Audiences Google Ads : quelles audiences pour vos campagnes ? 

Audiences Google Ads : quelles audiences pour vos campagnes

 

Google Ads propose de nombreux types d’audiences au sein de sa plateforme afin de cibler les internautes en fonction de leurs centres d’intérêts, leurs affinités, leurs recherches sur Google ou bien leurs parcours d’achat sur votre site internet. 

En ciblant ces différents types d’audiences, vous diffusez votre annonce auprès d’internautes susceptibles d’être intéressés par vos produits ou services. L’enchère de ces audiences sera également adaptée grâce aux stratégie d’enchères intelligentes, en fonction de vos performances. Cela vous permet donc de maximiser votre ROI. 

Dans cet article, nous allons voir quels sont les différents types d’audiences disponibles dans Google Ads, et comment les utiliser au mieux pour vos campagnes. 

 

Quels sont les différents types d’audiences disponibles dans Google Ads?

Les audiences demographiques : 

 

Les audiences démographiques sur Google Ads vous permettent d’atteindre votre cible marketing en se basant sur des données démographiques comme l’âge, le genre, le statut parental ou le revenu des internautes.

Les audiences in-market : 

 

Les audiences sur le marché, ou audiences in-market, de Google Ads se basent sur une analyse de milliers de requêtes intentionnistes d’internautes et leurs comportements sur de nombreux sites internet : il s’agit donc d’internautes en phase de recherche d’un produit ou un service. Cette analyse permet de déterminer des catégories d’audiences susceptibles de convertir in fine.

Les catégories mises à disposition par Google sont très diverses. Vous allez forcément trouver une catégorie pertinente pour votre business. On trouve par exemple les audiences in-market suivantes : fournisseurs d’arts plastiques, assurance auto, DVD et vidéos, sièges auto …

Cibler des audiences sur le marché revient à cibler des acheteurs potentiels, et vous permet donc de maximiser vos ventes. 

Les audiences d’affinité : 

 

Les audiences d’affinité sont définies à partir des centres d’intérêts des utilisateurs et de leurs habitudes sur Google. Elles vous permettent d’atteindre des personnes plutôt susceptibles d’être intéressées par vos produits ou services car elles auraient montré un intérêt pour un domaine lié à votre activité.

Comme les audiences in-market, de nombreuses catégories d’audiences affinitaires sont disponibles : Amateur de jeux vidéo, passionnés de lectures financières, voyageurs amoureux des plages ou bien passionnés de comédies …

Les audiences d’intentions personnalisées : 

 

Les audiences custom-intent sont créées à partir des recherches effectuées par les internautes sur le moteur de recherche de Google. 

Ainsi, vous pouvez fournir une liste de mots clefs relative aux produits ou services que vous proposez afin de diffuser vos annonces auprès de personnes actuellement en phase de considération. 

Nous recommandons d’utiliser les top mots clés search pour constituer cette liste de mots clés. Elle ne doit également pas être trop conséquente : limitez-la à 50 mots clefs. 

Vous pouvez également utiliser les audiences d’intentions personnalisées créées automatiquement par Google. En effet, grâce à l’analyse des performances de vos campagnes et au machine learning, Google suggère des audiences d’intentions personnalisées basées sur les mots clefs qui reviennent le plus souvent lorsqu’un internautes effectue des recherches pour un service ou produit en particulier. Ces audiences sont mises à jour régulièrement. 

 

Les audiences d’intentions personnalisées sont uniquement disponibles pour les réseaux YouTube et Display

Les audiences événements de vie :

 

Dernière audience ajoutée par Google début 2019, les audiences life events vous permettent d’atteindre des utilisateurs à un moment marquant de leur vie : mariage, déménagement, une naissance ou bien un départ à la retraite.

Tout comme les audiences d’intention personnalisées, les audiences évènements de vie sont pour le moment uniquement disponibles pour YouTube et le Display

Les audiences de remarketing : 

 

La majorité des internautes quitte un site internet sans avoir finalisé un achat ou bien rempli un formulaire. Concrètement, il s’agit de personnes intéressées par votre offre, mais qui ne sont pas passées à l’action. Ces personnes sont donc plus susceptibles de convertir par rapport à une personne qui ne vous connaît pas. 

Les audiences de remarketing sont créées en se basant sur une action réalisée par l’internaute sur votre site internet : visite de page, ajout au panier, abandon de la complétion d’un formulaire etc …

Nous vous recommandons de segmenter vos audiences de remarketing, en fonction du parcours d’achat de l’utilisateur. 

Recibler ces audiences vous permettra d’obtenir le résultat souhaité à un prix d’acquisition inférieur à celui d’un nouveau prospect. 

Les audiences Customer Match : 

 

Vous possédez des bases clients suffisamment conséquentes ?

À partir du moment où vos bases CRM sont supérieures à 1000 personnes, vous pouvez créer des audiences Customer Match dans Google Ads. 

Si votre bassin de clients ou prospects vous le permet, créez des audiences customer match en fonction de la typologie de clients que vous avez identifié comme étant stratégique pour votre business. 

Pour aller plus loin, il est aussi possible de mettre en avant un message différent dans vos annonces en fonction de la typologie de votre audience, via l’utilisation de la fonction if.

Les audiences similaires : 

 

Google Ads va créer automatiquement des audiences similaires en se basant sur vos audiences de remarketing. 

Plusieurs critères sont pris en compte pour la création d’audiences similaires. En voici certains : 

  • 1000 cookies suffisamment semblables en termes de comportements de recherche sont nécessaires 
  • 100 visiteurs doivent être présents dans la liste de remarketing de base
  • La liste de remarketing initiale ne peut pas être une audience combinée
  • La liste de remarketing doit appartenir à votre compte, elle ne doit pas être partagée

 

Les audiences similaires fonctionnent comme un jumeau marketing, et vous permettent de diffuser vos annonces auprès de nouveaux prospects, qui auraient un comportement similaire aux visiteurs de votre site. Elles permettent donc d’élargir votre audience et vous pourriez ainsi  toucher jusqu’à 5 fois plus d’utilisateurs qu’en utilisant uniquement vos listes de remarketing. 

Comment mettre en place les audiences sur votre compte ? 

 

Rendez vous dans l’onglet “audience” de la campagne pour laquelle vous souhaitez associer des audiences. 

Dès lors, vous avez le choix entre ajouter ces audiences au niveau de la campagne ou bien au niveau du groupe d’annonces si vous souhaitez avoir une vision plus granulaire des performances. Choisissez parmi les types d’audiences évoqués précédemment. 

Deux types de ciblage s’offrent à vous: 

  • Observation : vous aurez la vision des performances de ces audiences au sein de la plateforme. L’ajout des audiences en observation va permettre de nourrir l’algorithme de Google, qui pourra modifier l’enchère en fonction des performances. 
  • Ciblage : Google ciblera uniquement les personnes faisant partie du bassin d’audience que vous avez défini

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos stratégies d’audiences sur Google Ads, notre équipe d’experts SEA est à votre écoute !

 

Judith COLLOMB A propos de l'auteur