Google AdWords Customer Match : ciblez vos clients et prospects via leur téléphone et adresse

Introduite en 2015 par Google, la fonctionnalité Google AdWords Customer Match (ou ciblage par liste de clients) permet aux annonceurs de créer et de cibler une audience à partir d’une liste d’adresse emails (issue de leur CRM par exemple) que ce soit dans les campagnes Search, Gmail et YouTube. Cette fonctionnalité a tout de suite fait ses preuves et Google a rapidement réagi en l’intégrant également aux campagnes Shopping.

Cependant, tous les annonceurs ne disposent pas d’une liste importante d’emails de leurs prospects ou clients afin de cibler leurs campagnes. Et même quand c’est le cas, Google n’est pas toujours en mesure de faire correspondre chaque email à un utilisateur de leur réseau.

Source

Evolution de Google AdWords Customer Match

Juste à temps pour les vacances de Noël, Google permet aux annonceurs avec cette évolution de cibler les utilisateurs du réseau Google via leur numéro de téléphone ou adresse en plus de leur email.

Comment utiliser la nouvelle fonctionnalité Google AdWords Customer Match

Les annonceurs peuvent dès maintenant créer une liste d’audience Customer Match intégrant différentes informations comme l’email, l’adresse et le numéro de téléphone depuis AdWords et cibler ces utilisateurs dans leurs campagnes Search, Shopping, Gmail et YouTube.
Vous pouvez créer ces audiences depuis le menu « Audience Manager » en uploadant votre fichier de données en texte brut ou déjà mis en forme. Google met à disposition une documentation complète à ce sujet, disponible ici.
Création d’une liste d’audience Customer Match

Le ciblage par numéro de téléphone et adresse devrait permettre à davantage d’annonceurs de tirer profit de leur liste CRM afin de (re)toucher une audience déjà qualifiée. En plus d’utiliser leur fichier marketing d’emailing pour améliorer leurs performances, ils peuvent désormais s’appuyer sur leur liste d’adresses physiques utilisée pour des campagnes de flyers ou encore leur liste utilisée pour une campagnes marketing de SMS. Plus vous fournissez de données sur vos utilisateurs, plus la probabilité que Google soit en mesure de faire correspondre vos données à ses internautes est élevée.

Ces ciblages supplémentaires devraient intéresser un bon nombre d’annonceurs, notamment ceux qui ont déjà découvert la puissance de cette fonctionnalité et souhaitent aller encore plus loin. Aujourd’hui, bon nombre d’entre eux ont déjà constaté que les audiences créées à partir du Customer Match surpassaient presque tous les autres types d’audience sur Google.

Source

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de campagnes sur Google AdWords !

Thomas Pagotto A propos de l'auteur

Brand Content Manager | Expert SEA & SMO