référencement naturel, SEO

Les tendances du SEO en 2022

5 tendances SEO à suivre de près en 2022

Le référencement naturel a toujours été important pour une marque car il permet de garantir de bonnes performances pour son site web et d’apporter une audience qualifiée. Les algorithmes étant mis à jour en permanence, il est important de connaître toutes les nouveautés afin de rester à la page aux yeux des moteurs de recherche.  

Nous allons voir ensemble les tendances SEO qu’il pourrait être intéressant d’anticiper en 2022 et comment s’y prendre ! 

 

Adieu Bert, bonjour MUM 

Comment commencer 2022 sans parler de MUM. Le nouvel algorithme de Google est un nouveau modèle d’IA qui serait capable d’analyser l’intention utilisateur et serait, semble-t-il, 1000 fois plus puissant que son prédécesseur, BERT.  

Avec comme objectif principal d’améliorer les recherches en ligne, le Multitask United Model sera là pour guider les utilisateurs d’une manière plus visuelle. Ce nouvel algorithme aura la capacité de prendre en compte plusieurs formats de recherches, tels que le texte, les images, la vidéo et même l’audio afin de répondre aux questions des internautes de manière plus précise. 

L’impact qu’aura MUM sur le SEO reste à découvrir pour le moment, mais il va sans dire que le contenu restera encore et toujours un élément important pour ce nouvel algorithme 

 

Expérience utilisateur 

Vous le savez probablement déjà, mais depuis quelques temps Google apporte de plus en plus d’importance à l’expérience utilisateur. En mai 2021 une mise à jour Page Expérience a été déployée et l’on peut s’attendre à ce que Google continue sur sa lancée en accordant de plus en plus d’importance aux pages WEB présentant une expérience optimale.  

Le rapport Core Web Vitals juge de l’expérience qu’une page Web offre aux utilisateurs. Il existe trois mesures importantes à prendre en compte et qui peuvent avoir un impact en matière de SEO et de positionnement. 

  • FID (First Input Delay) : Mesure le temps entre la première interaction d’un utilisateur sur une page et le temps nécessaire à la page pour y répondre. 
  • CLS (Cumulative Layout Shift) : Mesure la stabilité visuelle d’un site. En général, cela se fait pendant le chargement d’une page si les éléments sont en mouvement et ne cessent de se déplacer sur l’écran. 
  • LCP (Largest Contentful Paint) : Mesure le temps que met l’élément le plus lourd de la page à charger. Pour être considéré comme bon, cela doit mettre moins de 2,5 secondes. 

Pour vérifier la performance de ces indicateurs, vous pouvez utiliser PageSpeed Insights qui va mesurer la vitesse de chargement de votre site et les opportunités pour la réduire. 

 

Qu’est-ce que le principe EAT et quelle place a-t-il ? 

Synonyme d’expert, autorité et fiabilité, le principe EAT permet à Google de vérifier si une page WEB propose un contenu de qualité.  

Pour faire simple, Google va vérifier plusieurs points pour évaluer votre contenu : 

  • L’autorité d’un site dans un domaine d’expertise doit être développée ; mettre en place une bonne stratégie de Netlinking est indispensable afin d’appuyer son expertise. 
  • L’auteur de l’article doit être un expert dans son domaine. Il faut donc pousser ses compétences en avant. 
  • Votre site Web doit susciter la confiance. Que ce soit à travers un protocole Https, des avis positifs, des partenaires importants ou ne serait-ce qu’une fiche Google My Business complète, il faut que Google et les internautes considèrent votre site comme un site de confiance. 

Tous ces facteurs vont permettre d’aider Google à déterminer si votre site est un expert dans son domaine et s’il a la capacité d’offrir du contenu optimal pour répondre à la demande des utilisateurs. 

 

Le passage Ranking ou comment positionner un extrait plutôt qu’une page ? 

Début 2021, Google annonçait la mise en marche du Passage Ranking, ou comment positionner un extrait d’un site plutôt qu’une page entière ? 

C’est un nouvel élément important du SEO qui permet de se retrouver en position zéro dans la SERP. Cependant, il est difficile de dire quels sont les meilleurs moyens de positionner un extrait de page dans les résultats de recherche.  

Google a laissé entendre qu’il vérifierait les signaux les plus importants d’une page comme les titres ou les en-têtes afin de comprendre quels résultats sont les plus pertinents pour répondre à une requête.  

 

Accessibilité mobile 

Cela fait déjà quelques années que les recherches mobiles sont en hausse. En début d’année dernière, plus de la moitié des recherches étaient faites depuis un appareil mobile et cela tend à augmenter dans les années à venir. 

Mais alors, quel impact cela a-t-il en termes de SEO ? 

On le sait déjà, Google peut utiliser la version mobile comme référence pour son index. Si l’on ajoute à cela le fait que les utilisateurs vont avoir tendance à faire de plus en plus de recherches via téléphone dans les années qui arrivent, on comprend assez rapidement qu’il est important d’optimiser cette version de notre site du mieux possible.  

Pour cela, ne perdez pas de vue qu’il faut qu’il soit identique sur les deux versions, mobile ou desktop.  

Voici quelques conseils qui vous aideront à l’optimiser au mieux :  

  • Faire en sorte que les deux versions de votre site (mobile et desktop) soient le plus ressemblantes possible 
  • Garantir l’accessibilité des ressources et de vos contenus pour Google.  
  • Essayer de mettre en place du responsive design pour que le contenu de votre site s’adapte automatiquement à la taille de l’écran. 
  • Optimisez la vitesse de chargement de vos pages. 

Et si jamais vous souhaitez tester la qualité de votre site sur mobile, vous pouvez utiliser le test d’optimisation fourni par Google. 

 

Le SEO est un travail minutieux qui demande un investissement régulier si l’on souhaite apercevoir des résultats et il est important de respecter les règles des moteurs de recherche si l’on veut réussir à se positionner correctement dans les résultats de recherche. 

Si vous avez besoin d’aide pour booster votre stratégie de référencement ou ne serait-ce que pour élucider les problèmes qui peuvent être présents sur le vôtre, n’hésitez pas à contacter nos experts SEO qui pourront vous proposer un pré-audit SEO. 

Théo Steinlen A propos de l'auteur

Chef de Projet SEO @Effilab