Instagram se lance dans l’e-commerce

Instagram est sur le point de lancer une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs d’avoir plus d’informations sur des produits présents dans une photo directement depuis l’application. Une aubaine pour les marques et les influenceurs.

Cette fonctionnalité sera testée à partir de la semaine prochaine auprès de 20 enseignes américaines comme Abercrombie & Fitch, Levi’s ou encore Target sur un nombre d’utilisateurs iOS restreint aux Etats-Unis.

L’enseigne identifie ou « tague » les produits (jusqu’à 5 par photo) en ajoutant les informations nécessaires (prix, description, photos additionnelles et un bouton « Shop Now » qui redirige vers le site web de l’enseigne).

Le design de la fonctionnalité est léger et subtile puisque les tags apparaissent uniquement lorsqu’on les active grâce à un nouveau bouton dédié « Tap to view products » dans le coin inférieur gauche de la photo.

Selon Instagram, cela permettra aux consommateurs de se renseigner rapidement sur les produits « sans avoir à quitter l’application pour faire une recherche » puisque 60% des utilisateurs du réseau social disent s’informer sur des produits et services au sein de l’application, et 75% disent qu’ils passent à l’action une fois qu’ils ont quitté l’application (visite du site de la marque, recherches complémentaires, etc.) après avoir étés influencés par un post publié sur Instagram.

instagram-shopping

Les marques pourront investir dans cette nouvelle fonctionnalité pour cibler des utilisateurs qualifiés et potentiellement intéressés par leurs produits.

A terme, cette fonctionnalité devrait arriver chez nous, avec d’autres possibilités comme celles d’avoir des recommandations sur des produits ou encore de sauvegarder des contenus pour les consulter plus tard.

Nous mettrons à jour ce post dès que nous aurons plus d’informations sur cette nouvelle fonctionnalité.

Source.

Thomas Pagotto A propos de l'auteur

Brand Content Manager | Expert SEA & SMO