Google AdWords : Focus Sur La Rotation des Annonces

Vous avez enfin finalisé la création de vos annonces, votre bibliothèque et vos groupes d’annonces sont prêts à être exposés au monde, ou en tout cas aux internautes ciblés.
Seul problème : une seule des annonces de votre compte est susceptible d’être diffusée à la fois. Comment tester ? Et comment choisir ?
Beaucoup d’annonceurs se lancent avec l’annonce qui leur plait le plus, à eux ou au graphiste en charge de la création du visuel dans le cas d’une annonce illustrée. Mais est-ce le meilleur moyen d’arbitrer ?
Bonne nouvelle ! Choisir la meilleure publicité peut se faire très simplement au sein de votre compte AdWords. Il suffit de savoir comment mettre en place et paramétrer la rotation des annonces.

Vous dites rotation des annonces ?

La rotation des annonces est un paramètre de campagne qui désigne la façon dont vos annonces seront diffusées sur les réseaux Search et Display.
AdWords peut soit faire tout le travail et décider pour vous quelles seront les annonces les plus performantes à conserver et diffuser, ou les faire alterner de façon égale, vous laissant ainsi la décision finale sur les annonces à garder.
Dans cet article, nous aborderons les différents paramètres de rotation des annonces afin de choisir celui qui correspondra le mieux à votre stratégie AdWords.
Vous avez le choix parmi 4 options.

1. Optimiser pour les clics (paramètre par défaut)

Ce paramètre diffusera vos annonces en ayant pour objectif la génération de clics. Pour vos campagnes vidéos, ce paramètre s’appuiera sur le nombre de vues pour optimiser la diffusion de vos annonces.
Ce paramètre utilise l’historique de datas et s’appuiera donc sur les annonces qui ont enregistré les plus hauts taux de clics (CTR). cela signifie que les nouvelles campagnes sans historique seront ignorées. Si vous souhaitez tester de nouvelles campagnes, « optimiser pour les clics » n’est pas le meilleur paramètre pour vous. Dans ce dernier cas, nous vous recommandons d’utiliser « alterner indéfiniment ». Nous y reviendrons plus tard dans cet article.

2. Optimiser pour les conversions

Cette option laisse AdWords définir quelle annonce sera la plus susceptible de générer l’action souhaitée (faire un achat ou remplir un formulaire par exemple). Comme « optimiser pour les clics », ce paramètre s’appuie sur l’historique de données de vos annonces et diffusera uniquement les annonces qui ont déjà généré un certain nombre de conversions auparavant. Si vos annonces ne disposent pas d’un historique suffisamment important, la rotation des annonces sera automatiquement optimisée pour les clics.

3. Alterner de manière régulière

Cette option vous permet de réaliser un A/B test de façon plus équitable sur vos annonces. Les annonces dont les taux de clics ou taux de conversions sont moins élevés seront tout de même diffusés.
Après une période de 90 jours, vos campagnes seront automatiquement optimisées pour :
  • les conversions si les campagnes utilisent les enchères au CPA cible, l’Optimiseur de CPC ou le ROAS cible
  • les clics pour tout autre objectif
En fonction de vos dépenses publicitaires, vous pouvez obtenir une quantité de données statistiquement significative afin de prendre une décision sur l’annonce à conserver et ainsi ajuster les enchères et les emplacements publicitaires correspondants.

4. Alterner indéfiniment

Ce paramètre est le même qu’« alterner de manière régulière », mais aucune optimisation automatique ne sera effectuée après les 90 jours de test. Cela signifie que vous aurez un contrôle total sur l’optimisation. Si vous souhaitez avoir une approche très analytique et prendre le temps d’optimiser vos annonces pour des objectifs très spécifiques, cette option est faite pour vous.

Comment mettre en place la rotation des annonces ?

Etape 1 : ouvrez Google AdWords
Etape 2 : sélectionnez une campagne
Etape 3 : cliquez sur Settings
Etape 4 : défilez vers le bas de la page jusque « Advanced Settings » et cliquez sur « Ad Delivery: Ad rotation, frequency capping« 
Etape 5 : cliquez sur Edit
Etape 6 : sélectionnez votre type de rotation
Etape 7 : cliquez sur Save

En résumé

La rotation des annonces vous permet de diffuser les annonces les plus performantes parmi un groupe d’annonces en fonction de vos objectifs.
Il existe 4 options de rotation :
  • Optimiser pour les clics (basée sur les performances passées de vos annonces)
  • Optimiser pour les conversions (basée sur les performances passées de vos annonces)
  • Alterner de manière régulière
    • Permet de donner aux annonces une chance égale de rassembler suffisamment de données pour diffuser les annonces performantes
    • AdWords optimise pour les conversion ou les clics après une période de test de 90 jours
  • Alterner indéfiniment
    • Alterne de manière régulière sans limite de temps
    • Pas d’auto-optimisation

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagné sur la mise en place de campagne AdWords !

Thomas Pagotto A propos de l'auteur

Brand Content Manager | Expert SEA & SMO