Snap Audience Network : la toute nouvelle régie publicitaire de Snapchat

Après Facebook et Twitter en 2014, c’est aujourd’hui au tour de Snapchat de lancer sa régie publicitaire : Snap Audience Network. C’est au cours du Snap Partner Summit du 4 avril dernier que la société a annoncé cette nouveauté en présence de ses partenaires.  

Grâce à Snap Audience Network, les annonceurs présents sur la plateforme publicitaire de Snapchat seront en mesure de diffuser leurs publicités sur les sites tierces du même réseau. Une fois de plus, c’est le mobile qui est mis à l’honneur car c’est le format vertical que Snapchat va pousser.

Des obstacles dus au cœur de cible de Snapchat

Néanmoins, le nombre de sites partenaires reste encore assez restreint pour le moment. L’audience rencontrée sur Snapchat est connue pour être très jeune et restreinte. De fait, de par l’insuffisance des données partagées et des tickets d’entrée deux fois supérieurs, Snapchat peine à recruter des partenaires, plutôt tentés par Facebook ou Twitter.

L’autre défi pour Snapchat va être d’augmenter le temps passé par les utilisateurs sur l’application alors même que son principe de base est l’éphémère.

Pour pallier à ces obstacles, Snapchat propose déjà des solutions. La plateforme touche plus de 13-24 ans que Facebook dans beaucoup de pays dont la France, les USA, le Canada, l’Australie et le Royaume-Uni. la plateforme est alors une solution idéale pour les annonceurs souhaitant cibler ce type de population.

Pour adresser le problème du temps passé sur l’application, Snap va intégrer de nouvelles fonctionnalités comme des mini-séries de quelques minutes et une émission de BuzzFeed ainsi que des jeux vidéos en rapport avec les centres d’intérêts des jeunes composant leur audience principale. Ces jeux vidéos, monétisés afin de rémunérer les développeurs, devaient être disponibles depuis la messagerie Snapchat à compter du troisième trimestre 2019 tandis que les mini-séries devraient l’être dès le mois de mai.

Snap a aussi annoncé l’arrivée d’un nouveau format publicitaire non skippable de secondes : Commercials. Dédié à la section Shows, ce format sera testé par Unilever, Louis Vuitton et Sephora dans un premier temps.

On peut imaginer que ce format sera aussi disponible via Snap Audience Network pour les annonceurs souhaitant l’exploiter sur d’autres applications.

Des partenaires potentiellement nombreux mais encore difficilement identifiables

Parmi les partenaires de Snapchat, on compte d’ores et déjà Tinder, application de rencontre, sur laquelle on pourra partager les stories Snapchat. Snap Audience Network se concentrera tout d’abord sur les développeurs d’applications souhaitant compléter leur offre de jeux vidéos afin de les monétiser. Aussi, on pourra retrouver les avatars Bitmoji, très utilisés sur Snap,  sur les écrans des montres connectées de Fitbit.

Snapchat, Instagram, Facebook, LinkedIn… Nos experts n’attendent que vous pour vous accompagner dans votre stratégie Social Media, contactez nous !

Farah Mehidi A propos de l'auteur

Chef de Projet Marketing chez Effilab