Publicité Snapchat : tout ce qu’il faut savoir !

Depuis quelques semaines, nous avons accès à la plateforme en libre-service de Snapchat. Cet article a pour but de vous montrer l’étendue des possibilités qu’offre Snapchat en tant que levier publicitaire, ainsi que des premiers insights de la plateforme.

Globalement, on retrouve dans le gestionnaire de publicités Snapchat (également appelé Ad Manager), la même interface et les mêmes fonctionnalités que sur le gestionnaire de publicité Facebook. Si on passe outre le copier/coller évident de la plateforme Facebook, cela a l’avantage de permettre aux connaisseurs de l’interface Facebook, de facilement se repérer sur ce nouveau levier.

Si vous êtes familié avec la publicité sur les Instagram Stories, vous verrez que les deux formats sont assez similaires !

Quelques informations pratiques sur la création de compte

Tout d’abord avant de créer votre compte publicitaire, il faut créer un Business Manager, au sein duquel vous pourrez gérer les rôles et les différents comptes publicitaires si besoin. Vous pouvez donc, comme sur Facebook, créer un business manager pour une agence ou une entreprise, puis affecter différentes personnes aux comptes souhaités. Deux rôles sont pour l’instant disponibles, Administrateur et Membre. D’autres niveaux d’accès seront éligibles par la suite (Analystes, etc…).

A noter qu’il faut bien comprendre l’anglais, car la plateforme n’est disponible que dans cette langue.

Dernière information, comme pour Facebook, il est nécessaire d’avoir un compte Snapchat pour se connecter à la plateforme.

L’interface et les ciblages

Pour le moment, Snapchat propose les objectifs suivant sur son gestionnaire en libre-service :

  • Trafic vers le site
  • Installations d’applications
  • Gain de notoriété
  • Visibilité

Vous pouvez ensuite définir votre ciblage, avec les critères suivants :

  • Socio-demo (lieu jusqu’à la région, âge, genre)
  • Catégories de style de vie
  • Audiences partenaires (données relatives aux achats, personnes visionnant certains types de contenus, etc…)
  • Audiences personnalisées (Fichier Excel)
  • Audiences Similaires

La plateforme nous permet déjà d’aller assez loin dans le ciblage, en incluant ou en excluant des audiences. Par contre, à l’instar de Facebook, on ne peut pas exclure de catégories.

Vous trouverez dans le lien suivant plus d’informations sur les critères de ciblage de Snapchat : https://www.snapchat.com/l/fr-fr/ads/audiences

Voici l’interface lors de la création de votre campagne Snapchat :

On peut regretter que l’âge ne soit disponible que par tranche d’âge. Difficile d’être précis sur les plus de 35 ans notamment.

Lors de la création de votre campagne, une jauge permet de voir le reach potentiel de votre ciblage :

Snapchat, en plus d’un ciblage par Appareil et Connexion (Wifi, 4G/3G), permet également de cibler en fonction des opérateurs :

La gestion du budget et du système d’enchères est très proche de Facebook. On note juste la possibilité d’enchérir aux Swipe Ups, versus aux clics pour le gestionnaire de publicité Facebook.

Les formats d’annonces

Les Snap Ads combinent des éléments visuels, sonores et animés dans une expérience 100 % mobile. Les Snap Ads commencent par une vidéo verticale de 10 secondes, et offrent ensuite la possibilité d’ajouter un élément interactif, que les Snapchatters peuvent activer en balayant l’écran vers le haut.

Nos recommandations :

  • Durée idéale : 4 à 6 secondes
  • Si possible mettre en avant la marque dès les 3 premières secondes
  • Son activé obligatoirement

4 éléments interactifs sont ensuite disponibles. Il faut bien comprendre qu’il faut forcément balayer vers le haut la première vidéo (Snap ad) pour être redirigé vers le contenu des différents formats.

Les éléments interactifs sont les suivants :

  • Article
  • Installation d’application
  • Vidéo long format (15 secondes min)
  • Redirection vers le site

Pour conclure cet article, voici quelques liens utiles pour en savoir plus sur l’ad manager de Snapchat :

Si vous souhaitez mettre en place des campagnes publicitaires sur Snapchat, n’hésitez pas nous contacter ! Nos experts peuvent vous accompagner !

Thomas Pagotto A propos de l'auteur

Brand Content Manager | Expert SEA & SMO