Nouveau rapport de visibilité dans le Google Merchant Center

Améliorer les performances de vos campagnes Google Ads avec le nouveau rapport de visibilité de Google Merchant Center

 

Le nouveau rapport de visibilité sur vos concurrents de Google Merchant Center offre aux commerçants la possibilité de repérer le positionnement de leurs produits et de leurs prix par rapport à ceux des concurrents présents dans le même secteur d’activité. 

Déjà disponible aux USA en version bêta depuis quelques mois, ce nouvel outil propose des mesures de visibilité et permet aux commerçants d’obtenir une meilleure compréhension de leur environnement concurrentiel.  

Il offre aux entreprises la possibilité d’établir des comparaisons de leurs performances avec celles de leurs concurrents sur la même page pour les annonces shopping et les fiches gratuites. 

 

nouveau rapport Google Merchant Center

Le nouveau rapport « Visibilité sur vos concurrents » sur le Google Merchant Center. Source : Emmanuel Flossie

 

Quelles sont les mesures à surveiller sur l’outil Google ?

 

  • La visibilité relative affiche la fréquence de diffusion des offres des concurrents par rapport aux commerçants. Chaque entreprise peut ainsi avoir une estimation au niveau de la visibilité des annonces vis-à-vis de chacun de ses concurrents. 
  • Le taux de superposition des pages indique le nombre de fois où un commerçant et un concurrent ont reçu des impressions sur la même page. Cette métrique est importante afin de déterminer ses principaux concurrents.  
  • La position supérieure détermine combien de fois un commerçant est apparu dans une position plus élevée que ses concurrents sur la même page. Cette mesure est nécessaire pour se différencier de la concurrence au niveau des annonces.  

Ces éléments permettent aux commerçants d’avoir une meilleure veille concurrentielle avec des métriques pertinentes. 

Celle-ci comporte une vue plus détaillée de leur portée à travers les annonces shopping et les annonces gratuites, de l’identité de leurs concurrents et de la visibilité de leurs offres par rapport à celles de leurs concurrents. 

C’est utile pour les aider à identifier les aspects de leurs campagnes et fiches produits qu’ils peuvent améliorer pour une meilleure visibilité relative. 

Les commerçants ont aussi la possibilité de comprendre l’évolution de leurs performances, avoir des éléments de réponses concernant toute baisse ou augmentation d’activité et vérifier si cela est dû à leur stratégie de prix par exemple. 

Google Merchant Center souligne l’obligation d’avoir suffisamment de produits affichés par catégories de produits sur la période sélectionnée afin de générer les rapports de performances en termes de visibilité. 

Comment accéder au nouveau rapport de visibilité sur Google Merchant Center ?

 

En vous connectant a votre compte Google Merchant Center, cliquez sur ‘Visibilité sur vos concurrents’ dans l’onglet Performance 

Vous trouverez à votre disposition deux onglets : 

  • L’onglet Vos concurrents contient vos concurrents principaux
  • L’onglet Meilleurs commerçants concerne la visibilité concurrentielle globale des vendeurs les plus performants.  

Les deux onglets vous permettent également de filtrer par catégorie de produit, par type de liste et par période. 

Disponible uniquement aux Etats unis en version beta pour le moment, Google Merchant Center ne devrait pas tarder à mettre la version finale du rapport de visibilité à disposition de tous les autres pays et notamment en France 

Cet outil saura se rendre indispensable dès son lancement auprès de tous les commerçants de Google compte tenu de sa forte valeur ajoutée. 

L’optimisation d’une stratégie SEA Google est un travail complexe, n’hésitez pas à faire appel à une  agence SEA comme Effilab pour vous accompagner dans votre acquisition digitale sur Google comme pour tout autre levier 

Hamza Serraj A propos de l'auteur

Consultant SEA/SMO @Effilab