Les nouvelles annonces caméléon de Google AdWords !

Les équipes de Google testent régulièrement de nouvelles dispositions des résultats de recherche afin d’optimiser l’expérience utilisateur.  Au cours des dernières années, les résultats Google se sont métamorphosés avec l’apparition de Google Shopping, la disparition de la colonne de droite ou encore les différentes extensions AdWords. Depuis une dizaine de jours, c’est au tour des libellés d’annonces ou labels d’annonces AdWords de connaître une nouvelle transformation.

Il faut dire que depuis plusieurs années Google jongle habilement avec les couleurs afin de limiter au maximum la friction entre résultats naturels et sponsorisés. Nous sommes bien loin de l’époque des fonds transparents colorés des années 2013 qui venaient faire ressortir les résultats AdWords.

C’est en 2013 que Google a débuté ses tests avec l’affichage d’un libellé en commençant par un libellé de couleur jaune qui a perduré quelques années. Il a été transformé en 2016 avec un passage en vert (bien plus éco-responsable !). Mais ces A/B tests ne sont pas terminés et le « caméléon ads » n’a pas dit son dernier mot…

Nous avons effectivement eu l’occasion d’apercevoir depuis une dizaine de jours des nouveaux libellés bien plus allégés avec un cadre vert et un fond blanc. Cette nouvelle présentation rentre dans le cadre d’une logique mobile friendly que Google pousse depuis maintenant plusieurs années afin de coller aux usages des internautes.

Le fondu entre le SEO et le SEA est donc beaucoup plus naturel. Cette modification a bien entendue suscitée les réactions de nombreux experts s’indignant parfois d’une volonté de duper l’internaute ou encore d’une diminution du SEO. Mais gardons bien une chose en tête : l’algorithme de Google AdWords prend en compte une variable qualitative avec le Quality Score. La pertinence d’une annonce AdWords devrait donc être autant, voir plus, pertinente qu’un résultat naturel si le gestionnaire de campagne a une approche qualitative. D’autant plus que les extensions d’annonces permettent de faire passer plus de messages qu’un résultat SEO.

Mais faut-il pour autant négliger le SEO et le laisser à l’abandon ? La réponse est tout simplement non ! Cela représente aujourd’hui encore une grosse partie du trafic et du business de nombreux sites. Environ 70% des clics sont toujours à destination des résultats naturels aujourd’hui. Il faut « seulement » être de plus en plus malin pour optimiser ses résultats naturels et grimper dans les résultats de Google car les premières places sont de plus en plus prisées.

Nos équipes vont surveiller de très près l’impact sur les taux de clics des annonces AdWords ainsi que sur le trafic SEO.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ! 😉

Thomas Pagotto A propos de l'auteur

Brand Content Manager | Expert SEA & SMO