adwords-nouvelles-fonctionnalités-notes-recommandations

16 Mar Nouveautés AdWords : les fonctionnalités Notes et Recommandations

Les annonceurs SEA ont connu beaucoup de changements en 2017, notamment en termes de nouveautés AdWords , qui continuent en ce premier trimestre 2018. Annoncée début 2017 lors du Google Marketing Next, la nouvelle interface AdWords a bouleversé les habitudes des marketers de la plateforme publicitaire de Google. Si le passage de l’ancienne à la nouvelle version consistait en soit un changement radical, Google ne s’est pas arrêté là et continue d’améliorer continuellement l’outil.
Le 13 Mars 2018, lors de la Search Marketing Expo (SMX) West, l’un des temps forts SEA de l’année, c’est deux nouvelles améliorations de la plateforme qui ont été annoncées : les notes, et les recommandations.

Nouveautés AdWords 1 : Les Notes

Un compte publicitaire AdWords bien structuré devient très vite complexe de par le nombre de campagnes, AdGroups, mots clés et annonces qu’il doit contenir pour répondre de la façon la plus pertinente à la diversité et la spécificité des requêtes utilisateurs. Ajoutez à cela la temporalité, et des changements ponctuels sur le long terme, et il est facile de perdre le fil si l’on a pas de méthodologie de suivi des actions menées, ou l’analyse de la performance et des comportements mesurés.
Nouvelle fonctionnalité Notes dans AdWords
Une capture d'écran de la nouvelle fonctionnalité de notes dans la plateforme AdWords, annoncée par Google lors du Search Marketing Expo West
Google connait bien cet état de fait, et fait évoluer son outil publicitaire pour y inclure une nouvelle fonctionnalité : les notes. En permettant aux utilisateurs d’AdWords d’ajouter des notes spécifiques au niveau du compte, de la campagne ou de l’adgroup, Google permet de documenter la démarche à l’intérieur même de l’outil.
Les notes seront ensuite datées et organisées en timeline, et filtrables selon différents critères. De cette façon, il sera simple de s’y retrouver dans un compte complexe, de gérer l’absence d’un collaborateur ou le changement d’agence, par exemple.
Chez Effilab, nous documentons depuis longtemps les actions réalisées sur les comptes de nos clients pour assurer un suivi de qualité et une vision de l’évolution des performances sur le long terme. Cette fonctionnalité vient ajouter de la simplicité dans ce sens et pour nos clients, puisque tout sera désormais accessible au sein d’un seul outil !

Nouveautés AdWords 2 : L’onglet Recommandations

Ceux d’entre vous qui utilisent la nouvelle interface AdWords auront remarqué, lors du changement depuis l’ancienne, l’apparition de nouveaux onglets et fonctionnalités. Parmi eux se trouvait l’onglet opportunité, qui présentait sous formes de cartes les opportunités d’amélioration identifiées au sein du compte.
Nouvel onglet Recommandations dans AdWords
Une capture d'écran du nouvel onglet Recommandations dans la plateforme AdWords, annoncé par Google lors du Search Marketing Expo West
Cet onglet change de nom pour devenir « Recommandations », et s’enrichit au passage puisqu’il inclut désormais 16 nouveaux types de recommandations pour améliorer la performance des campagnes, la diffusion, le bidding ou encore l’utilisation des audiences. Celles-ci s’ajoutent aux précédentes, dont vous pouvez retrouver la liste consolidée ici. L’objectif est ici de remonter de manière automatisée les améliorations les plus faciles à identifier grâce à la data, pour gagner en productivité et allouer le temps  ainsi économisé sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, comme l’analyse ou le développement de la stratégie.

Une autre annonce intéressante parmi ces recommandations, celle d’un futur Score de performance du compte (Account Performance Score), qui évaluera le compte dans son ensemble par rapport aux bonnes pratiques, et permettra au responsable de prioriser ses chantiers. Un nouvel outil de prise de recul et de mesure de sa démarche, qu’il faudra éprouver dans la durée, notamment pour la partie implémentation des nouvelles fonctionnalités ! Nous vous en dirons plus sur ce score dans un prochain article.

Vous pouvez retrouver le post initial sur le blog d’AdWords (en anglais), où vous découvrirez également d’autres nouveautés AdWords telles que l’annonce du lancement des Custom Intent Audiences pour YouTube.
4 Partages
Ludovic Mattern
ludovic@effilab.com

Business Developer chez Effilab

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Restez informé de toutes les nouveautés

de la publicité digitale

Inscrivez-vous à la Newsletter Effilab pour recevoir l'ensemble des articles publiés sur le blog Effilab et des conseils exclusifs sur le marketing digital (SEM, SEO, SMO...) !

newsletter-effilab

Merci pour votre inscription ! Vous recevrez bientôt votre première Newsletter Effilab :)