Facebook

Facebook Ads : Optimisation Dynamique des Langues

Si votre marque bénéficie d’une audience internationale, il peut parfois être compliqué et restrictif de choisir la langue dans laquelle seront diffusées vos publicités. Cette problématique est sur le point de disparaître grâce à l’apparition d’une nouvelle fonctionnalité : l’optimisation dynamique des langues.

Qu’est-ce que l’optimisation dynamique des langues ?

Jusqu’à maintenant, faire de la publicité auprès d’une audience universelle demandait beaucoup d’ajustements et de paramétrages manuels ou tout simplement d’ignorer la multiplicité des langues et de se concentrer sur une seule et unique langue. Pour diffuser votre publicité en plusieurs langues, il fallait notamment créer plusieurs groupes d’annonces – un par langue – puis créer et paramétrer les publicités pour chacun des groupes d’annonces : url, visuel, titre, texte de description, description de l’url, nom du call to action…

Avec l’optimisation dynamique des langues, il est théoriquement possible de diffuser une publicité dans 6 langues différentes en quelques clics. Facebook va ensuite diffuser automatiquement vos publicités auprès des bonnes personnes et ce dans la langue appropriée.

Deux exemples dans lesquels cette fonctionnalité peut s’avérer utile :

  • Faire de la publicité dans deux langues ou plus dans un seul pays (s’adresser à la fois aux anglophones et aux francophones du Canada par exemple)
  • Faire de la publicité dans plusieurs pays en même temps (diffusion de votre campagne en Europe par exemple)

Restrictions et limites de l’optimisation dynamique des langues

Avant de créer et paramétrer vos campagnes, il y a quelques restrictions associées à cette fonctionnalité à prendre en compte.

  • Objectifs publicitaires : vous devez utiliser les objectifs suivants : trafic du site web, installation d’application mobile ou conversions sur un site web
  • Placements : uniquement disponible sur le fil d’actualité Facebook (desktop et mobile), Instagram et l’Audience Network
  • Variations : jusqu’à 6 langues différentes (langue par défaut + 5 langues additionnelles) peuvent être mises en place
  • Visuels : une seule image pour toutes les variations
  • Édition et duplication en masse : ces fonctionnalités ne sont pas compatibles avec l’optimisation dynamique des langues

Création des publicités et suivi des performances

Pour créer une publicité dans plusieurs langues, il vous suffit de sélectionner « Créer dans une autre langue » sous « Plusieurs langues » une fois que vous avez défini les paramètres suivant pour votre publicité : objectif, audience, budget, placement et image unique à utiliser. Il vous suffira ensuite d’indiquer un titre et un texte pour chacune des langues.

Bouton « Créer dans une autre langue »

Paramétrage de la publicité dans plusieurs langues

Pour suivre les performances de vos campagnes, il est possible d’accéder à un rapport pour chaque langue depuis l’onglet « Ensemble de Publicités« , puis « Répartition » et « Par type de ressource« . Vous pourrez ainsi comparer les performances de vos publicités selon la langue utilisée et réajustez en fonction des résultats.

Aujourd’hui, l’optimisation dynamique des langues est compatible avec les langues suivantes : arabe, afrikaans, albanais, amharique, arménien, azerbaïdjanais, basque, biélorusse, bosniaque, breton, bulgare, birman, catalan, chinois (simplifié), chinois (traditionnel), croate, tchèque, danois, néerlandais, anglais, esperanto, estonien, pilipino, finnois, français, frison, géorgien, allemand, grec, hébreu, hindi, hongrois, islandais, indonésien, irlandais, italien, japonais, kazakh, coréen, kurde (kurmanji), latin, letton, lituanien, macédonien, malais, malayalam, marathi, népalais, norvégien, persan, polonais, portugais, quechua, roumain, russe, sanskrit, gaélique d’Écosse, serbe, slovaque, slovène, espagnol, swahili, suédois, tamoul, thaï, turc, ukrainien, ourdou, vietnamien, gallois, yiddish.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez mettre en place des campagnes de publicités à portée internationale sur Facebook !

Thomas Pagotto A propos de l'auteur

Brand Content Manager | Expert SEA & SMO