Check out on Instagram : Vous allez pouvoir finaliser vos achats depuis Instagram !

Check Out on Instagram. Cette nouvelle fonctionnalité annoncée par Instagram va permettre à ses quelques 400 millions d’utilisateurs quotidiens d’effectuer des achats depuis la plateforme.

Après avoir cliqué sur une publication Instagram Shopping, il sera enfin possible de terminer le parcours d’achat directement sur l’application. Dès la première commande, les informations de paiement et de livraison seront gardées en mémoire afin de faciliter les prochains achats.

instagram

Jusqu’alors, Instagram avait une fonction inspirationnelle et informative. Les publications sur l’application du groupe Facebook visent à créer du désir pour les produits en les mettant en scène.

Toutefois, lorsqu’on sait l’ampleur qu’Instagram a pris ces dernières années, on s’aperçoit que le simple fait de suggérer des produits ne suffit plus à ses utilisateurs.

Le social-commerce, nouvelle tendance qui réveille le e-commerce.

Avec 400 millions d’utilisateurs quotidiens et 130 millions de clics mensuels sur les Shopping Ads on Instagram, on peut imaginer les gains supplémentaires que cette nouvelle fonctionnalité pourrait engendrer pour les annonceurs et influenceurs.

Il est déjà possible d’effectuer des achats depuis Instagram, mais il est nécessaire d’aller sur le site web du vendeur pour finaliser son parcours d’achat. Aujourd’hui, les pertes financières dues aux abandons de paniers et problèmes de chargement s’élèvent à 20 milliards d’euros par an, rien qu’en France.

On estime à 22 le nombre de clics entre la décision d’achat sur Instagram et la finalisation de l’achat sur le site du vendeur. Chacune de ces étapes représente un risque de rencontrer un problème et donc de ne pas acheter le produit. Check Out on Instagram permettrait de réduire considérablement ce nombre en le divisant par 10.

checkout on instagram

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, après avoir cliqué sur la publication sponsorisée, une fiche produit s’ouvrira dans l’application, avec la possibilité d’acheter depuis celle-ci. Tous les paiements seront traités en partenariat avec Paypal et la plateforme se rémunèrera en prélevant une commission couvrant le SAV via le service de messagerie et les frais de transaction au moment du paiement.

Pour le moment, 20 annonceurs du monde de la mode et de la beauté (sans doute les secteurs les plus plébiscités sur la plateforme) sont en phase de test “Check Out on Instagram” aux Etats-Unis. On y trouve notamment Nike, Burberry, Nars ou encore H&M et Zara.

Pour en savoir plus, et mettre en place des campagnes Instagram Ads sur vos comptes, contactez-nous !

Farah Mehidi A propos de l'auteur

Chef de Projet Marketing chez Effilab