LinkedIn Stories : tout savoir sur les stories de LinkedIn

LinkedIn Stories : tout savoir sur les stories de LinkedIn

 

Popularisées par Snapchat, les stories sont des formats de contenu qui gagnent aujourd’hui tous les réseaux sociaux : après Instagram, puis Facebook, c’est au tour des stories LinkedIn – sobrement appelées les LinkedIn Stories par la plateforme – de faire leur apparition. Le concept est simple : une vidéo courte, de quelques secondes, disponible pour un temps limité.

 

Les LinkedIn Stories : de quoi s’agit-il ?

 

Depuis plusieurs années maintenant, les stories explosent sur tous les réseaux sociaux, chacun mettant en avant certaines particularités. Sur Snapchat, par exemple, les stories ne sont visibles que pendant 24h, au-delà que quoi, elles disparaissent. Instagram a permis de les conserver plus longtemps et d’en faire des compilations, visibles sur les profils des internautes. Qu’en est-il des LinkedIn Stories ?

A quoi ressemblent les stories sur LinkedIn ?

 

Les stories sur LinkedIn ne sont visibles, pour le moment, que depuis l’application LinkedIn. Elles apparaissent en haut du fil d’actualité de votre page d’accueil, associées à l’identité de la personne ou de l’entreprise qui les ont publiées. Vous n’avez qu’à cliquer dessus pour qu’elle s’affiche en plein écran sur votre téléphone. Une fois la story terminée, la suivante démarrera automatiquement, comme sur la plupart des réseaux qui utilisent ce format.

Aujourd’hui, les stories ne sont disponibles que pour 24h.

linkedin stories

Les LinkedIn Stories s’affichent en haut de votre fil d’actualité, dans l’application LinkedIn. Image tirée du Support LinkedIn

 

Comment créer sa Story LinkedIn ?

 

Comment créer sa première LinkedIn Story ? Rien de plus simple. Sachez déjà que n’importe qui, utilisateur comme page d’entreprise, peut créer une story facilement. C’est un moyen rapide, nouveau et dynamique d’entrer en interaction avec votre communauté.

Pour la créer, il faut encore une fois utiliser l’application LinkedIn. Vous pouvez ajouter votre story directement depuis votre fil d’actualité, en cliquant sur « Your Story ». L’application vous demandera alors d’uploader une image ou vidéo de votre téléphone ou de capturer une vidéo pouvant aller jusqu’à 20 secondes.

Comme toutes les autres plateformes qui proposent ce genre de format de contenu, les stories LinkedIn permettent ensuite de modifier votre contenu, grâce à plusieurs éléments :

–        Ajout de stickers

–        Mention de membres de votre réseau

–        Ajout de texte, avec modifications possibles sur la police, la taille, etc

–        Modifications de son : couper le volume ou l’augmenter…

 

 Vous pourrez également commencer un post de façon classique et le publier en story :

stories linkedin post effilab

 

Une fois votre Story prête, vous n’avez plus qu’à confirmer sa publication : la voilà postée sur le fil de votre réseau.

 

Pourquoi faire des Stories sur LinkedIn ?

 

 

On le sait, LinkedIn propose déjà de nombreux formats de contenu pour ceux qui désirent poster sur la plateforme : article, post naturel, vidéo, lien en sont autant d’exemples. Pourquoi rajouter les stories ?

 

Les Stories LinkedIn sont adressées à votre réseau uniquement

 

Les stories LinkedIn sont un nouveau moyen d’engager votre réseau. De plus en plus, la vidéo est un média qui gagne en importance sur les réseaux sociaux. Grâce à leur format instantané, les stories permettent de créer facilement un contenu capable d’intéresser votre audience.

A noter cependant que les stories ne sont destinées qu’aux personnes de votre réseau et à vos followers : on n’utilisera donc pas ce format pour agrandir son audience, mais bien pour engager celle qui existe.

 

Les LinkedIn Stories servent à engager votre audience

 

Les LinkedIn Stories peuvent être créées aussi bien par les utilisateurs humains de la plateforme que par les « pages », qui représentent, le plus souvent, des entreprises.

Au niveau humain, on partagera donc des conseils, des astuces, du contenu inspirationnel ou personnel, comme on en voit sur les autres formats de contenu de la plateforme.

Pour les entreprises, il s’agira de partager une actualité, une bonne nouvelle, ou de transmettre les valeurs de l’entreprise. Comme sur Instagram ou Snapchat, on peut facilement imaginer la mise en place de jeux concours qui permettent de toujours plus engager ses utilisateurs avec sa marque. Mais, comme le souligne Ioana Erhan, directrice des Solutions marketings de LinkedIn, les stories permettent aussi d’interagir avec ses clients et ses prospects.  

 

On le comprend : les possibilités des Stories LinkedIn sont nombreuses, et les opportunités aussi. Reste à voir comment elles seront concrètement utilisées dans le futur. Pour vous aider dans cette démarche, LinkedIn a déjà publié plusieurs conseils pour mieux intégrer ces Stories LinkedIn à votre communication digitale plus globale.

 

 

LinkedIn Stories : quel avenir ?

 

Que peut-on attendre alors de ce format ? S’il s’agit d’un format assez jeune sur LinkedIn, les stories existent depuis quelques années sur les autres réseaux sociaux.

Si les internautes adhèrent bien à ce nouveau format, on peut s’attendre à ce que LinkedIn propose assez rapidement des publicités sur ses stories, comme l’ont fait d’autres réseaux sociaux. On pense notamment à Instagram : les stories sont l’un des principaux formats de publicité sur Instagram . Couplé à la capacité de ciblage de LinkedIn, et ses 20 millions d’utilisateurs français, le format pourrait être très efficace pour les marques. 

 

Conclusion : les Stories LinkedIn, un nouveau levier dans votre communication digitale

 

Encore en phase de test sur plusieurs pays dont la France, les LinkedIn Stories sont un nouveau format qui vise à engager votre réseau autour de contenus rapides à consommer et très engageant. Très simple à créer, elles pourront faire partie intégrante de votre stratégie de communication digitale.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre agence spécialiste en LinkedIn Ads : si les stories ne sont pas encore un produit publicitaire à proprement parler, elles devraient le devenir sous peu. En attendant, vous pourrez découvrir les autres formats publicitaires qu’offre la plateforme.

 

 

Hugo Levaique A propos de l'auteur

Chef de Projet SEO