Comment créer une Landing Page Performante ?

Créer une Landing Page performante : exemples et bonnes pratiques

Pour créer une landing page performante, plusieurs bonnes pratiques sont à prendre en compte. Découvrons-les ensemble, ainsi que des exemples de Landing Pages, adaptées à chaque situation.

Qu’est ce qu’une landing page ?

Une landing page (page d’atterrissage en français) est une page distincte du site web, spécialement conçue autour de la réalisation d’un objectif de conversion précis. C’est une page sur laquelle un internaute atterrit lorsqu’il clique sur une de vos publicités. Créer une landing page capable d’engager votre internaute est donc très important : elle constitue sa première impression, et aura comme objectif de lui faire comprendre qu’elle peut apporter une solution à son problème.

Quel est le rôle d’une landing page ?

Contrairement aux autres pages d’un site web où l’utilisateur navigue comme il le souhaite, sur une landing page, le visiteur a seulement deux choix : effectuer une action, ou quitter la page.

La landing page a donc un objectif unique : faire convertir l’utilisateur. 

L’objectif de conversion diffère en fonction de votre objectif business, à savoir :

  • Génération de leads
  • Vente d’un produit ou service
  • Inscription
  • Les Clickthrough landing page

 

Créez une landing page en fonction de votre objectif 

 

Exemple de landing page pour génération de Leads

L’objectif de la landing page génération de leads est de collecter des informations personnelles telles que le nom, prénom et email d’un internaute dans l’optique d’obtenir un maximum de prospects. En échange de leurs informations personnelles, la landing page génération de leads offre généralement un privilège à l’internaute : un essai gratuit à un service, un téléchargement gratuit, un devis gratuit etc.

Des emails avec du contenu de qualité sont envoyés à postériori aux internautes, dans le but de les éduquer sur le produit en question pour leur donner envie de finalement aller plus loin qu’un simple essai gratuit ou devis, et d’acheter le produit et/ou la prestation proposée.

 

Les pages de vente d’un produit ou service

Ce type de landing page a pour objectif de pousser directement l’utilisateur à l’achat. Il est donc important d’y inclure toutes les informations produit qui pourraient aider l’utilisateur à passer à l’achat : description produit, prix, délai de livraison, photos produits attrayantes, avis clients etc.  

 

Les pages d’inscription

L’objectif ici est de réunir le plus d’inscrits possibles à un produit. Il est important d’y inclure un titre incitant à l’action, un texte simple et concis, et un formulaire idéalement placé sur votre page pour ne pas passer à côté.

 

Exemple de Clickthrough Landing Page

La clickthrough landing page, contrairement aux autres types de landing page, est une page intermédiaire entre l’annonce et la page de conversion. Ce type de page est généralement utilisé pour mettre en avant l’offre, pour que l’utilisateur se sente décisionnaire.

 

Créer sa landing page : les éléments essentiels 

Il suffit de quelques secondes pour qu’un utilisateur se fasse une idée de votre landing page – et donc de votre produit / service. Consacrer du temps à créer et optimiser cette page est donc tout aussi important que d’établir une stratégie d’acquisition. En effet, un internaute qui clique sur votre annonce et qui est redirigé vers une landing page non attrayante ou qui ne répond pas à ses attentes quittera le site directement. 

Vous trouverez ci-dessous les 7 éléments essentiels à inclure sur une landing page pour qu’elle soit performante :

 

Ajoutez un titre accrocheur à votre landing page

C’est la première chose que voit l’internaute en arrivant sur votre landing page. Votre titre doit donc être percutant, et donner envie à l’utilisateur d’en savoir plus. Il doit être cohérent avec votre annonce publicitaire, et idéalement reprendre un ou des mots clés principaux de l’annonce.

Sur sa landing page, Airbnb arrive à capter l’intérêt du lecteur juste avec son titre qui met en avant directement les avantages de son offre, à savoir gagner de l’argent.

 

Rédigez un sous-titre complémentaire au titre

Le sous-titre est une valeur ajoutée au titre. Il doit expliquer la valeur de votre offre de manière claire et concise, et expliquer pourquoi l’internaute devrait aller plus loin dans son parcours d’achat.

Ici aussi, il est important d’y inclure vos mots clés principaux pour être cohérent avec votre annonce publicitaire et pour la qualité de votre référencement naturel. 

 

Soignez le contenu de votre Landing Page

Expliquez clairement les avantages de votre offre avec des phrases courtes mais claires. N’hésitez pas à ajouter toute information qui vous semble pertinente à votre landing page, sans pour autant surcharger son contenu. Il faut toujours garder en tête qu’en 10 secondes, l’internaute doit avoir compris ce que vous proposez, et surtout avoir envie de renseigner ses coordonnées pour en savoir plus.

Pour donner confiance au visiteur, vous pouvez par exemple inclure sur votre landing page des témoignages clients.

Ici, la description de la landing page met parfaitement bien en avant le contenu de la plateforme Amazon Prime ainsi que ses avantages. Les images à droite permettent de mieux illustrer l’offre.

 

Créez des formulaires simples et courts pour vos landing pages

Pour que votre landing page soit efficace, préférez un formulaire simple et court, ne gardez que les éléments primordiaux. Un formulaire trop long pourrait dissuader le potentiel prospect d’aller jusqu’au bout de son action. Parfois, seulement un nom et une adresse email suffisent : simple, rapide, efficace ! 

Attention cependant, il faut tout de même garder en tête que plus un prospect rentre d’informations, plus il est qualifié. Il faut donc trouver le bon équilibre entre la qualité et la quantité, encore une fois en fonction de vos objectifs.

 

Le Call-to-Action (CTA) : un élément essentiel de votre landing page

Le call to action doit être visible, et en adéquation avec votre offre. C’est l’un des éléments les plus importants, voire le plus important, de votre landing page, car c’est lui qui va faire passer l’internaute à l’étape suivante du tunnel de conversion.

Le call to action doit donc être percutant. Pour cela, vous pouvez utiliser une couleur qui se démarque de l’arrière-plan, et des termes incitatifs qui vont donner envie de passer à l’action (exemple : commander, profiter…).

Vinted a réussi à créer une landing page épurée, simple et efficace. Le call to action ressort bien grâce à sa couleur bleu du logo sur fond blanc, et aux termes incitatifs “Commencer à vendre” qui incitent à passer à l’action.

 

Sélectionnez les informations importantes à garder au-dessus de la ligne de flottaison 

Tous les éléments cités ci-dessus doivent tenir au-dessus de la ligne de flottaison de votre landing page.
(La ligne de flottaison est la ligne en-dessous de laquelle les utilisateurs doivent scroller pour voir le reste de la page.)

L’objectif est toujours le même : que l’utilisateur ait envie de convertir en un coup d’oeil ! S’il doit scroller pour rentrer ses coordonnées, vous risquez d’avoir un taux de rebond élevé sur votre landing page, et de perdre un bon nombre de potentiels prospects.

 

Créez une Landing Page adaptée pour mobiles

N’oubliez pas d’optimiser votre landing page pour les appareils mobiles et tablettes. La navigation sur mobile et tablettes est différente de celle sur ordinateur, tant au niveau du format de l’écran que des fonctionnalités disponibles sur les pages. Aujourd’hui, il est important d’avoir une landing page “responsive”, qui s’adapte aux différents appareils.

 

Après avoir créé votre landing page, mesurez ses performances !

Vous avez maintenant créé votre landing page en tenant compte de tous les éléments ci-dessus. Mais comment savoir que votre landing page est performante ?  

Il n’y a pas de secret, il faut tester votre landing page pour l’optimiser et améliorer son taux de conversion. 

Comparez différentes versions de votre landing page grâce à l’A/B Testing.

Rien de plus simple qu’un A/B Testing. Le principe est de proposer aux utilisateurs deux versions de votre landing page. Chaque version sera vue par 50% des visiteurs, de manière aléatoire. 

Vous avez la possibilité de tester l’élément que vous souhaitez : visuel, formulaire, titre, CTA, couleurs etc. Seulement, gardez bien en tête qu’il faut tester un seul élément à la fois pour en tirer des résultats concrets. 

 

Une landing page performante : l’exemple d’Uber

 

La landing page d’Uber réunit toutes les bonnes pratiques énoncées dans l’article, à savoir :

  • Un titre accrocheur qui incite directement à passer à l’action
  • Un sous-titre décrivant les avantages d’un chauffeur
  • Toutes les informations principales sont placées au-dessus de la ligne de flottaison
  • Il n’y a pas d’information superflue, seulement le nécessaire. Uber a pris le parti d’aller directement au but pour convertir un maximum de prospects.

 

Vous avez maintenant toutes les clés pour créer votre landing page tout en l’optimisant en continue. Créer une landing page performante est un travail qui demande du temps et des ressources. Gardez en tête que son objectif est de faire convertir les visiteurs. Allez à l’essentiel. Et si vous souhaitez gagner du temps, ou recevoir des conseils sur vos landing pages, notre agence SEA saura vous accompagner dans toutes vos problématiques.

Mathilde Josserand A propos de l'auteur