référencement naturel, SEO

Le SEO local : optimiser sa visibilité avec la localisation

Le SEO local, pourquoi le prendre en compte dans sa stratégie ?

 

Une véritable importance est accordée à la proximité en France. Attachés à ce modèle, les français développent de plus en plus une conscience locale et donc une consommation locale. Néanmoins, un commerce sans visibilité sur Google ne vous promet pas une file d’attente digne d’un concert de Madonna devant votre devanture … Alors, prêts à découvrir ou à redécouvrir le SEO local ? 

 

Qu’est-ce que le référencement local ?

 

Petit frère du référencement naturel, il va devenir votre meilleur ami, à vous et à votre entreprise, en termes de gain de visibilité sur les résultats des moteurs de recherche.

 

Le digital se doit d’être au cœur des points de vente physiques, le SEO local fait partie intégrante d’une stratégie que l’on appelle inbound marketing. De quoi s’agit-il ? Au lieu d’aller chercher les clients, cette stratégie a pour but d’attirer ces derniers et ainsi générer du trafic qualifié. Tout simplement !

 

Accroître sa visibilité, son trafic, ses performances, améliorer son positionnement, fidéliser ses visiteurs et ne pas dépendre du SEA… Que d’éléments pertinents pour votre entreprise, vous ne trouvez pas ?

 

En quoi le référencement local est-il pertinent auprès des utilisateurs mais également auprès de Google ?

 

Plus que jamais, Google prend en compte la dimension locale : pensez SEO local dans votre stratégie ! Avec la géolocalisation du mobile des prospects, le moteur de recherche est capable d’avoir l’information et donc de proposer aux internautes des résultats géolocalisés selon les requêtes faites par ces derniers.

 

Le SEO local, pour tout le monde ?

 

Il est aujourd’hui difficile de mettre en place cette stratégie si vous ne disposez d’aucun local physique. L’objectif du référencement local géolocalisé étant de valoriser la proximité, l’accès à cette stratégie n’est donc pas possible pour toutes les entreprises, comme les DNVB* par exemple. Les entreprises qualifiées de Brick-and-Mortar et de Click-and-Mortar sont, quant à elles, les bienvenues dans cet univers local !

 

*Digital Native Vertical Brand, des entreprises créées et évoluant uniquement sur internet

 

Comment améliorer son référencement local ? 

 

Plusieurs éléments sont à prendre en compte afin de favoriser l’optimisation locale de son commerce. Les éléments listés ci-dessous font toutefois partie des plus importants à prendre en compte.

 

Récolter les avis Google

Les avis Google, c’est quoi ? 

 

Basé sur le même principe que les avis laissés sur Tripadvisor par exemple, les avis Google se font directement sur la fiche Google My Business de l’entreprise. Un bouton “Donner un avis” est intégré et donne ainsi la possibilité aux clients de partager leur expérience en intégrant, ou non, des photos pour appuyer leurs commentaires. Ces avis seront ensuite visibles par tous.

 

Les internautes peuvent laisser un avis sur une entreprise depuis Google My Business

 

Pourquoi les utiliser en référencement local ?

 

Qu’ils soient positifs ou négatifs, les avis sont le nerf de la guerre de votre stratégie. Selon une étude, 86% des utilisateurs se focalisent sur les avis avant toute prise de décision.

 

Les internautes s’intéressant à votre entreprise risquent donc très fortement de regarder les avis laissés par vos clients. C’est un élément rassurant sur lequel ils vont se baser pour prendre leur décision de venir chez vous, ou non. 

 

Comment les utiliser en référencement local ? 

 

Solliciter les clients lors du passage en caisse par exemple ou bien envoyer un e-mailing à votre base de données afin de leur demander de laisser un avis sur votre entreprise, vos services. Le tout étant de ne surtout pas multiplier les demandes afin de laisser la liberté au client de décider de laisser un avis.

 

En cas d’avis négatif, qu’est-il conseillé de faire ?

 

N’oubliez pas de répondre à tous les avis afin d’appuyer davantage sur la proximité et la prise en considération des retours de vos clients, même les avis négatifs ! Une entreprise ne présentant aucun avis négatif n’existe pas et est très souvent considérée comme louche, faites donc attention. 

 

La suppression doit être seulement faite si l’avis laissé est à caractère injurieux ou classé comme inadapté à votre politique d’entreprise. Si le commentaire fait suite à une mauvaise expérience, n’hésitez pas à y répondre afin de savoir en quoi le client a pu être insatisfait et, si cela est possible, faire un geste commercial en sa faveur pour qu’il puisse retenter l’expérience avec vous.

 

Créer et optimiser sa fiche Google My Business

 

Considéré comme un mini-site, Google my Business agit comme une devanture de votre magasin ou encore de votre restaurant. Il doit donc regrouper des informations pertinentes et en accord avec votre établissement. Il apparaît à droite des résultats des moteurs de recherche, au-dessus de la ligne de flottaison, ce qui lui donne une visibilité importante.

 

Placement d’une fiche Google My Business sur Google

 

Plusieurs éléments sont donc à prendre en considération pour avoir une fiche optimisée :

 

  • Intégrer des visuels de qualité et récents (devanture, rayons, etc.) pour attirer l’oeil des internautes
  • Attribuer la catégorie et les points forts de l’établissement
  • Rédiger une description optimisée et reflétant votre entreprise, c’est l’occasion de mettre en avant vos valeurs, les services proposés et d’autres éléments pouvant être un avantage concurrentiel
  • Récolter les avis (et y répondre)
  • Intégrer Google Posts à votre fiche afin de la dynamiser en écrivant des articles sur une grande diversité de sujets : actualités du magasin, événements

 

Quels sont les avantages de cet outil ? 

 

Obtenir une visibilité supplémentaire sur les pages des résultats des moteurs de recherche sur ordinateur mais surtout sur mobile, accroître le trafic sur votre site et bien entendu favoriser l’aspect social et de proximité grâce aux interactions engagées directement sur la fiche avec les questions à poser et les avis.

 

Quel est le petit plus ? 

 

Google My Business est gratuit, facile d’utilisation et permet d’apparaître, en plus de la page de résultats, sur Google Maps.

 

Procéder à une optimisation locale de votre site internet

 

Que ce soit le titre ou le contenu de chacune de vos pages, il est essentiel d’adopter une sémantique locale et d’éviter, bien entendu, le fameux contenu dupliqué (ou duplicate content). 

 

Qu’en est-il lorsque votre entreprise a plusieurs magasins ? 

 

Pensez au store locator pour trouver les points de vente les plus proches du client selon sa localisation ou le code postal renseigné. C’est à vous de voir !

 

Chaque magasin disposant de sa propre page dédiée sur votre site internet, les optimiser a pour but final de les faire apparaître dans les SERPs* de Google lorsqu’un internaute est à la recherche d’un magasin pouvant répondre à sa requête dans sa zone géographique. 

 

* Search Engine Result Page, page de résultats des moteurs de recherche

 

Vous avez désormais les éléments de base pour mettre en place une stratégie de référencement local pour votre établissement. À vous de jouer 😉 

 

Vous avez des questions ou vous souhaitez être accompagné pour votre stratégie de référencement local ? Contactez notre équipe SEO à hello@effilab.com !

Karelle Chopin A propos de l'auteur