Publicités TikTok : à la découverte des différents formats

TikTok, le réseau social a lancé officiellement son offre publicitaire pour les annonceurs Français en fin d’année 2019. Quels sont les formats ? Pour quels objectifs ? Voici tout ce qu’il faut savoir avant de plonger dans le grand bain et conquérir les acheteurs d’aujourd’hui et de demain. 

TikTok : rapide rappel 

Tout d’abord, TikTok est un réseau social de partage de courts clips vidéo de 60 secondes associé à de la musique. La plateforme est uniquement disponible via l’application, sur Android et l’App Store. 

TikTok compte aujourd’hui en France plus de 4.6 millions d’utilisateurs actifs mensuel. 77% d’entre eux sont âgés entre 13 et 24 ans. Plus de 11 milliards de vidéos sont vues chaque mois sur la plateforme. 

Sur TikTok, les utilisateurs passent en moyenne plus de temps que sur Facebook et Instagram. Les utilisateurs passent en moyenne 310 secondes par session sur TikTok contre 219s sur Facebook et 150s sur Instagram. TikTok a d’autant plus le vent en poupe  suite au confinement où la plateforme a vu son audience exploser. 

Quels objectifs sur TikTok ?

À date, les campagnes publicitaires sur TikTok peuvent répondre à plusieurs objectifs et manières d’optimiser : 

  • Trafic : pour générer du trafic sur site ou application
  • Conversions : inciter à l’achat/abonnement sur un site web
  • Installation d’applications 

 

Ces objectifs de campagne permettent de répondre aux différents besoins de chaque annonceur. 

 

Quels ciblages ?

Comme sur les plateformes concurrentes, il est très important de déterminer le bon ciblage pour ses publicités pour arriver à notre objectif. Il faut donc définir son public cible. Pour cela, la plateforme inclut plusieurs paramètres : 

 

  • Localisation
  • Âge
  • Sexe
  • Langues
  • Intérêts
  • Appareils

 

Comme pour l’objectif de campagne, Effilab vous accompagne afin d’attirer le bon public sur vos publicités sur TikTok.

 

Les différents formats 

Un réseau social uniquement dédié à la vidéo (qui représente le futur de la publicité digitale) induit l’utilisation de différents formats publicitaires s’adaptant aux contenus et objectifs  :

 

Top View

TopView est un format dit premium. Pourquoi ? 

Les annonces de 60s maximum s’ouvrent dès le lancement de l’application en s’intégrant dans le feed des utilisateurs. Le Top View prend tout l’écran du smartphone, c’est la première interaction qu’a l’utilisateur au moment de l’ouverture de l’app. L’annonce peut par la suite renvoyer vers un lien interne (par exemple une autre vidéo Tiktok) ou externe (vers une Landing Page ou Application). 

 

Brand Takeover

Le Brand Takeover est une publicité de 3 à 5s qui apparaît instantanément lorsqu’un utilisateur ouvre l’application TikTok.
Ces deux formats assurent une visibilité maximale à l’annonceur. A noter que ces types de publicités sont limitées à un annonceur par jour. 

 

In-Feed Native Vidéo

Les publicités In-Feed sont des publicités natives placées dans le flux de vidéos. Elles apparaissent lorsque l’utilisateur “swipe” vers le bas pour voir une nouvelle vidéo. Ces annonces peuvent rediriger également vers une Landing Page ou une application. En moyenne, les CPM y sont moins élevés que les formats précédents, ce qui en fait une option plus abordable pour les annonceurs souhaitant se lancer de manière plus prudente. 

 

Hashtag Challenge

Tout d’abord, il faut savoir que la plateforme fonctionne beaucoup grâce au Hashtag. Les utilisateurs créent des défis (danse, tour de magie) et le relaie par la suite via un Hashtag. Il devient alors très souvent viral.

La plateforme permet de s’associer à l’équipe marketing TikTok afin de lancer un Hashtag Challenge. Le Hashtag Challenge sponsorisé a pour but d’encourager les utilisateurs à partager du contenu sur TikTok au nom de votre marque via ce Hashtag. Les défis durent généralement 6 jours. Ce type de format est adapté pour rebooster son image de marque et donner un aspect fun et accessible. 

 

Branded Lenses

Comme sur Snapchat, il s’agit là de créer un filtre et des effets en fonction de sa marque. Ces filtres sont donc personnalisés et seront par la suite utilisés dans les contenus des Tiktokers. Ce type de format fonctionne très bien pour des entreprises de cosmétiques ou encore de retail. 

Pour plus d’informations, vous trouverez ci-dessous les dernières recommandations TikTok quant aux spécifications techniques des vidéos : 

  • Taille du fichier vidéo : taille jusqu’à 287,6 Mo (iOS) et 72 Mo (Android)
  • Durée maximale de la vidéo : 15 secondes
  • Légendes vidéo : Disponible
  • Son vidéo : Recommandé

 

Formats vidéo TikTok

  • La vidéo verticale est préférée, mais l’horizontale est également utilisable
  • Dimensions : 1920 x 1080 (la vidéo doit utiliser toute la surface)
  • Marge de 150 px en haut et en bas, marge de 64 px de chaque côté
  • Résolution : 9:16, 1:1, ou 16:9
  • Type de fichier: fichier .mp4 ou .mov
  • Code vidéo: encodé en 264

 

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé de la part d’Effilab dans la définition de votre stratégie TikTok. Si l’aventure TikTok Ads vous intéresse, notre agence Social Ads saura vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs. 

Pierre Odoul A propos de l'auteur