Web-Analytics

La nouvelle version Google Analytics : GA4

GA4 : Pourquoi il faut s’y mettre (si ce n’est toujours pas fait) ?

 

Le 14 octobre 2020, Google a introduit sa nouvelle version de Google Analytics (GA4), une grande étape sur cette plateforme qui n’a pas connu de changements majeurs depuis plus d’une décennie. La version est depuis en beta avancée et, même s’il était recommandé de mettre en place cette propriété sur votre Google Analytics pour commencer à récupérer des données sur cette version et se familiariser avec les nouveaux rapports, la tendance était parfois à la procrastination.

Plus récemment, le 16 Mars 2022, Google est allé plus loin en annonçant la fin de Google Analytics 3 (Google Universal Analytics) pour le 1er juillet 2023. Autrement dit, passé cette date, plus aucune donnée ne sera collectée dans Google Universal Analytics et le périmètre des mises à jour sera exclusivement dédié à Google Analytics 4.

 

Des données plus intelligentes pour améliorer vos décisions marketing 

Cette mise à jour permet de mieux comprendre l’orientation que Google souhaite donner à son outil.

Toujours en développement cette nouvelle version est très prometteuse. Le point central de ce changement est de pouvoir rassembler les données App + Web sur la même propriété mais également rendre Google Analytics plus intelligent grâce à du machine Learning intégré. L’intérêt du machine Learning est qu’il pourra mettre en avant les informations que vous n’aviez potentiellement pas vues et vous proposer des recommandations (Insights) plus pertinentes.

Avec cette nouvelle version Google Analytics souhaite réunir au même endroit un maximum de données pour faciliter l’analyse pour les experts du marketing digital. Rassembler sur la même propriété les données App et Web va permettre d’avoir un suivi bien plus précis des changements d’appareil des utilisateurs et ainsi connaître par quels canaux d’acquisition, quels appareils passent vos clients/prospects. Même si vous n’avez que des données Web,  les nouvelles fonctionnalités Google Analytics restent intéressantes. 

Une meilleure compréhension des interactions sur votre site 

Les données du nouvel Analytics sont orientées sur le client, au lieu d’une mesure fragmentée par appareil ou par plate-forme. Google Analytics souhaite donner plus d’outils pour comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre entreprise. Par exemple, vous pouvez voir si les clients découvrent d’abord votre entreprise à partir d’une annonce sur le Web, puis installent votre application par la suite et y effectuent des achats.

Cette nouvelle version va également nous donner une meilleure compréhension des utilisateurs de l’acquisition à la fidélisation et tout au long de leur cycle de vie. Les différents rapports ont été simplifiés grâce aux commentaires des utilisateurs pour qu’ils soient plus intuitifs. 

 

Vous l’aurez compris, il est urgent de se lancer sur GA4 pour ceux qui ne l’ont pas encore fait. Une migration avant le premier juillet 2022 permettra également de disposer d’un an d’historique de données au moment venu et pouvoir réaliser des analyses de comparaison entre N et N-1.

N’hésitez pas à faire appel à notre Agence de Marketing Digital Effilab et à nos Consultants Web Analytics pour plus d’informations ou si vous souhaitez un accompagnement.

 

Romain Oury A propos de l'auteur

Chef de Projet SEO et Web Analytics @Effilab