10 Mai Profitez des audiences personnalisées de Facebook Ads

La régie publicitaire de Facebook offre aux entreprises de nombreuses fonctionnalités très performantes parfois oubliées par les annonceurs. Avec en moyenne 89% d’audience visée, Facebook se positionne comme un moyen très efficace de toucher le bon public. Sachant que la plupart des publicités en ligne ne permet d’atteindre que 38% de l’audience visée, le custom audience de Facebook Ads enregistre des performances remarquables. Il est donc primordial dans une stratégie webmarketing d’utiliser le bon ciblage si l’on souhaite booster sa performance. Mais comment mettre en place une audience personnalisée ?

Qu’est-ce qu’une audience personnalisée ? (également appelée Custom Audience)

Tout d’abord, les audiences personnalisées vous permettent d’atteindre des clients que vous connaissez déjà à l’aide de publicités sur Facebook.

En effet, l’audience la plus intéressante se révèle être celle avec laquelle vous avez déjà un contact. Vous pouvez utiliser les audiences personnalisées pour communiquer avec vos contacts existants sur Facebook. Vous pouvez également relancer les gens en fonction des actions qu’ils effectuent dans votre application mobile ou sur votre site web.

Ce type de ciblage est donc idéal pour :

–          les annonceurs ayant de grandes bases de données clients,

–          les annonceurs qui cherchent à atteindre les personnes ayant utilisé leur site web ou leur application mobile. Il s’agit donc de cibler efficacement afin d’engager ou ré-engager son public.

Comment créer une audience personnalisée ?

Vous pouvez créer une audience personnalisée en utilisant 4 types de données combinées :

–          les  adresses électroniques,

–          les numéros de téléphone,

–          les identifiants d’utilisateurs Facebook,

–          les identifiants d’utilisateurs mobiles.

Cette fonctionnalité vous offre donc quatre fois plus de possibilités d’affiner votre audience sur Facebook Ads en utilisant des données dites classiques en matière de CRM. Cependant, afin que vos publicités aient une portée significative, vos audiences personnalisées doivent inclure au moins 100 personnes.

Concernant sa mise en place, cette fonctionnalité est disponible via :

–          Power Editor

–          Gestionnaire de publicités

custum_audience_facebook_ads

 

Une fois sur votre interface publicitaire, vous devez télécharger votre audience personnalisée à travers MailChimp ou un fichier de données. Il faudra au préalable créer dans Excel un fichier .csv listant les adresses électroniques des clients que vous souhaitez inclure dans votre audience personnalisée. Le document doit contenir une seule colonne de données sans en-tête. Les étapes requises pour télécharger votre audience personnalisée vous seront indiquées selon l’outil que vous choisirez pour créer votre audience. Le téléchargement de votre audience personnalisée sur Facebook peut durer jusqu’à 30 minutes. A noter  : Le nombre d’audiences personnalisées que vous pouvez créer pour un compte donné est limité à 10,000 pour les audiences créées à partir de votre site web ou de votre application mobile, et à 500 pour tous les autres types d’audiences (par exemple, fichiers de données).

Le succès de votre campagne dépend donc de votre base de données. Il est très important de la classifier afin d’aboutir à des annonces cohérentes avec votre cible. En outre, la qualité, la quantité et l’organisation de votre base de données auront un impact sur votre CPA et sur votre score de pertinence.

Pour les septiques à l’idée d’uploader sa base de données, sachez que les données envoyées pour créer ces audiences sont cryptées et ne pourront être utilisées par Facebook dans un autre but que celui de créer des audiences personnalisées.

Quels types de cible pouvez-vous atteindre ?

facebook_custom_audience

Vous pouvez utiliser des audiences personnalisées pour cibler des groupes de clients dans vos publicités en identifiant d’abord les groupes de clients que vous souhaitez sensibiliser. Il peut s’agir de sous-ensembles de clients actuels, de prospects, de membres du club de fidélité ou de toute personne que vous souhaitez atteindre avec des messages particulièrement ciblés.

Si vous disposez d’un site web ou d’une application mobile, vous pouvez vous servir du pixel Facebook ou du kit de développement (SDK) Facebook pour atteindre les visiteurs de ce site ou les personnes qui utilisent votre application.

Pour vos clients déjà existants :

L’audience personnalisée va vous permettre de cibler vos meilleurs clients (ceux qui ont déjà réalisé une conversion chez vous : inscription aux newsletters, achats, …). Cela peut donc être un moyen par exemple d’acquérir de nouveaux fans parmi les clients qui vous font déjà confiance.

Pour ré-engager vos clients :

L’audience personnalisée est aussi le moyen de réaliser du retargeting auprès d’internautes. C’est pourquoi vous pourrez déterminer des audiences selon différents critères tels que :

  • la fréquence d’achat :
  • la dernière prise de contact ;
  • les types d’achats ;
  • le panier moyen ;
  • les critères démographiques (âge, sexe, géolocalisation, taille…)

Grâce aux audiences personnalisées, vous aurez l’opportunité d’utiliser toutes les informations dont vous disposez afin d’apporter le meilleur message possible aux bonnes personnes. L’affinement de vos annonces augmentera vos performances et par conséquent améliorera votre ROI.

mikael witwer
mikael@effilab.com

Directeur Commercial & Expert Google AdWords / Facebook Ads chez Effilab.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Restez informé de toutes les nouveautés

de la publicité digitale

Inscrivez-vous à la Newsletter Effilab pour recevoir l'ensemble des articles publiés sur le blog Effilab et des conseils exclusifs sur le marketing digital (SEM, SEO, SMO...) !

newsletter-effilab

Merci pour votre inscription ! Vous recevrez bientôt votre première Newsletter Effilab :)

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez