Instagram atteint la barre des 1 milliard d’utilisateurs !

L’application de partage de photos et de vidéos a franchi le 20 juin 2018 le cap symbolique des 1 milliard d’utilisateurs.

Ce réseau social, lancé en octobre 2010, sur l’iPhone dans un premier temps, puis sur Android en avril 2012, a en deux mois seulement attiré 1 million d’utilisateurs.

En 2012, Instagram est racheté par Facebook et connaît depuis une croissance positive voire exponentielle. C’est ainsi qu’avec 800 millions d’utilisateurs en septembre dernier, l’application accueille aujourd’hui 1 milliard d’utilisateurs.

En parallèle, les autres réseaux arrivent à saturation : alors que le nombre d’utilisateurs quotidiens de Snapchat n’a augmenté que de 2,13% au 1er trimestre 2018, Instagram est de plus en plus près des 5% d’augmentation par trimestre. Twitter lui, stagne autour de 330 millions de membres actifs chaque mois soit 3 fois moins qu’Instagram.

L’application est donc aujourd’hui la 6e à atteindre le milliard d’utilisateurs (après FB, YouTube, FB Messenger, WhatsApp et WeChat).

Selon un sondage réalisé par le Pew Research Center paru fin mai, 51% des adolescents américains entre 13 et 17 ans utilisent Facebook contre 85% pour YouTube, 72% pour Instagram. Les adolescents sont une cible de choix pour les annonceurs car c’est un bon moyen de s’assurer leur fidélité à long terme, explique Debra Williamson, analyste spécialisée dans les réseaux sociaux pour eMarketer.

Un tel succès s’explique notamment par l’ajout fréquent de nouvelles fonctionnalités : après le passage du format carré pour les photos, au format paysage ou portrait, Instagram lance ses stories et concurrence sérieusement Snapchat. Plus récemment, l’outil IGTV (CF article à ce sujet) rivalise avec YouTube. Kevin Systrom, patron et co-fondateur de la plateforme déclare que « les adolescents regardent moins la télévision mais davantage les vidéos de créateurs en ligne », faisant ainsi référence au succès des vidéos de marques ou de stars d’internet, professionnels ou amateurs.

Pour continuer de croître, Instagram se doit de trouver de nouveaux marchés, y compris dans les pays où la couverture mobile est inégale et les données mobiles coûteuses, c’est pourquoi une version allégée d’Instagram – Instagram Lite – a été lancée. Elle est par exemple disponible au Mexique.

Un porte-parole d’Instagram a déclaré que la nouvelle application «occupe moins d’espace sur votre appareil, utilise moins de données et s’ouvre plus rapidement», mais n’a pas précisé si elle comporterait des publicités, ce qui représente une perte supplémentaire de données.

Articles utiles :

https://www.effilab.com/blog/social-advertising/igtv-comment-tirer-parti-du-nouveau-et-audacieux-format-dinstagram/

Thomas Pagotto A propos de l'auteur

Brand Content Manager | Expert SEA & SMO