Google dévoile un nouveau design pour les résultats de recherches

Annoncé hier sur le blog de Google par Jamie Leach, Senior Interaction Designer, le nouveau look met un peu plus en avant les marques dans les résultats de recherches et permet de voir arriver de nouveaux types de contenus et d’actions directement intégrés dans les résultats sur mobile.

Quels changements pour les annonces payantes ?

Le nouveau design du label « Annonce » ou « Ad » en anglais et comme on peut le voir ci-dessous passe en noir et remplace le label vert encadré qui avait été déployé en 2017.

Le label apparait désormais au-dessus du titre (une première !) à gauche de l’url dont le texte passe aussi en noir. Selon Google, « quand vous recherchez un produit ou un service et que nous avons une annonce pertinente à vous proposer, vous verrez le label « Ad » (ou « Annonce » en français) en gras au-dessus de l’annonce, à côté de l’url, ce qui vous permettra d’identifier rapidement l’origine de l’information« .

Quels changements pour les résultats naturels ?

Les résultats organiques disposent désormais d’un favicon permettant de mettre en avant le logo du site ou de la marque comme on peut le voir dans l’exemple ci-dessous avec le National Park Service.

On note aussi que le nom du site et l’url (ou fil d’ariane) apparaissent en noirs à côté du favicon et que ces deux éléments apparaissent au-dessus du titre, reprenant ainsi la même structure que le nouveau look des liens payants.

Google a également supprimé la ligne séparatrice grise entre le titre et la description afin que chaque résultat soit bien distinct et forme un unique bloc.

Focus sur les nouvelles annonces payantes (en haut) et naturelles (en bas)

Comment afficher le favicon de son site dans les résultats naturels ?

Si votre site dispose d’un favicon, qui doit être une représentation visuelle de votre marque, vous devez ajouter une balise <link> dans votre header en respectant la syntaxe décrite dans cet article dédié.

Le favicon doit être un multiple de 48px et de forme carrée dans les formats habituels (png, svg, etc.). En revanche, Google ne garantit pas l’affichage systématique de votre favicon même si tous les critères sont respectés.

Cette mise à jour nous montre que Google continue d’intégrer de nouveaux éléments de contenus et de nouvelles actions dans les résultats de recherches : vidéos, images de haute qualité, images 3D, possibilité d’acheter un ticket de cinéma, écouter un podcast…

Les annonceurs, webmasters et responsables SEO doivent être vigilants quant au déploiement de ces nouvelles fonctionnalités qui arriveront dans les prochains jours sur mobile puis plus tard sur desktop. Pendant les tests menés chez Google, la majorité des utilisateurs ont trouvé qu’il était plus facile d’identifier les différents sites parmi les résultats et plus des 2/3 ont dit que la lecture des résultats de recherches était plus simple et plus rapide.

Thomas Pagotto A propos de l'auteur

Brand Content Manager | Expert SEA & SMO