Facebook

Facebook Ads : 10 Eléments Essentiels à Intégrer Dans Vos Landing Pages

Vous attirez des internautes sur votre site grâce à des Facebook Ads ? Vous avez fait 50% du travail. Il ne reste plus qu’à convaincre l’internaute que vos produits, vos services et votre proposition de valeur sont ce qu’il peut trouver de mieux sur le marché !

Illustrons en quelques chiffres : si votre campagne publicitaire enregistre un taux de clics de 8%, mais que seulement 12% de ces internautes convertissent sur votre landing page, le taux réel de conversion de votre page est seulement de 0.96%.

Et la question qui découle de cette réflexion sera très probablement : le taux de conversion de votre landing page est-il trop bas ?

Pas de panique ! Nous allons aborder différents points pour optimiser ces résultats.

Dans la suite de cet article, vous trouverez 10 éléments cruciaux à intégrer dans vos landing page dans le cadre de vos campagnes publicitaires sur Facebook.

1 – Une proposition de valeur irrésistible (Unique Value Offer)

Quand un internaute est sur Facebook pourquoi cliquerait-il sur votre publicité ?

Ce n’est pas seulement grâce au design parfait ou au wording optimisé de votre publicité. C’est en grande partie grâce au bénéfice tangible et à la valeur que vous proposez.

Les gens s’intéressent rarement aux fonctionnalités de votre produit dans un premier temps, même si vous considérez qu’elles constituent un énorme avantage face à vos concurrents. Les internautes qui atterrissent sur votre site veulent savoir ce que le produit va leur apporter.

Par exemple, regardons le site d’Unbounce (outil de création de landing page). Leur proposition de valeur unique promet un bénéfice convaincant (générer plus de conversions), et explique comment ils permettent d’atteindre ce résultat (création rapide de landing page).

Pensez toujours au bénéfice qui sera perçu comme le plus important pour vos clients. C’est encore mieux si vous pouvez combiner plusieurs avantages et les placer en haut de votre landing page là où ce sera le plus visible.

Un autre exemple avec le site de Stripe (outil de paiement en ligne). On sait en quoi consiste le produit et à qui il est adressé en 3 phrases.

Comment écrire une bonne proposition de valeur sur votre landing page :

  • Rappelez-vous que tout doit être focalisé sur le client, et non votre produit
  • Pensez au bénéfice le plus important qu’apporte votre produit à vos clients
  • Utilisez un verbe d’action pour décrire ce bénéfice (faire, générer, recevoir, améliorer, gagner, etc.)
  • Combinez plusieurs bénéfices dans une seule proposition de valeur
  • Expliquez comment votre client accédera à ce bénéfice avec votre produit

Astuce : ne faites pas l’erreur de promettre quelque chose dans votre publicité Facebook et de ne pas mentionner cette promesse dans votre proposition de valeur. Effet déceptif garanti !

2 – Des boutons call-to-action optimisés

Que se passe-t-il si un prospect qui est très intéressé par votre produit et qui souhaite l’acheter ne trouve aucun moyen de passer à l’action. Il quittera votre landing page sans avoir générer de conversion.

C’est votre mission en tant que marketer de vous assurer que votre landing page dispose de boutons call-to-action pertinents.

L’un des points clés des boutons CTA : plus votre bouton est contrasté plus il attirera l’attention (et de nouveaux leads). Il a été prouvé que les boutons CTA très contrastés généraient des taux de conversions plus élevés.

Par exemple, le bouton CTA bleu clair de Mailchimp est bien contrasté par rapport au fond orange, le rendant facilement remarquable.

Une autre bonne pratique est d’intégrer des mots d’actions, comme « En savoir plus », « Essayer », « Commencer », « Faire un essai », etc.

On peut retrouver cette pratique sur le bouton CTA du site HubSpot qui incite à en savoir plus sur les fonctionnalités proposées.

Comment créer un bouton call-to-action efficace sur vos landing page :

  • S’assurer que la couleur du bouton ressorte bien sur votre page (fort contraste)
  • Utiliser des verbes d’actions
  • Positionner les boutons CTA tout au long de votre page pour qu’ils soient toujours accessibles

3 – Un excellent copywriting

Il y a tant de façons de rater la copie de votre landing page. Trop de texte, texte non pertinent, visuels de votre produit absents, etc.

Lorsque vous rédigerez la copie de votre landing page, ayez en tête cette règle : intégrez uniquement les éléments d’informations qui contribueront aux conversions et laissez de côté les éléments négligeables.

La copie de votre landing page doit refléter l’intention du visiteur. Si quelqu’un atterrit sur votre site après avoir cliqué sur une annonce Facebook qui promettait une latte chocolat-caramel, il vaut mieux lui proposer un latte chocolat-caramel et non un chocolat viennois.

Après tout, vous ne voulez pas décevoir votre client potentiel.

Selon Unbounce, vous devez suivre ces quelques bonnes pratiques pour rédiger une landing page efficace :

  • Communiquez sur le retour sur temps investi qu’apportera votre produit à l’utilisateur
  • Utilisez des mots simples et clairs. Évitez les tournures de phrases trop longues
  • Insérez des « pauses » si votre texte est trop long grâce à des visuels, des bullet points ou sous-titres qui permettront de simplifier la lecture

4 – Des visuels pertinents et de bonne qualité

Si vous avez déjà produit des landing page, vous avez probablement entendu parler d’un élément appelé « hero shot », qui est ni plus ni moins le visuel le plus important de votre landing page, voire de votre site.

Le « hero shot » est une représentation visuelle de votre offre qui montre comment votre produit ou votre service fonctionne afin que vos prospects puissent se projeter. c’est généralement une photo ou une vidéo qui présente les bénéfices et le contexte d’utilisation du produit.

Néanmoins, vous devez apporter autant d’attention à vos autres visuels présents sur votre landing page, qui peuvent être des photos de votre produit ou de clients satisfaits. Toutes les images doivent être de très bonne qualité et, comme tous les mots employés sur votre site, doivent contribuer à la conversion finale.

Vos images peuvent présenter une solution visuelle aux problèmes de vos prospects ou mettre en avant l’aspect de votre produit.

Par exemple, la startup Breather qui propose de louer des locaux professionnels met en avant les différents bureaux et salles de réunion à travers des photos de très bonnes qualités.

Suivez ces quelques recommandations au sujets des visuels pour créer des landing pages efficaces :

  • Assurez-vous que vos visuels soient alignés avec votre proposition de valeur
  • Utilisez uniquement des visuels de haute qualité
  • Intégrez au moins un visuel de votre produit
  • Utilisez des visuels similaires à celui ou ceux utilisés dans vos publicités Facebook

5 – Des formulaires opt-in précis et concis

Une fois que les visiteurs de votre landing page sont convaincus que votre produit est le meilleur du marché, il est temps de les convertir en client.

Pour transformer un visiteur en client, vous allez avoir besoin d’un formulaire opt-in.

Vous pouvez rediriger les internautes vers une nouvelle page ou intégrer le formulaire directement dans votre landing page comme le propose Mailjet.

Combien de questions devez-vous poser dans votre formulaire ?

Il n’y a pas de réponse universelle à cette question. Si vous demandez trop d’informations, vous risquez d’effrayer votre client potentiel. Néanmoins, si vous demandez uniquement le nom et l’email, vous êtes plus susceptible d’obtenir des leads moins qualifiés.

Une bonne solution pourrait être de mettre en place un A/B test sur vos formulaires pour analyser quelle solution est la plus efficace pour vos clients.

De façon générale, vous devez seulement demander les informations dont vous avez réellement besoin pour qualifier vos prospects et personnaliser l’expérience client.

6 – Une lecture fluide et sans obstacle

Même si ce n’est pas un élément à proprement parler, une lecture fluide de votre texte et des images claires sont indispensables pour enregistrer de bonnes performances.

On entend par fluide et sans obstacle, un enchaînement logique de vos paragraphes et des différents blocs qui constituent votre landing page. Chaque nouveau paragraphe doit être logiquement lié au paragraphe précédent.

Par exemple, si le titre de votre landing page met en avant « Les meilleurs cafés latte de Paris » et le paragraphe suivant aborde les expressos, l’internaute peut être confus et quitter votre site. Néanmoins, si ce même paragraphe continue à montrer que vos cafés latte sont réellement les meilleurs de Paris, vous délivrerez alors un message plus clair et mémorisable.

Quand vous créez des landing page dédiées à vos publicités Facebook, faites de votre mieux pour avoir un message cohérent sur toute la page. La même règle s’applique également aux visuels. Tous les visuels doivent être pertinents et en lien avec le reste du contenu.

7 – Des témoignages clients

D’après une étude, 90% des clients déclarent qu’ils sont fortement influencés par les avis en ligne lors de l’achat de produits ou de services, et 86% disent que leurs décisions d’achat sont influencées par des critiques en ligne négatives.

Quand les internautes envisagent d’acheter votre produit, ils veulent avoir une preuve que leur choix est le bon.

Intégrer plusieurs témoignages clients sur votre landing page peut aider à augmenter la confiance des internautes envers votre produit et entraîner une nette hausse des taux de conversions.

Par exemple, les équipes de Basecamp ont récemment revu le design de leur page d’accueil pour intégrer des témoignages percutants de clients satisfaits.

Astuce : mettre en avant des témoignages de clients travaillant dans des entreprises reconnues augmentera l’effet de votre témoignage sur le visiteur.

Il n’y a pas de règle d’or concernant la position des témoignages clients sur votre page. Vous pouvez tester de les placer en haut et en bas de page pour analyser ce qui fonctionne le mieux.

8 – Des preuves sociales convaincantes

Aujourd’hui, de nombreux produits sont similaires en termes de fonctionnalités. Ce qui différencie les produits à succès des autres, c’est l’image de marque et l’expérience client.

Plus vous aurez de preuves sociales sur votre landing page, plus les internautes vous feront confiance.

Les recommandations de la part d’un site spécialisé de votre domaine peuvent être très efficaces grâce à l’effet de halo. Quand un site populaire met en avant votre produit au sein d’un article, pendant un bref moment, les internautes vous associeront à cet article et donc à ce site.

Par exemple, la page d’accueil de Feed met en avant les différents médias qui ont relayé une information sur leurs produits. Pour renforcer ça, il est même possible d’aller consulter directement l’article en question en cliquant sur le logo du site. Une preuve non négligeable qui permet de convaincre et de rassurer l’internaute sur la qualité des produits proposés.

9 – Un live chat utile

Une nouvelle tendance fait son apparition depuis quelques mois qui permet d’aider les marques à réaliser des ventes additionnelles. C’est le live chat.

Le live chat est souvent placé en bas de page sous forme d’une bulle pop-up. Il est utilisé pour accueillir l’internaute et proposer à l’internaute de poser ses questions directement au vendeur si besoin.

Vous l’avez sûrement remarqué, mais le site d’Effilab en propose un via le service Intercom. Celui-ci nous permet de répondre aux questions des visiteurs sur nos offres ou sur des questions plus spécifiques ou techniques en direct.

Les live chat peuvent s’avérer être un outil puissant si on l’utilise bien. N’utilisez pas un message d’accueil trop générique « Bienvenue ! ». Préférez plutôt un message personnalisé et vivant, plus en accord avec l’image de votre entreprise. Vous pouvez même personnaliser ce message en fonction de la page où se trouve l’internaute.

Également, vous avez la possibilité d’utiliser un timer pour déclencher le « pop-up » du live chat après que la personne soit restée assez longtemps sur votre landing page. De cette façon, vous ne détournerez pas immédiatement son attention de votre proposition de valeur.

10 – Une expérience mobile parfaite

La publicité mobile constitue 80% des revenus publicitaires sur Facebook lors du dernier trimestre en 2016.

Cependant, de nombreuses marques n’ont pas encore saisi l’importance d’avoir une landing page optimisée pour une expérience sur mobile.

Ce qui fonctionne sur desktop ne fonctionne pas forcément sur le mobile, et vice versa. C’est pourquoi vous devez accorder un effort tout particulier pour optimiser vos landing page pour le mobile, et non uniquement pour le desktop.

Par exemple, la landing page d’aide de Slack permet aux utilisateurs à retrouver rapidement une information via un large champ de recherche et l’affichage des requêtes les plus recherchées.

Les landing pages sur mobile doivent intégrer moins de texte que sur desktop et amener l’internaute plus rapidement au message principal ou CTA.

Il est d’ailleurs conseillé de créer des landing page différentes pour mobile et desktop.

Pour conclure

Lorsque vous développerez vos landing pages, gardez à l’esprit ces quelques meilleures pratiques et soyez sûr que votre proposition de valeur se reflète aussi bien sur votre publicité Facebook qu’au sein de votre site web, sur votre landing page.

Voici un résumé rapide des différents points abordés dans cet article :

  1. Une proposition de valeur irrésistible (Unique Value Offer) – précisez clairement et simplement comment votre produit va être bénéfique pour votre client
  2. Des boutons call-to-action optimisés – vos boutons doivent être contrastés et inciter à l’action
  3. Un excellent copywriting – intégrez uniquement du contenu et des informations qui servent votre objectif final : la conversion
  4. Des visuels pertinents et de bonnes qualités – utilisez des visuels de très bonnes qualités de votre produit ou du bénéfice apporté par celui-ci
  5. Des formulaires opt-in précis et concis – mettez en place des formulaires simples et courts ou préférez plutôt des formulaires longs pour qualifier vos nouveaux leads
  6. Une lecture fluide et sans obstacle – vos messages doivent être pertinents et simple à comprendre
  7. Des témoignages clients – intégrez des témoignages de clients ou d’entreprises (B2B) satisfaits par votre produit
  8. Des preuves sociales convaincantes – intégrez les logos des sites (médias, magazines, blogs, etc.) qui ont mis en avant votre produit afin d’augmenter votre crédibilité
  9. Un live chat utile – mettez en place un live chat pour communiquer en direct avec les visiteurs et augmenter votre taux de conversion
  10. Une expérience mobile parfaite – n’oubliez pas d’optimiser vos landing pages pour les visiteurs mobiles
Thomas Pagotto A propos de l'auteur

Brand Content Manager | Expert SEA & SMO