Google AdWords : de nouvelles fonctionnalités d’analyse du Quality Score

Cela faisait longtemps que les annonceurs le réclamaient, et Google les a entendus : les rapports sur le Quality Score disposent depuis hier de nouvelles fonctionnalités, qui vont permettre de prendre de meilleures décisions sur ce KPI crucial !

Dans un post sur son blog officiel, l’équipe Google AdWords a annoncé hier le lancement de nouvelles fonctionnalités liées au Quality Score. Comment vont-elles faciliter le quotidien des annonceurs et améliorer leurs campagnes SEA ? Nous vous le détaillons dans cet article du blog Effilab.

De nouvelles colonnes pour simplifier le reporting

Là où auparavant, il fallait cliquer sur l’info bulle de chaque mot clé pour accéder aux composantes du Quality Score, on peut maintenant y accéder via des colonnes facultatives. Vous pouvez donc customiser vos rapports en choisissant d’y inclure ou non les colonnes qui vous intéressent. Parmi elles, on retrouve :

  • CTR Attendu
  • Pertinence de l’annonce
  • Convivialité de la page de destination

3 colonnes qui viennent simplifier la vie des utilisateurs, puisqu’ils pourront maintenant accéder à ces informations en masse, pour les comparer plus facilement et éditer les mots clés correspondants en bulk. Un gain de temps donc, mais pas d’informations nouvelles. C’est pourquoi Google a également rajouté 4 autres colonnes, qui amènent une perspective jusqu’ici non-disponible nativement sur la plateforme.

Inclure la temporalité dans ses décisions : lancement de l’historique de QS

L’une des fonctionnalités les plus demandées par les utilisateurs est depuis longtemps l’accès à un historique de l’évolution des variables, et en particulier du Quality Score. La raison est évidente, quand on veut évaluer l’impact des optimisations sur les annonces, d’ajout d’extension, de landing pages dédiées…

Avec cette mise à jour, AdWords permet désormais d’y accéder, par le biais de 4 colonnes supplémentaires :

  • Quality Score (Historique)
  • CTR Attendu (Historique)
  • Pertinence de l’annonce (Historique)
  • Convivialité de la page de destination (Historique)

Ces colonnes affichent par défaut le dernier score connu pour la plage de dates sélectionnées. Cependant, en appliquant le segment jour aux rapports, vous accédez à l’historique journalière pour les mots clés sélectionnés. Cela vous permettra donc de suivre l’évolution du Quality Score et d’évaluer l’impact des changements effectués à une date donnée.

En quoi cela va-t-il changer la donne pour les annonceurs ?

Pour l’annonceur, cela permet un suivi et une comparaison de la performance dans le temps. Le Quality Score étant un élément majeur du SEA, pour avoir un bon AdRank et diffuser ses annonces le plus souvent et au meilleur coût, tous les éléments permettant de mieux le comprendre et l’améliorer sont précieux.

Un autre bénéfice de ces fonctionnalités sera une collaboration facilitée avec les agences : par exemple, dans le cas d’un nouveau client d’Effilab, l’accès aux composantes du quality score rendra plus rapide l’analyse des comptes AdWords lors du premier audit. En ayant accès à ces historiques de l’évolution du niveau de qualité, nous serons à même de comprendre ce qui a mené aux résultats actuels, ce qui a bien fonctionné, et les points d’amélioration. Particulièrement utile dans le cas d’un passage d’une gestion en interne à une agence!

Pour aller plus loin…

Vous pouvez également aller plus loin en consultant le post de Google pour le lancement officiel, ou encore le guide des Best Practices de Google pour optimiser son Quality Score.

Google a déployé de nombreuses features ces derniers mois, comme les Audiences Similaires, la nouvelle définition des mots clés exacts ou encore les annonces caméléon. C’est une période très propice pour vous en tant qu’annonceur, et nous espérons que vous profitez de ces nouveautés pour améliorer vos campagnes !

Vous souhaitez obtenir plus de conseils sur AdWords ? Confier vos campagnes à des spécialistes certifiés AdWords ? N’hésitez pas à nous contacter !

Thomas Pagotto A propos de l'auteur

Brand Content Manager | Expert SEA & SMO