08 Mai TrueView : le concept visionnaire de YouTube

Retour vers le passé

Il y a cinq ans, YouTube lançait TrueView. Ce nouveau format de publicité sur YouTube permettait aux utilisateurs de choisir si ils désiraient voir la publicité ou bien ne pas la voir, grâce au bouton « skippable ». L’annonceur, mettant en place cette publicité sur YouTube, ne paie qu’à compter du moment où l’utilisateur visionne toute la publicité, ou au moins 30 secondes. Un autre avantage pour les annonceurs, qui les pousserait à toujours optimiser leurs publicités : un taux de visionnage élevé entraînera une réduction des coûts pour chaque visionnage. Au départ, ce projet n’a pas enchanté un monde très élargi. Pour cause, une raison qui paraissait évidente avant la grandissante réussite de TrueView : comment croire que les utilisateurs puissent choisir, délibérément, de regarder une publicité ?

TrueView a prouvé à tous ses détracteurs qu’en ciblant, de la façon la plus juste et plus directe, nous pouvions arriver à un résultat grandement satisfaisant.

Une réussite de grande ampleur

Cette réussite est observable tant côté annonceurs que côté utilisateurs. En effet, d’après une récente étude, les utilisateurs jugent que la qualité de visionnage est bien supérieure depuis l’avènement des formats « skippables ». Nous pouvons aussi observer que le taux de vue global des publicités a connu une croissance exponentielle et continuelle depuis l’avènement de TrueView. Du côté des annonceurs, pas moins de 45 des 50 premiers annonceurs font, très régulièrement, du TrueView. Cela montre bien la portée qu’a cette fonctionnalité sur le marché Français mais aussi mondial.

Instream ads youtube blog

Pour vous facilitez la tâche, voici, résumé ici, les quelques questions que vous pourriez vous poser sur le format TrueView:

Du côté in stream video ads :

Quand dois-je l’utiliser ?

Dès que vous désirez partager du contenu sous forme de vidéo, TrueView est le moniteur sur lequel votre contenu prendra une véritable valeur virale. La vidéo que vous aurez promue sera disponible juste avant la vidéo qu’aura choisit l’utilisateur.

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’utilisateur a le choix de skipper (de passer) la vidéo au bout de 5 secondes, si le contenu, ou la publicité en elle-même, ne lui plaît pas.

Où apparaîtra la vidéo ?

Les vidéos TrueView in-stream peuvent apparaître soit dans les pages YouTube soit dans le réseau Google Display.

Quand payerai-je ?

Only pay when viewer watch

L’annonceur paye à compter du moment où l’utilisateur a visionné plus de 30 secondes de votre publicité ou bien, si cette dernière fait moins de 30 secondes, jusqu’à ce que l’utilisateur ait visionné la totalité de la vidéo.

Du côté in display ads :

Quand dois-je l’utiliser ?

Dès que vous désirez promouvoir une vidéo, vous pouvez utiliser ce format. Cette vidéo sera affichée à droite de la vidéo que l’utilisateur aura cherché. Il sera aussi possible de voir cette vidéo dans les autres sites du réseau Google Display.

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’apparition de votre publicité dépendra en fonction du format accepté par le support YouTube. Vous devez toujours adopter le même format que les autres publicités sur YouTube pour être certain que votre publicité soit ouverte au visionnage.

Où apparaîtra la vidéo ?

Les publicités que vous publiez dans le format « TrueView in display » peuvent uniquement être vues sur les pages de vidéos YouTube (à droite de la vidéo que l’utilisateur aura recherché) et sur les pages du réseau Google Display.

Quand payerai-je ?

Vous devrez payer dès le moment où l’utilisateur aura cliqué sur le lien qui mène à votre vidéo.

N’hésitez pas à contacter nos experts YouTube si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la gestion et l’optimisation de campagnes Youtube.

Pour plus d’informations : Support Google Source : Think with google

mikael witwer
mikael@effilab.com

Directeur Commercial & Expert Google AdWords / Facebook Ads chez Effilab.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Restez informé de toutes les nouveautés

de la publicité digitale

Inscrivez-vous à la Newsletter Effilab pour recevoir l'ensemble des articles publiés sur le blog Effilab et des conseils exclusifs sur le marketing digital (SEM, SEO, SMO...) !

newsletter-effilab

Merci pour votre inscription ! Vous recevrez bientôt votre première Newsletter Effilab :)

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez