Facebook

L’onglet Informations et Publicités : la transparence de Facebook à propos des publicités

Voici une excellente nouvelle pour qui s’est déjà dit “j’espère que je ne me fais pas laver le cerveau par des gens malveillants” en tombant sur une publicité internet : Facebook s’est engagé à informer davantage les utilisateurs à propos des publicités qu’ils voient.

Cette décision est une manière de faire face aux nombreuses critiques : les réseaux sociaux ne vérifieraient pas suffisamment que les annonceurs faisaient bien leur travail et qu’ils ne diffusaient pas de messages de haine ou pire, qu’ils n’influencent pas les élections présidentielles…

Nous avons sous investi dans la préventiona déclaré le Chief Operating Officer de Facebook. “Nous avons sous investi dans la surveillance proactive de l’écosystème que nous avons construit”.

A présent, dès qu’un utilisateur visite la page d’un annonceur, comme la vôtre, il voit une rubrique “Informations et Publicités” dans laquelle il peut trouver des informations basiques mais très utiles sur votre entreprise : les noms que vous avez eu par le passé, le nombre de fois que vous l’avez modifié, et la date de création de votre page.

En outre, les utilisateurs peuvent examiner les publicités que vous gérez actuellement, y compris celles qui ne leur sont pas présentées. Ils peuvent filtrer vos publicités par pays, et signaler celles qu’il juge inappropriées : qu’elles soient violentes, sexuellement explicites, mensongères etc.

Cette annonce s’inscrit dans celle du printemps dernier : Facebook prévient maintenant les utilisateurs aux Etats-Unis des annonceurs qui payent pour des publicités politiques et combien ces derniers payent la plateforme au total. La même fonctionnalité va bientôt être mise en place au Brésil où les élections auront lieu à l’automne.

Facebook veut bien entendu éviter que le scandale de Cambridge Analytic ne se répète.

Quel sera l’impact de cette décision sur les entreprises ?

Cette annonce aura de grosses conséquences sur les annonceurs Facebook : en tant que tel, vous avez naturellement des concurrents. Aujourd’hui, ces derniers ont la possibilité d’observer les annonces actives d’autres acteurs et de les signaler s’ils en sont tentés. On ne sait pas encore exactement si Facebook va prendre des mesures pour éviter que les entreprises signalent leurs concurrents sans raison valable.

Il est vrai que l’idée même que les concurrents puissent voir chacune des annonces Facebook et aient donc la possibilité de les optimiser en fonction est déconcertante.

Etudier la stratégie des rivaux et agir selon n’est pas nouveau, mais le fait que l’ensemble des annonces Facebook soient concentrées au même endroit pour que les concurrents puissent les examiner à sa guise n’est pas idéal. Encore une fois, il n’est pas encore dit que Facebook fera en sorte de maîtriser ce comportement. Il pourrait par exemple surveiller les entreprises afin de s’assurer qu’elles ne passent pas trop de temps sur ces pages.

Cependant, pour l’instant, vous devriez saisir cette opportunité ; non pas pour vous approprier les idées de vos concurrents, mais pour rester le meilleur en terme de stratégie afin d’attirer des clients.

Sur Facebook, le principal levier d’attraction est la créativité et l’originalité du format utilisé. N’hésitez pas à solliciter notre équipe de webdesigners pour la création de vos publicités.

Thomas Pagotto A propos de l'auteur

Brand Content Manager | Expert SEA & SMO