La refonte de site internet : une étape-clé de votre stratégie web

Qu’est-ce qu’une refonte de site internet ?

Il arrive parfois qu’un site web ait besoin de changer : soit que le design ou les technologies impliquées commencent à dater, soit que l’entreprise à qui appartient ce site évolue elle aussi. Lorsque les attentes changent, une refonte du site internet peut être envisagée : le site va être modifié, sur son aspect visuel, fonctionnel ou dans sa structure interne, pour répondre aux nouveaux besoins. 

refonte de site internet
Découvrez comment mettre en place une refonte de site internet de A à Z !

Les différents types de refonte de site web

Il existe plusieurs types de refontes de site web. 

Les refontes visuelles : le focus sur le design

Certaines refontes peuvent être simplement visuelles : le parcours de navigation reste inchangé, mais les couleurs, les images, les polices et plus globalement tous les éléments visuels, sont susceptibles d’être modifiés : le site fait peau neuve. On observe ce type de refonte lorsqu’une entreprise change d’identité visuelle ou de charte graphique principalement. 

Les refontes structurelles pour se concentrer sur la navigation

Dans un souci d’optimisation du parcours de navigation, il arrive que des sites aient besoin d’être transformés de fond en comble. Le but est souvent de diminuer le nombre de pages qu’un internaute a besoin de consulter pour conclure un achat ou d’orienter ce même internaute plus facilement vers des pages stratégiques du site. Cela passe souvent par la restructuration ou la simplification de l’arborescence de votre site ; en conséquence de quoi, la navigation on-site est fluidifiée et rendue plus simple pour l’utilisateur.

La migration HTTPS, un style de refonte particulier

Un cas particulier de refonte de site internet est la migration du site HTTP vers le site HTTPS. Depuis plusieurs années maintenant, Google recommande en effet que les sites web respectent le protocole HTTPS pour plus de sécurité. Pour favoriser cela, le moteur de recherche a tendance à mieux positionner les sites HTTPS dans ses résultats de recherche. 

Ainsi, si votre site est encore en HTTP, effectuer une migration peut s’avérer profitable pour votre référencement naturel. 

Au-delà du référencement pur, certains navigateurs, comme Chrome ou Firefox, indiquent visuellement que les sites internet sont sûrs lorsqu’ils sont en HTTPS, à l’aide d’un cadenas vert, visible à côté de l’URL de la page. Cet élément peut être rassurant pour l’internaute et augmenter l’engagement général sur votre site.

Un changement de plateforme ou de technologie peut amener une refonte internet 

Il arrive que suite à un changement de technologie, de plateforme d’hébergement, de CMS, un site internet doive subir une refonte ou, a minima, une redirection complète. Dans ces cas-là, il est tout aussi important que précédemment de bien réaliser chacune des étapes de la refonte pour que tout se passe au mieux. 

Ce genre de refonte est aussi l’occasion pour vous d’améliorer votre site : autant en profiter !

Le cahier des charges de la refonte d’un site web

Afin que votre refonte de site internet se passe au mieux, nous vous conseillons de définir au préalable un cahier des charges : comme dans la réalisation de tout projet, il vous permettra de vous guider dans l’avancée de votre refonte et de garder en tête les objectifs liés à chaque étape. 

Idéalement, ce projet se mènera dans sa globalité, en cascade, ou waterfall : chaque étape entraîne la suivante, sans possibilité de remonter plus en amont. De là, l’importance de bien définir son planning et son cahier des charges, pour que tout se passe au mieux. 

1. Effectuer un audit de son site

La première étape sera d’effectuer un audit de votre site. Quels en sont ses points forts, mais quelles en sont aussi ses faiblesses ? Posez-vous les bonnes questions :

  • Photographiez les performances du site actuel : captez-vous du trafic naturel ? Si oui, grâce à quelles pages ? Sur quels mots-clés êtes-vous positionnés ? 
  • Le trafic que vous captez, tous leviers confondus, est-il engagé ? Quelles sont les pages avec le plus fort et le plus bas taux de conversion, de rebond, de temps passé ? 
  • Identifiez les raisons pour lesquelles vos clients partent du site : le site répond-il à leurs attentes ? Les temps de chargement sont-ils trop longs ? 

Centrez cet audit sur les performances organiques de votre site web, les performances SEO (pour Search Engine Optimization) : le levier organique est en effet le levier d’acquisition majeur de la plupart des sites lorsqu’il est bien travaillé, et une refonte de site internet est le moment idéal pour se pencher sur la question de votre référencement naturel. 

2. Définir les objectifs du nouveau site internet

En démarrant votre projet de refonte de site internet, vous aviez déjà certains objectifs à l’esprit : le rendre plus efficace, plus visible… Il s’agit ici de macro-objectifs. Une fois votre audit réalisé, vous prendrez conscience plus facilement de vos micro-objectifs : il s’agit de toutes les petites étapes à réaliser pour parvenir à remplir vos macro-objectifs. 

Vous souhaitez lancer une refonte de votre site web pour augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche ? Regardez votre audit SEO : ciblez-vous des mots-clés, sont-ils pertinents ? Votre site est-il techniquement optimisé ? Grâce aux différents points que vous aurez relevés, vous serez en mesure de définir ces micro-objectifs. 

cahier des charges refonte site web
Réalisez les maquettes de vos pages internet en accord avec vos objectifs. 

3. Réaliser les maquettes des pages

Dans le cas d’une refonte visuelle ou de navigation (hors migration HTTPS, donc), il convient évidemment de réaliser des maquettes de vos nouvelles pages. Comment allez-vous disposer les éléments ? Lesquels allez-vous garder, retirer, ajouter ou modifier ? C’est là qu’intervient la charte graphique que vous aurez élaborée : elle doit prendre en compte non seulement les règles de design que vous souhaitez appliquer à votre marque pour en transmettre une certaine image auprès de vos clients, mais aussi toutes les réflexions liées à l’expérience de l’utilisateur. D’un point de vue business, cela demande de répondre à des questions comme : comment l’utilisateur navigue-t-il sur mon site ? Quel est le parcours de conversion idéal ? Ces réflexions d’ordre UX et Business doivent faire partie intégrante de la réflexion qui amène à l’élaboration de votre charte graphique. 

Ne vous basez pas, pour réaliser ces maquettes, que sur votre ressenti. Demandez des avis externes, pour récolter un maximum d’insights. Interrogez des gens, faites appel à des panels d’utilisateurs qui connaissent votre site ainsi que d’autres qui ne l’ont jamais parcouru. 

L’étape de la réalisation des maquettes est primordiale : c’est à ce moment-là que votre site prend forme. Gardez à l’esprit vos objectifs tout au long de cette étape : chaque élément de ces maquettes doit être justifiable au vu de la charte graphique et aider à remplir l’un ou l’autre des objectifs de votre refonte. 

4. Développer et intégrer vos pages web en pré-production

Une fois les maquettes validées, il s’agit de développer le nouveau site.  Que vous fassiez appel à vos équipes en interne, à des freelances ou à une agence de développement, il s’agit évidemment d’une étape cruciale : le code de vos pages internet doit être “propre”, c’est-à-dire optimisé au maximum pour être bien compréhensible par les moteurs de recherche et éviter le moindre bug ou dysfonctionnement. 

Nous vous conseillons de les mettre en ligne sur un autre domaine ou sous-domaine, qui ne sera pas indexable, pour vérifier que tout fonctionne et corriger d’éventuels bugs. C’est l’étape dite de pré-prod, nécessaire à toute refonte de site.

5. Recetter votre nouveau site web

Avant de mettre votre site en ligne, effectuez un nouvel audit de celui-ci. Traquez les bugs, vérifiez que tous vos objectifs peuvent être remplis. 

6. Optimiser votre référencement naturel : les éléments SEO

Sur chaque nouvelle page créée, optimisez au maximum votre référencement. Pensez à bien remplir les différents éléments SEO on-page : title, description, structure Hn, contenus textuels, images… Visez les mots-clés qui sont stratégiques pour votre site internet pour vous positionner dessus. Pour ce faire, vous pouvez construire une analyse sémantique : une liste de mots-clés que votre site doit toucher sur les moteurs de recherche. 

7. Réaliser et mettre en place un plan de redirection de vos URLs

Avant la “bascule”, le moment où votre nouveau site web est publié, réalisez un plan de redirection. Il s’agit d’un fichier de deux colonnes : sur la gauche, indiquez toute les URLs de l’ancien site que vous aurez récupérées grâce à un outil de crawl. Face à elles, dans la seconde colonne, inscrivez les URLs du nouveau site qui sont amenées à changer. Les URL se faisant face doivent correspondre. 

Une fois ce travail réalisé, vous pouvez mettre en ligne votre nouveau site, et effectuer les redirections adéquates, en utilisant votre plan de redirection. Rappel : vos redirections étant définitives, utilisez des redirections 301 et non pas 302, censées être temporaires. 

Cette étape est cruciale d’un point de vue référencement : oublier d’anciennes pages ou rater des redirections peut abîmer le référencement de tout votre site web. 

refonte d'un site web et KPI
Les KPI que vous souhaitez suivre peuvent l’être dans un outil de reporting, comme Google Data Studio. 

8. Effectuer un suivi de vos KPI après la refonte de votre site web

Félicitations, votre tout nouveau site web est en ligne. Votre travail, cependant, ne s’arrête pas là : maintenant que votre site internet est en ligne, vérifiez régulièrement l’évolution de celui-ci. Pour cela, définissez au préalable un ensemble de KPI, Key Performance Indicators, que vous allez suivre régulièrement. Ils permettent de vérifier que le site fonctionne bien et remplit les objectifs pour lesquels il a été créé. 

Si votre objectif était d’accroître votre trafic organique, par exemple, vous voudrez regarder le nombre de sessions et de visiteurs reçus chaque semaine ou chaque mois. Vérifiez aussi leur engagement. Vous suivrez aussi les positionnements de vos pages sur certaines requêtes stratégiques, tirées de votre analyse sémantique. Cette définition et ce suivi des KPI font partis de l’analyse web, pour lequel Effilab peut vous accompagner grâce à son offre Accompagnement Web Analytics

Le point crucial d’un projet de refonte de site internet : le référencement naturel

Comme abordé rapidement, le SEO, ou référencement naturel, est l’un des enjeux cruciaux de votre site internet : ne pas capter de trafic organique, c’est potentiellement passer à côté d’une source de trafic majeure. Toute refonte de site internet réussie se doit d’être aussi une refonte SEO. 

Au coeur de votre refonte SEO : les trois piliers du référencement naturel

Une refonte de site web SEO se base sur les trois piliers historiques du référencement naturel : elle prend donc en compte l’aspect technique, le contenu, et le netlinking de votre site. 

Le contenu de votre site web comprend tous les éléments HTML présents sur votre page qui auront un impact sur le référencement naturel : les metatags, incluant title et description, les Hn, qui sont les niveaux de titre sur la page, le contenu textuel, les alt-text des images et tous les autres éléments susceptibles d’être pris en compte par les moteurs de recherche. 

La technique a trait au fonctionnement même de votre page. Est-elle lisible, compréhensible et indexable par les moteurs de recherche ? Tout fonctionne-t-il correctement ? Les pages chargent-elles assez rapidement ? 

Le netlinking est l’aspect du SEO qui traite des liens. Il faudra vérifier que les pages de votre site sont bien reliées entre elles, et qu’elles sont toutes accessibles, aussi bien par les utilisateurs que par les robots d’indexation. Il faudra aussi s’assurer que votre site reçoit des liens de sites tierces et que ces liens sont de qualité : c’est en effet un facteur de référencement important, qui peut avoir un impact majeur dans votre positionnement sur les pages de résultats de Google. 

Pour votre refonte de site web SEO, pensez mobile

Depuis plusieurs années maintenant, Google accorde de plus en plus d’importance au mobile : lors de votre refonte SEO, assurez-vous que vos pages sont adaptées à ce trafic particulier. Il faut que votre site soit responsive, et que le contenu entre sa version Desktop (sur ordinateur) et sa version Mobile soient le même. 

Attention aux éléments lourds, qui ralentissent le chargement des pages sur Mobile encore plus que sur Desktop. 

L’importance du tracking

Lors de votre refonte de site web, assurez-vous que chaque élément présent sur votre site est bien tracké et que vous avez accès à des données complètes et fiables : elles vous aideront à mesurer les performances de votre refonte, que ce soit en termes de SEO ou en termes de business pur, et à prendre des décisions stratégiques. 

refonte de site web seo

Effilab vous accompagne dans votre refonte de site web : études de cas

Un exemple de refonte opérationnelle accompagnée par Effilab

En Avril 2019, Effilab a accompagné l’un de ses clients sur la mise en place d’une refonte de son site web complète : le design a été modifié, ainsi que la navigation. Le but était de donner à son site un côté plus moderne, d’améliorer son positionnement naturel sur les moteurs de recherche et de faciliter la navigation pour augmenter in fine les conversions. Cette opération a été menée avec l’accompagnement d’Effilab : nous avons travaillé avec eux dès le début du projet, en leur prodiguant des conseils stratégiques, en plus de les accompagner sur les parties SEO, SEA et Web Analyse dans leur projet de refonte. 

Le résultat est net : après la refonte, le site a gagné +26% d’utilisateurs mensuels entre Mars, mois précédent la refonte, et Juin, deux mois après, et généré 36% de revenus supplémentaires sur la même période et ce, tous leviers confondus. Lorsqu’on se concentre sur le levier organique, on observe aussi que la refonte SEO a été un succès, avec un gain de 30% en trafic et 24% en revenus. 

Un exemple de migration HTTPS : l’accompagnement d’Effilab

Effilab a accompagné d’autres clients dans leur projet de migration HTTPS. Encore une fois, les résultats sont visibles : en deux mois, l’un d’entre eux a généré 29% de trafic organique supplémentaire. Encore une fois, la migration d’une site HTTP vers un site HTTPS est une manœuvre simple et rapide à mettre en place, qui peut avoir des effets très positifs : Google favorise en effet les sites en HTTPS dans ses résultats de recherche. 

On le voit donc, la refonte d’un site web n’est pas une mince affaire : il s’agit d’un projet long à ne pas prendre à la légère, qui peut s’avérer payant s’il est bien mené. Pour vous accompagner dans votre projet de refonte de site internet, n’hésitez pas à faire appel à notre Agence SEO, qui se fera un plaisir de vous accompagner, de la réflexion stratégique en amont à la mise en place opérationnelle de votre refonte web.  

Si vous souhaitez optimiser votre site afin qu’il soit mieux référencé sur Google, n’hésitez pas à contacter nos équipes à hello@effilab.com !

Hugo Levaique A propos de l'auteur

Chef de Projet SEO