies d’enchères « CPM cible », « CPA cible » et « Maximiser les conversions », vous payez en fonction du nombre d’impressions.

Quels objectifs de campagne ?  Ventes / Prospects / Trafic vers le site Web / Audience et notoriété de la marque / Intérêt pour la marque et les produits

 

Les + : Format à tout faire / CPV faibles 

Les – : Aucun

 

Les Instream Non-Skippable : d’autres formats de publicité vidéo sur Youtube

 

Les annonces InStream non désactivables durent jusqu’à 15 secondes. Elles sont diffusées avant, pendant ou après d’autres vidéos. Les utilisateurs n’ont pas la possibilité de les ignorer. Elles sont disponibles seulement en Inde, en Malaisie et au Mexique, ainsi que dans la région EMEA et à Singapour.

 

Quand utiliser ce format publicitaire ? Diffusez ce format lorsque vous souhaitez promouvoir du contenu vidéo et lorsque vous souhaitez générer de l’engagement (vues de vidéos notamment)

Où ce format est-il diffusé ? Les annonces InStream non désactivables sont diffusées sur les pages de lecture YouTube, ainsi que sur les sites et applications des partenaires vidéo Google.

Quelles sont les conditions de tarifications ? Vous êtes facturé au CPM. Les annonces InStream non désactivables utilisent la stratégie d’enchères « CPM cible ». 

Quels objectifs de campagne ?  Audience et notoriété de la marque

 

Les + :  Bon pour la notoriété

Les – : Les internautes peuvent ressentir une frustration vis-à-vis de la marque qui l’empêche de voir ses vidéos / CPV élevés

 

Quelque soit le format publicitaire Youtube utilisé (Bumper, Instream Skippable,  Outstream, Masthead…), ils doivent être combinés pour répondre à vos problématiques. Cela permet également de varier vos messages pour éviter une répétition trop élevée sur une seule publicité. 

 

Tous les formats de publicité Youtube : récapitulatif

Voici en image un récapitulatif de  tous les formats et de leurs objectifs 

 

Si l’aventure Youtube vous intéresse, notre agence de publicité Social Advertising  & Google Ads saura vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs.

Paul Hesry A propos de l'auteur

Consultant SEA/SMO