A/B testez vos Facebook Ads !

11 Avr Optimisez vos campagnes Facebook avec le nouveau Split Testing

La fin du mois de mars a été riche en innovations sur la plateforme annonceurs de Facebook ! Entre le lancement du nouveau format d’annonces shopping Collection, l’annonce de KPI plus poussés sur les liens sortants ou encore la nouvelle fonctionnalité de Split Testing, la publicité sur Facebook a gagné en opportunités !

Aujourd’hui, nous nous intéressons à Split Testing, la nouvelle fonctionnalité annoncée le 23 Mars 2017. Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont ses possibilités ? En quoi va-t-elle faciliter la vie des gestionnaires de campagnes Facebook Ads ? On vous explique tout dans ce nouvel article du blog Effilab !

Facebook-Split-Testing-Schema

Facebook Split Testing, c’est quoi ?

Avez-vous déjà entendu parler d’A/B Testing ou du Test & Learn ?

Si oui, alors vous connaissez déjà le principe du Split Testing de Facebook, ou test par répartition en français !

Il s’agit d’un test à deux variables, où l’effet d’une variable est testée contre un groupe de contrôle, qui n’a pas reçu de modification. Par l’application de théories statistiques, on détermine si la différence de résultats obtenue est statistiquement significative, avec un taux de confiance défini. Si c’est le cas, alors la variable modifiée est bien responsable de l’écart de résultats, et on peut décider de la réutiliser si c’est un effet positif (augmentation d’un taux de clics, de conversions,…) ou au contraire de l’exclure si l’effet est négatif (diminution du taux d’ouverture pour un email,…). Le test est randomisé et empêche le chevauchement d’audiences (aucun utilisateur ne pourra voir les deux groupes d’annonces), garantissant ainsi des résultats indépendants de tous les facteurs autres que ceux testés.

Pour obtenir des résultats statistiquement significatifs, il faut généralement un certain volume de réponses, ici d’utilisateurs exposés aux annonces. Cela suppose donc d’un minimum de budget et de durée du test, afin d’atteindre cette taille critique d’échantillon. Pour Facebook Split Testing, l’outil suggère un minimum de budget et de durée d’annonce.

Dans sa FAQ, Facebook conseille un test d’une durée comprise entre 3 et 14 jours, les durées inférieures étant souvent insuffisantes pour récolter le volume de données nécessaires, et les tests plus longs étant peu efficients. Pour ce qui est du budget, le minimum suggéré est de 400€ par groupe testé (800 pour un A/B Test, 1200€ pour un A/B/C).

Une fois le test terminé, vous recevrez une notification et un email contenant les résultats. Vous pourrez ensuite décider du gagnant, et prendre les décisions associées.

Facebook-Split-Testing-Schema-cartoon

Qu’apporte le Split Testing ?

Facebook Split Testing va vous permettre d’améliorer vos groupes d’annonces, de sélectionner les versions obtenant les meilleures performances, et enfin d’obtenir plus d’informations pour contextualiser vos campagnes.

A terme, une série de tests par répartition vous permettra de diffuser des groupes d’annonces spécifiques à chacune de vos audiences cibles, en optimisant les objectifs et les placements pour une efficacité maximum.

Ces informations vous permettront d’améliorer graduellement votre stratégie publicitaire, en incorporant les apprentissages à vos futures annonces.

Quels sont les types de variables testables ?

Trois types de variables disponibles

Le Split Testing peut être utilisé pour tester trois types de variables :

  • L’audience cible
  • L’optimisation de la diffusion
  • Les placements
Facebook-Split-Testing-Interface-Variables

Audience cible :

Cette variable permet de sélectionner deux ou trois audiences sauvegardées et de comparer l’efficacité de votre groupe de publicités vis-à-vis de ces audiences. Si vous n’avez pas d’audiences sauvegardées, il vous faudra en définir dans le gestionnaire de publicités.

Optimisation de la diffusion :

Cette variable correspond aux optimisations par objectifs publicitaires. Les types d’optimisations possibles sont par exemple :

  • Les clics sur un lien
  • Les impressions (nombre d’affichage total de l’annonce)
  • La portée unique quotidienne (nombre d’utilisateurs uniques touchés par l’annonce)
  • Les installations d’apps
  • Les événements d’apps
  • Les vues de vidéos

Tester cette variable vous permettra de déterminer pour quels objectifs votre groupe d’annonces est le plus performant. Si vous avez déjà un objectif en tête, le test répartition pourra jouer le rôle de validation de votre hypothèse. Ici encore il est possible de tester deux (A/B) ou trois (A/B/C) variables.

Placements :

Cette variable correspond aux endroits où apparaissent les annonces du groupe :

  • Dans le fil d’actualité Facebook (ordinateur et mobile)
  • Dans la colonne droite de Facebook
  • Sur Instagram
  • Via l’Audience Network

Contrairement aux deux types précédents, il n’est ici possible que de tester une variable contre une autre (A/B), et non trois au total.

Adoptez la bonne méthodologie

Comme pour tout test de répartition, il faut s’assurer de ne tester qu’une variation contre un groupe de contrôle pour être certain de pouvoir attribuer les résultats à cette variation. Vous ne pouvez donc tester qu’un seul type de variable à la fois pour les groupes d’annonces sélectionnés. Selon les résultats, vous pourrez ensuite poursuivre sur les mêmes groupes en sélectionnant une autre variable à tester.

Comme pour les annonces standards, les tests peuvent être facturés au CPC ou au CPM, et vous pouvez laisser le montant de l’enchère en automatique (déterminé par Facebook) ou choisir de le fixer manuellement.

Quand pourrez-vous l’utiliser ?

Les tests par répartition sont officiellement disponibles depuis le 23 Mars 2017, directement dans l’Ads Manager et dans l’API. Vous pouvez donc d’ores et déjà vous en servir, et l’avez probablement aperçu en paramétrant vos campagnes ces deux dernières semaines. Cependant, la fonctionnalité est progressivement déployée et peut ne pas être disponible dans certains cas particuliers.

Inked-Facebook-Split-Testing-Interface-Power-Editor

Pour aller plus loin…

Enfin, si vous voulez en savoir plus sur les possibilités offertes par Facebook pour les annonceurs, nous vous conseillons de jeter un œil à nos derniers articles sur le sujet. Vous trouverez les 5 principaux dans la liste ci dessous.

Et si vous avez des besoins spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter pour être accompagné par un Expert Facebook certifié !

4 Partages
Ludovic Mattern
ludovic@effilab.com

Business Developer chez Effilab

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Restez informé de toutes les nouveautés

de la publicité digitale

Inscrivez-vous à la Newsletter Effilab pour recevoir l'ensemble des articles publiés sur le blog Effilab et des conseils exclusifs sur le marketing digital (SEM, SEO, SMO...) !

newsletter-effilab

Merci pour votre inscription ! Vous recevrez bientôt votre première Newsletter Effilab :)