Facebook

Découvrez les Messenger Ads, nouveau format d’annonces Messenger

Le 11 Juillet 2017, Facebook a annoncé le lancement des Messenger Ads, un nouveau format publicitaire sur son application Messenger.
Cette annonce fait suite à l’introduction de la publicité via Messenger sur Facebook en Novembre 2016, avec les Click To Messenger Ads, et leur extension à Instagram le mois dernier.
L’occasion de faire le point sur les possibilités offertes par Messenger pour les annonceurs, et de détailler le nouveau format.

Rappel : la publicité sur Messenger, 3 formats

Aujourd’hui, les formats publicitaires sur Messenger incluent :

  • Les Messenger Ads – Il s’agit de la nouveauté principale de cette annonce :  directement depuis l’accueil de l’application, des bannières display pourront être diffusées à côté des fils de conversation de l’utilisateur. En cliquant dessus, l’utilisateur sera redirigé vers une destination choisie par l’annonceur, par exemple une conversation Messenger ou une Landing Page dédiée de son site web. Ce nouveau format, principale nouveauté de l’annonce, est disponible dès aujourd’hui pour une partie des annonceurs. Il s’agira d’un nouvel emplacement de diffusion, au même titre que le Newsfeed, la colonne de droite ou encore l’Audience Network.
  • Les Click to Messenger Ads – Aussi appelées Newsfeed Ads, et disponibles depuis Facebook, Instagram et Messenger. Ces annonces permettent, quand elles sont cliquées, de commencer une conversation avec la Marque. Leur principale fonction est de générer du trafic vers le bot de l’annonceur, qui remplira alors sa fonction. Ce format, lancé en Novembre 2016 pour le Newsfeed Facebook, a été étendu à Instagram il y à quelques semaines.
  • Sponsored Messages – Ces messages sponsorisés, accessibles aux annonceurs ayant déjà interagit avec des utilisateurs sur Messenger, leur permettent de réengager ces mêmes personnes. Il s’agit de conversations Messenger, initiées par la marque, par exemple avec une offre promotionnelle. Un format intéressant pour mettre en avant des messages spécifiques auprès d’audiences très qualifiées.

Focus sur le nouveau format Messenger Ads

Principale nouveauté de cette annonce faite par Facebook, le format Messenger Ads marque un tournant pour la publicité sur l’application : en effet, jusqu’ici, les publicités se résumaient à des interactions in-app avec les marques, notamment via des conversations avec des bots.

Avec ce format, Facebook rend le Display accessible aux annonceurs, en leur permettant de diffuser des bannières directement dans l’accueil de l’application.

Vous pouvez découvrir ce-dessous un exemple d’expérience utilisateur :

Exemple de publicité Messenger Ads dans l’accueil de l’application

 

En scrollant, l’annonce apparaît

 

En cliquant sur l’annonce, l’utilisateur est redirigé vers une page spécifique

 

L’expérience utilisateur en vidéo

[arve url= »http://res.cloudinary.com/effilab/video/upload/v1525266800/video-messenger-ads-experience.mp4″ autoplay= »yes » loop= »yes »]

Avec plus d’1,2 Milliards d’utilisateurs actifs sur Messenger, on comprend vite le potentiel du lancement de ce nouveau format publicitaire. L’un des enjeux principaux sera le maintien d’une expérience utilisateur fluide et agréable au sein de l’application, passant nécessairement par des annonces le moins intrusives possibles et un ciblage pertinent.

Si ces éléments sont réunis, il y a fort à parier que ce nouveau format atteindra de très bonnes performances !

Ces nouveautés ont été lancées la semaine dernière, et vont progressivement être mises à disposition des annonceurs au cours des prochains mois. Vous pouvez retrouver l’annonce de lancement faite par Facebook en suivant ce lien.

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos projets Messenger, Facebook ou Instagram Ads !

 

Thomas Pagotto A propos de l'auteur

Brand Content Manager | Expert SEA & SMO