Comment allier Google Search et YouTube dans votre prochaine campagne AdWords

Google est le premier moteur de recherche mondial lorsqu’il s’agit de rechercher des produits et des services. Un client effectue entre 7 et 13 recherches avant de trouver une piste ou acheter un produit ce qui fait de Google l’endroit idéal pour faire de la publicité.

En sachant qu’il faut un nombre minimum de points de contact avant qu’un internaute convertisse, les publicités textuelles ne sont parfois pas suffisantes.

Au lieu de cela, les publicités sur le moteur de recherche (Search Ads) devraient servir de point de départ à vos campagnes.

Avec les nouvelles fonctionnalités de Google AdWords, il est maintenant possible de combiner le pouvoir du Search avec la publicité YouTube.

Voici pourquoi et comment allier ces deux réseaux majeurs pour que vos prochaines campagnes AdWords enregistrent de bons résultats.

Pourquoi la publicité sur YouTube vous fait économiser du temps et de l’argent ?

Le contenu vidéo est florissant et ce n’est pas un secret : jetez un oeil à Netflix, YouTube TV, Hulu et encore d’innombrables plateformes vidéos, tout le monde préfère pratiquer le “binge-watching” plutôt que de lire !

Selon le Washington Post la lecture est en chute libre : en 2015, seuls 43,1% des Américains (adultes) ont lu un livre, une nouvelle, un poème ou une pièce de théâtre (y compris sur des supports en ligne). Ceci n’est évidemment pas une bonne nouvelle pour le contenu écrit en ligne.

L’hésitation à basculer vers la publicité vidéo est simplement dûe à un obstacle massif à l’entrée : ceci requiert le plus souvent de produire des séquences vidéos qui reviennent chères et qui peuvent prendre des semaines si ce n’est des mois avant d’être parfaites.

En effet, la production vidéo n’est pas simple et souvent chère puisque l’équipement nécessaire pour produire un film seul peut atteindre plusieurs milliers de dollars.

En somme le risque est très – trop – grand.

D’autre part, n’importe qui peut lancer un message publicitaire sur le réseau de recherche d’AdWords en seulement quelques minutes. Tant que vous êtes capable de taper et de suivre pas à pas les instructions, vous êtes en bonne voie.

Cependant, lorsque vous observez le succès réel que YouTube affiche, ce même obstacle devient rapidement plus abordable.

D’après Google les vidéos de critique des produits sur YouTube représentent – à elles seules – 438 millions d’heures de visionnage.

Ce qu’il faut surtout retenir de tout cela c’est que les individus utilisent YouTube comme ils utilisent Google c’est-à-dire pour rechercher des produits et/ou des services.

YouTube est un moteur de recherche similaire à Google excepté qu’il offre exclusivement du contenu vidéo. Aujourd’hui, Youtube connaît une croissance sans précédent. En effet, selon TechCrunch, YouTube compte actuellement 1.5 milliard d’utilisateurs actifs mensuels connectés sur leur plateforme. Ces derniers regardent plus d’1h de contenu vidéo par jour sur leur portable, ce qui signifie que l’on devrait ajouter à cela l’usage qu’ils font de YouTube sur leur ordinateur.

Comparons cela au fait que seulement 45% des gens lisent plus de 15 secondes un article en ligne et vous serez sans doute convaincu de l’importance de YouTube pour votre audience cible.

La mobilisation qui a lieu sur ce réseau est incomparable et les annonceurs doivent saisir cette occasion.

L’entreprise Daisy Jing, par exemple, a transformé sa société de soins de la peau en un business de plus de 3 millions de dollars justement en monétisant sur Youtube et en gérant des publicités pour construire sa marque. VideoPowerMarketing a ainsi aidé un client à générer plus de 100 leads hebdomadaires uniquement sur YouTube Ads, qui représente un outil majeur pour la croissance d’une entreprise.

En somme, il est possible que le contenu vidéo soit l’avenir du marketing en ligne, quand on voit que – d’après Cisco – 82% du trafic en ligne sera composé de contenu vidéo d’ici 2021.

Ce que vous devez retenir des audiences ciblées sur les consommateurs qui ont l’intention d’acheter

Il y a quelques mois, Google annonçait, dans le cadre des campagnes vidéos sur AdWords, la mise en place d’audiences visant des clients prêts à l’achat.

Ce nouveau type d’audience autorise les annonceurs à viser des utilisateurs de diverses plateformes (comme YouTube) qui recherchent des mots clés spécifiques.

Google décrit cette nouvelle cible comme un moyen d’inciter les indécis à acheter grâce au pouvoir persuasif de la vidéo”.

Par exemple, si un individu recherche un conseiller financier sur Google, vous pouvez l’intégrer dans votre audience cible afin de lui présenter une vidéo publicitaire affichant votre entreprise de conseil financier.

Dans une étude de cas réalisée par Google, la société de placement Betterment use de ces nouvelles audiences afin de cibler des individus à la recherche de ce mot clé en particulier.

Les entreprises qui allient les publicités TrueView de YouTube aux intentions du client multiplient leur retour sur investissement par 6 comparé à l’usage de YouTube Ads uniquement.

Grâce à cette combinaison, elles profitent d’une augmentation de 245% concernant les recherches de leur marques.

Le TrueView est le nouveau format publicitaire de YouTube et permet aux annonceurs d’atteindre de manière plus efficace les utilisateurs.

Par exemple, avec les vidéos publicitaires in-stream, votre publicité s’affichera juste avant que l’utilisateur regarde la vidéo sur laquelle il avait cliqué, ce qui lui permet de visiter votre site ou d’aller regarder votre marque de plus près s’il est intéressé.

Le second format – les Trueview Discovery Ads – vous permet d’exposer votre contenu vidéo sur 3 pages différentes : dans les résultats de recherche, sur la page de visionnage ou bien sur la page d’accueil.

Par exemple, lorsque l’utilisateur se rend sur YouTube il est possible qu’il tombe sur une bannière publicitaire en page d’accueil, liée à son historique de recherche récent.

Ainsi, la raison pour laquelle vous devez, en tant qu’annonceur, utiliser les audiences ciblées sur les consommateurs qui ont l’intention d’acheter, réside dans le fait qu’elles visent les comportements standard de Google Search au lieu de viser ceux de YouTube.

Si un individu recherche un guide SEO (Search Engine Optimization) sur Google mais regarde une vidéo banale de petits chiots, vous avez la possibilité de lui montrer des publicités qui font la promotion de votre entreprise de SEO. C’est un outil bénéfique pour les deux côtés qui offre un moyen sûr et simple de vérifier que vous ciblez les bonnes personnes.

En somme, cela permet de supprimer la première étape du traditionnel entonnoir de vente :

 

En effet, ce nouveau type d’audience vous assure du fait que le public visé a déjà fait des recherches sur le mot clé de votre choix. Cela signifie qu’ils en sont plus loin dans le cheminement, prêt et dans l’attente que vous concluiez la vente avec une proposition solide, à savoir votre vidéo.  

Récapitulons :

> Qu’est ce que ce type d’audience ?

Il s’agit d’un nouveau moyen d’atteindre les utilisateurs à la recherche de produits et de services sur Google. Elles peuvent être élaborées à partir de mots clés ou d’URL spécifiques liés à votre produit/service et son très utiles pour cibler des utilisateurs qui recherchent activement.

> Quel usage en faire ?

Actuellement, Google recommande de les combiner avec les vidéos publicitaires TrueView sur YouTube, pour garantir de meilleurs résultats.

Comment créer votre première recherche sur Google et votre campagne YouTube sur AdWords ?

Pour mettre en place une nouvelle campagne AdWords qui se sert des intentions des utilisateurs et de YouTube, vous pouvez cliquer sur le bouton “+” :

Puisque vous allez gérer des publicités sur YouTube, sélectionnez “vidéo” comme type de campagne :

A partir de là, vous pouvez sélectionner le type d’objectif que vous voulez.

Par exemple, si vous voulez générer une sensibilisation et une considération particulières concernant votre marque vous pouvez faire ce qui suit, ce qui signifie que vous ne vous concentrerez pas sur les leads mais plutôt sur la vente.

Si  jamais vous n’êtes pas sûr de l’objectif à renseigner, demandez-vous quelle est la raison de votre campagne :

  1. Leads : si vous souhaitez récolter des leads pour des services
  2. Website Traffic : si vous voulez seulement générer du passage sur votre site ou que vous avez des objectifs plus larges
  3. Product and brand consideration : c’est une bonne option pour allier vente et sensibilisation
  4. Brand awareness and reach : dès que vous comptez mettre l’accent sur le branding plus que sur la vente

En fonction de votre objectif, vous pouvez choisir un sous-titre de campagne :

Ensuite, attribuez à votre campagne un nom reconnaissable afin d’y ajouter votre audience :

En-dessous des options “Networks”, assurez-vous d’avoir bien sélectionné “vidéos YouTube”

Vous devez maintenant renseigner tous les espaces dans lesquels vous ne voulez pas voir apparaître vos publicités

Vous pouvez maintenant éditer votre audience :

Vous n’avez ensuite plus qu’à créer une nouvelle audience basée sur des mots clés et URL.

Il est utile de savoir qu’avec la publicité sur YouTube vous devrez télécharger vos publicités directement sur votre compte YouTube pour les utiliser.

Comment relier vos comptes YouTube et AdWords

Faire de la publicité sur YouTube via AdWords nécessite que vous reliez vos deux comptes.

Lors de la création de nouvelles publicités sur le tableau de bord de AdWords, vous serez incité à sélectionner des vidéos depuis vos comptes joints.

Si jamais vous ne possédez pas de compte joint vous pouvez suivre ce petit guide d’installation:

Rendez-vous dans les paramètres d’AdWords et sélectionnez “comptes joints”

Puis, cliquez sur “Détails”

Vous n’avez plus qu’à cliquer sur “Ajouter un réseau” et vous pourrez ensuite lier votre compte

CONCLUSION

Le marketing en ligne est rarement un processus en une étape…Vous ne pouvez donc pas élaborer quelques messages publicitaires et vous attendre à ce que votre retour sur investissement soit multiplié par 10 l’année suivante.

Grâce aux nouvelles fonctionnalités que propose AdWords, les annonceurs n’ont qu’à combiner leurs efforts à travers les plateformes pour espérer un maximum d’impact à tous les niveaux.

Thomas Pagotto A propos de l'auteur

Brand Content Manager | Expert SEA & SMO