Bilan 2018 et tendances 2019 Social Media et Vidéo

Les médias sociaux représentent une véritable opportunité pour les marques, et plus de 65% d’entre elles affirment avoir l’intention d’augmenter leurs investissements publicitaires sur ces plateformes en 2019.

Une baisse de l’engagement sur Facebook due à une forte augmentation des publications par les pages entreprises.

Le nombre de publications quotidiennes sur Facebook entre le Q1 2017 et Q2 2018 est passé de 72 000 à 90 032 publications par jour. En d’autres termes, ce sont plus de 20 000 publications supplémentaires par jour de la part des plus grandes marques mondiales. La concurrence n’en est que plus accrue et l’engagement est donc voué à diminuer. Au-delà de l’aspect quantitatif, les marques proposent des contenus de plus en plus pertinents et qualitatifs, augmentant cette compétition.

De plus, l’algorithme Facebook, en constante évolution, favorise de plus en plus les contenus des amis plutôt que ceux des pages.

La vidéo, contenu viral et engageant.

Bien que la vidéo soit déjà à l’honneur depuis quelques années en termes de contenu, différents formats sont aujourd’hui disponibles, lui offrant toujours de belles opportunités. En effet, les vidéos suscitent plus d’engagement que n’importe quel autre type de contenu, et les marques en ont bien conscience. Ainsi, selon une étude de Buffer et Social Chain réalisée auprès de 1842 professionnels du marketing, plus de 80% des marques assurent publier des vidéos sur Facebook, contre seulement 32% sur LinkedIn. Sur ce dernier réseau, il est prouvé que les vidéos sont partagées plus de 20 fois plus que n’importe quel autre type de contenu.

Avec la croissance que le mobile connait et la proportion de millenials qui utilisent ces réseaux, de plus en plus de marques commencent à se tourner vers le format vertical, mieux adapté au mobile. On retrouve souvent ce format dans les stories Instagram et Snapchat, elles-mêmes de plus en plus utilisées à des fins publicitaires.

En 2018, 57% des marques ayant intégré les stories dans leurs stratégies considèrent qu’elles ont été efficaces. Mais seulement 37% des marques ont investi dans les stories sponsorisées en 2018.

Lorsqu’on se penche sur les chiffres, on s’aperçoit que ces leviers sont encore inexploités quand on sait ce que ces réseaux peuvent représenter en termes de nombre d’utilisateurs.

Bien que le nombre d’utilisateurs quotidiens de Snapchat ait stagné au profit d’Instagram en 2018, ce réseau n’en reste pas moins un véritable levier d’acquisition pour les marques qui souhaitent cibler les moins de 25 ans, qui représentent 71% de ses utilisateurs.

Facebook, quant à lui, compte environ 1,52 milliards d’utilisateurs quotidiens, et 2,7 milliards si on y ajoute les utilisateurs de WhatsApp et Instagram. Les stories des différentes plateformes appartenant à Facebook comptent, combinées, plus d’un milliard d’utilisateurs. Autant de personnes atteignables par des campagnes publicitaires sur ces réseaux.

IGTV, en revanche, peine à séduire les annonceurs qui ne sont que 12% à affirmer utiliser ce format, et 28% à en avoir l’intention pour 2019.

Les applications de messagerie instantanée comme nouvelles plateformes publicitaires

En 2018, seulement 28% des marques interrogées ont utilisé les plateformes de messagerie instantanée comme Messenger, WhatsApp ou Slack dans leur stratégie marketing. Seulement la moitié des interrogés prévoient d’utiliser les applications de messagerie pour 2019, dont une majorité sur Messenger ou WhatsApp.

Les utilisateurs sont plus impliqués et engagés dans ces espaces « privés » que dans leur fil d’actualité, une bonne opportunité pour les marques de créer une relation plus facilement et rapidement.

Nos Conseils

  • Adoptez une stratégie de contenus mobile-friendly
  • Misez sur les vidéos au format vertical
  • Positionnez vous sur les stories Instagram et Snapchat pour vos publicités
  • Différenciez vous en exploitant les formats publicitaires proposés par les applications de messagerie

Pour mettre en place ou optimiser vos campagnes publicitaires Instagram et Messenger, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Sources :

Etude Buffer & Buzzsumo : We Analyzed 43 Million Facebook Posts From the Top 20,000 Brands
https://blog.bufferapp.com/facebook-marketing-strategy

Etude Buffer & Social Chain : The state of social
https://buffer.com/state-of-social-2019#

Facebook plans new products as Instagram Stories hits 500M users/day
https://techcrunch.com/2019/01/30/instagram-stories-500-million/

Farah Mehidi A propos de l'auteur

Chef de Projet Marketing chez Effilab