illustration bureau

Google se dit prêt à lancer l’IA Bard sur son moteur de recherche

Google, le moteur de recherche le plus populaire au monde, est connu pour constamment améliorer son algorithme afin de fournir des résultats de recherche toujours plus pertinents à ses utilisateurs.

Récemment, dans une interview donnée au New York Times, Sundar Pichai, le PDG d’Alphabet a indiqué que Google intégrera prochainement et progressivement son IA générative, Bard, au sein de son moteur de recherche. Il annonce que l’entreprise a dû accélérer, poussée par la concurrence de Microsoft avec ChatGPT, d’OpenAI.

BARD, acronyme de Bidirectional Encoder Representations from Transformers, est une technologie développée par Google qui utilise des modèles de compréhension de traitement de langage naturel pour traiter les requêtes de recherche. 

Un changement bouleversant

Concrètement, qu’est-ce que cela va changer ? Cela pourrait tout simplement bouleverser notre manière de chercher des informations sur Google. En plus de taper des mots-clés ou des phrases dans la barre de recherche, les utilisateurs pourront poser des questions complémentaires ou demander au moteur d’effectuer des recherches bien plus précises. 

La technologie Bard est déjà utilisée dans certaines applications de Google, telles que Google Assistant et Google Translate. Elle a également été intégrée à d’autres produits de la société, comme Google Ads et Google Cloud AI. Cependant, l’ajout de Bard à Google Search pourrait avoir des conséquences significatives sur l’expérience de recherche des utilisateurs.

En intégrant Bard à son moteur de recherche, Google pourrait améliorer la compréhension de ses algorithmes des requêtes de recherche plus longues et plus complexes, ce qui se traduirait par des résultats de recherche plus précis et plus pertinents. Les utilisateurs pourraient ainsi trouver des réponses à des questions plus complexes plus rapidement et plus facilement.

Cependant, l’intégration de Bard dans Google Search pourrait également avoir des effets négatifs. Certains craignent, en effet, que la technologie ne soit pas en mesure de faire la distinction entre les opinions et les faits, ce qui pourrait conduire à une propagation de la désinformation et de la manipulation en ligne. D’autres craignent que l’utilisation de la technologie donne un avantage injuste à Google par rapport à ses concurrents.

Google avance avec réserve

Si Google ne va pas aussi vite que Microsoft, ce n’est pas uniquement à cause d’un manque de vision, ou de maîtrise technique. Il y a bien sûr un enjeu d’image : mettre en ligne une intelligence artificielle qui ne soit pas fiable, mais également un enjeu financier. Google doit aussi réfléchir à une manière de monétiser Bard dans son moteur de recherche.

La modification du système de recherche google va forcément affecter le référencement naturel des sites web. La stratégie de référencement web devra être évolutive et réactive, en fonction des modifications que Google apportera. Le web est depuis toujours un monde en constante évolution, mais il faudra être en veille encore plus que d’habitude sur ce sujet crucial pour de nombreux sites et entreprises. 

Malgré ces préoccupations, l’intégration de Bard à Google Search est une évolution naturelle pour Google, qui cherche constamment à améliorer son moteur de recherche et à fournir une meilleure expérience de recherche à ses utilisateurs.

Pauline Vatelot A propos de l'auteur

Chef de Projet Marketing