Facebook

Facebook Q2 2017 : une forte croissance et une nouvelle mission !

La semaine dernière, le 26 Juillet, Facebook a publié ses résultats d’activité pour le deuxième trimestre 2017. Un Q2 en forte croissance, avec des annonces importantes.

La croissance du réseau social et de son écosystème continue sur sa lancée et Facebook profite de ces succès pour redéfinir sa mission, avec comme annonces principales le cap des 9 Milliards de dollars de chiffre d’affaires franchi, ainsi qu’une hausse record des bénéfices nets. Des résultats qui font suite au franchissement de la barre symbolique des 2 Milliards d’utilisateurs un mois auparavant, le 27 Juin.

Retour sur le Q2 2017 de Facebook, avec une synthèse de ces résultats.

1,325 milliard d’utilisateurs quotidiens

Le nombre d’utilisateurs quotidiens a atteint 1,325 Milliards, une augmentation de 3,19% par rapport au trimestre précédent, en légère baisse. En un an, Facebook a attiré près de 200 Millions d’utilisateurs quotidiens supplémentaires.

Le cap des 2 Milliards d’utilisateurs mensuels franchi

Nous vous en parlions le mois dernier : le cap des 2 Milliards d’utilisateurs mensuels a été franchi le 27 Juin 2017!

Avec 2,006 Milliards, une augmentation de 3,62% par rapport au trimestre précédent, et 17,17% annuelle. Une croissance impressionnante quand on se souvient que le Milliard d’utilisateurs avait été atteint en Octobre 2012, alors que Facebook avait 8 ans d’existence.

Si l’on veut comparer aux périodes précédentes, le dernier trimestre était meilleur avec 4,09% d’augmentation, et la tendance est comme pour les utilisateurs quotidiens légèrement à la baisse. En un an, Facebook a attiré près de 300 Millions d’utilisateurs quotidiens supplémentaires.

Ces deux KPI, si on les compare, nous donnent une 3ème information très intéressante : pour 300 Millions de nouveaux utilisateurs mensuels, 200 Millions d’utilisateurs quotidiens, soit un ratio de plus de 66%.

Si ces données ne sont pas assez précises pour évaluer le ratio réel, et valider que ces utilisateurs sont les mêmes, cela nous donne toutefois un aperçu d’une tendance importante : les utilisateurs continuent de se servir de l’écosystème Facebook très régulièrement, et cette fréquence sert les performances publicitaires.

Une nouvelle Mission

Avec cette Milestone des 2 Milliards de membres actifs (plus de 25% de la population mondiale!), Facebook dispose d’un impact colossal. Mais pour ses dirigeants, cet impact doit aller beaucoup plus loin que le fait de connecter les personnes.

C’est pourquoi Facebook a décidé d’actualiser sa mission, la définition de son métier :

Mark Zuckerberg s’est fendu d’un post reprenant les données clés de l’écosystème Facebook, avec pour mot d’ordre la nouvelle mission de l’entreprise :

« Bring the world closer together ».

Rapprocher le monde. Derrière ce motto, l’objectif est d’aider à créer, et à construire des communautés qui ont du sens. Cela passe par la mise à disposition d’outils comme les groupes, le changement de leurs paramètres d’administration, et leur accessibilité, pour permettre aux personnes de rejoindre des communautés qui leur correspondent et de rendre l’implication dans ces communautés la plus simple possible, pour décupler son impact.

Plus de 9 Milliards de dollars de chiffre d’affaires trimestriel

Facebook dépasse pour la première fois les 9 Milliards de dollars de chiffre d’affaires trimestriel. C’est près de 3 Milliards (2,885) de plus que le 2eme trimestre 2016, soit une croissance annuelle de 45%. Une augmentation importante, mais inférieure à celle connue entre Q1 2016 et 2017 (49%).

Comparativement au dernier trimestre, la saisonnalité est gommée, et on constate que la tendance haussière est maintenue.

Focus : Chiffre d’affaires lié à la publicité réparti par Géographie de l’utilisateur

Sans surprise, c’est la publicité qui génère la majeure partie du chiffre d’affaires de Facebook : 9,164 des 9,321 Milliards de dollars trimestriels.

La répartition du chiffre d’affaires selon le lieu de l’utilisateur est très similaire aux résultats du trimestre précédent, en proportion. Les Etats Unis et le Canada restent toujours le plus gros marché, avec près de 50% du CA. Il est suivi par l’Europe, qui représente près du quart du total et repasse la barre des 2 Milliards de dollars. L’Asie Pacifique suit avec 17% et dépasse pour la première fois les 1,5 Milliards de dollars, tandis que le reste du monde représente 10% du CA.

Un élément important à noter est la stagnation du marché US/Canada : la totalité de la croissance de CA est portée par les autres marchés, avec en tête l’Asie Pacifique. Facebook arrive à un état de pénétration du marché tel dans son foyer initial qu’une croissance n’est plus possible : le développement doit donc se faire dans d’autres marchés en volume, et via d’autres offres en valeur.

Focus : Chiffre d’affaires lié aux paiements et autres frais, réparti par Géographie de l’utilisateur

Sur ce graphique, on voit clairement que la tendance continue à la baisse pour les paiements non liés à la publicité. Facebook poursuit son désengagement de ce créneau, au profit d’un modèle Advertising-Only. 

4,73 dollars de chiffre d’affaires moyen par utilisateur, et toujours des disparités importantes

Conformément à l’augmentation de chiffre d’affaires et du nombre d’utilisateurs, le CA moyen par utilisateur est en légère baisse, mise à part la saisonnalité avec le premier trimestre 2017.

Cela s’explique majoritairement par la stagnation du marché américain, dont nous parlions plus haut. Le challenge pour Facebook sera de mieux monétiser une audience Nord américaine arrivée à maturité, tout en maintenant une croissance dans les autres marchés.

D’importantes disparités existent selon la région de l’utilisateur. Ainsi, si le CA moyen mondial est de 4,73 dollars, il redescend à $19,38 aux Etats-unis et Canada, là où il flirtait avec les $20 au dernier trimestre 2016, et descend à près de dix fois moins avec $1,98 et $1,27  pour l’Asie Pacifique et le reste du monde. L’Europe est au-dessus de la moyenne, avec un Chiffre d’affaires moyen par utilisateur de $5,42.

Près de 4 Milliards de dollars de bénéfice net

Non content d’enregistrer une augmentation de chiffre d’affaires de 47% entre le 1er trimestre 2016 et 2017, Facebook va encore plus loin avec une croissance de plus de 70% de son bénéfice net ! Il passe ainsi de 2,283 à 3,894 Milliards de dollars, flirtant avec les 4 Milliards de dollars. Une barre qui sera vraisemblablement franchie le trimestre prochain.

En conclusion

Avec une nouvelle mission, rapprocher le monde (Bring the world closer together) Facebook s’appuie sur une communauté forte et en croissance pour développer son écosystème : les 700 Millions d’utilisateurs d’Instagram, 1,3 Milliards de WhatsApp, la forte communauté Messenger et le réseau grandissant de partenaires display de l’Audience Network sont en prise de vitesse, et annoncent un futur prometteur pour l’entreprise et les annonceurs!

Avec les annonces du dernier trimestre, comme le passage de la barre des 2 Milliards d’utilisateurs, l’accélération de la publicité sur Instagram ou encore le lancement du display sur Messenger, Facebook continue de passer des étapes dans son ascension.

Pour aller plus loin, lisez notre résumé des résultats du Q1 2017 et consultez les documents disponibles sur la page Facebook Investors :

Et vous, profitez vous de toutes les opportunités qu’offre Facebook aux annonceurs ? Si vous avez l’impression que non, n’hésitez pas à nous contacter pour être accompagné par l’un de nos Experts Facebook certifiés !

Thomas Pagotto A propos de l'auteur

Brand Content Manager | Expert SEA & SMO