Google AdWords améliore ses extensions d’annonces pour mobile

Google a annoncé le déploiement d’une mise à jour des extensions d’annonces pour mobile, effective d’ici la fin du mois d’Août.

Cette update s’inscrit dans la logique de développement Mobile-First, adoptée par Google depuis quelque temps, et vise à simplifier l’expérience des utilisateurs du moteur de recherche sur smartphone.

Des sitelinks, extraits de site et annonces d’accroche plus user-friendly

Dans un monde ou plus de 4 Milliards de recherches sont réalisées chaque jour sur Google.com, dont plus de 50% sur mobile, optimiser l’expérience utilisateur sur smartphone est devenu crucial. Le Search est en train de devenir un réflexe de plus en plus naturel pour les mobinautes, comme le prouve cette statistique de Google.

Donner plus d’informations à l’internaute, en lui faisant gagner le plus de temps possible, voilà l’un des enjeux principaux de Google : car qui dit plus d’information utile accessible plus facilement, dit des performances d’annonces améliorées, et des annonceurs satisfaits.

C’est le concept élémentaire, une fois encore illustré avec cette mise à jour des liens annexes, extraits de site et extensions d’accroches pour mobile.

Ces extensions d’annonces prendront désormais la forme de boutons horizontaux et de liens verticaux plus larges que précédemment. Exemple ci dessous :

Une modification simple mais très intéressante, puisqu’elle permettra à l’utilisateur de commencer à « naviguer » sur le site de l’annonceur sans même cliquer sur l’annonce, et donc sans avoir besoin de charger une page de destination et changer d’environnement. Un gain de temps et de simplicité conséquent !

Ce changement fait suite à un test du format et plusieurs études internes, qui ont démontré son efficacité et la préférence des utilisateurs pour ce mode de fonctinnement.

Annoncées officiellement en France le 21 Août, ces nouvelles extensions d’annonces pour mobile seront déployées d’ici la fin du mois d’Août, selon le Blog d’AdWords France.

Améliorer continuellement l’expérience des mobinautes

Google améliore continuellement ses annonces, et l’ensemble de ses produits, pour garantir une expérience utilisateur toujours plus fluide et pertinente. C’était l’objectif principal des AMP (Accelerated Mobile Pages), ces pages de destination optimisées pour smartphone et dont le temps de chargement est quasi instantané, ou encore des ETA (Extended Text Ads), évolution du format d’annonce textes principalement destiné à optimiser l’expérience sur mobile.

Mais le Desktop n’est pas délaissé pour autant :  les extensions d’annonces avaient elles aussi récemment connu des améliorations (nous vous en parlions dans cet article du 1er Août) destinées aux affichages sur ordinateurs fixes et portables.

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons de consulter l’article du Blog d’AdWords France annonçant la nouveauté, qui vous donnera plus d’éléments de contexte.

Pour un rappel sur les extensions d’annonces, consultez le récapitulatif de l’aide AdWords, ou directement les articles sur les extensions d’accroche, les extraits de site ou les liens annexes. La vidéo ci dessous vous redonnera une vue d’ensemble :

Enfin, pour une vision plus stratégique et long terme sur le Search, nous vous conseillons de lire cet article sur les 12 Data clés du Marketing du Futur selon Google.

Nous espérons que vous profitez des opportunités offertes par AdWords pour toucher vos prospects sur mobile ! Pour en savoir plus ou être accompagné dans vos projets, n’hésitez pas à contacter nos consultants AdWords.

Thomas Pagotto A propos de l'auteur

Brand Content Manager | Expert SEA & SMO